8e de l'Est, un objectif atteignable ?
- François Simonin
- 7 mai 2021
- 5 min de lecture
Depuis un mois, les Wizards ont entamé une incroyable remontée au classement. Menés par un duo Westbrook - Beal qui a enfin trouvé son rythme et compris comment gagner des matchs ensembles, c'est tout l'effectif qui a profité de cette bonne dynamique. Gafford, arrivé à la Trade Deadline, s'est avéré être un ajout de choix. Bertans, Neto, Hachimura et RoLo ont eux aussi ajouté leur pierre à l'édifice en proposant des performances de facteurs X permettant aux Wizards de s'imposer dans des matchs où la défaite pointait le bout de son nez. Depuis le 7 avril, Washington est en 14-4 et Scott Brooks a même été élu coach du mois (ça mérite bien une prolongation, n'est-ce pas ?).
Alors que DC rêvait de Playins il y a un mois, on est maintenant les deux pieds dedans avec 4 victoires d'avance sur les Bulls (11e) alors qu'il ne leur reste que 6 matchs à jouer (ils ont tout de même le tie-breaker contre nous). Afin de regarder de l'avant, les Wizards lorgnent maintenant sur les places 8 et 9, détenues actuellement par les Hornets et les Pacers.
Dans l'optique des Playins, chaque place peut être essentielle puisqu'elle donne un avantage certain dans ces matchs couperets. La 9e place donne l'avantage du terrain au premier match, ce qui peut s'avérer important dans le contexte d'une rencontre où la défaite n'est pas une option. La 8e, quant à elle, change tout. Alors qu'il faut gagner 2 matchs de suite en tant que 9e et 10e, une seule victoire suffirait si les Wizards l'atteignait et une défaite serait même permise (bien qu'il ne faille pas arriver avec une mentalité défaitiste pour les Playins).
Avec la 8e place en ligne de mire, les Wizards peuvent-ils créer l'exploit ?
La situation des Pacers
Avant d'atteindre la 8e place, faut-il encore être 9e. Cette place appartient actuellement à des Pacers en proie au doute. Orphelins de Malcom Brogdon depuis 4 matchs à cause d'une blessure aux ischios, ils ont dû se démener pour tenir le cap. Derrière un Sabonis en grande fort, un McConnell très juste et un Caris LeVert flamboyant, ils ont réussi à upset des Hawks peu inspirés cette nuit, ce qui n'arrange pas nos affaires. Avec leur bilan de 31 victoires pour 35 défaites, ils ont un match de retard avec le même nombre de victoires que Washington.
Il leur reste donc 6 matchs à jouer dont une confrontation directe contre Washington dans la nuit de Samedi à Dimanche. Leur fin de calendrier est aussi très complexe puisqu'hormis un déplacement à Cleveland, ils vont devoir recevoir Philly, Milwaukee (en back-to-back) et les Lakers d'un LeBron qui devra préchauffer pour les Playoffs. Enfin pour assurer le coup, ils auront le droit à un dernier match contre des Raptors qui n'auront plus rien à jouer si ce n'est une potentielle augmentation de leurs chances d'avoir le 1st pick, mais celui-ci se jouera le lendemain du match contre Los Angeles. Cette rencontre est donc prenable pour eux, mais elle est loin d'être gratuite.
Leur calendrier est globalement compliqué et la confrontation directe contre eux sera un must-win si on veut leur passer devant. Les Wizards ont d'ailleurs déjà le tie-breaker avant le match de Samedi soir, mais une défaite dans ce match compromettrait les chances qu'il soit vraiment utile.
La situation des Hornets
Après les blessures de LaMelo et Hayward, les Hornets, pourtant auteurs d'une bonne saison, sont clairement en baisse de régime et leur dynamique les a fait dégringoler au classement. Avec un bilan de 5 victoires pour 10 défaites depuis le 11 Avril, la magie de James Borrego l'illusionniste ne tient plus. Il a pourtant réussi à maintenir l'équipe à flot pendant quelques temps sans ses deux meilleurs joueurs, mais le rythme n'était plus tenable. Ils pointent maintenant à la 8e place avec 32 victoires et 34 défaites. Ils ont donc une victoire d'avance, ainsi qu'un match de retard mais leur dynamique pourrait jouer en notre faveur. Néanmoins, le meilleur des fils de LaVar a fait son retour et on l'a vu bien préchauffer dans les deux matchs contre Detroit. À voir si cela pourra se concrétiser sur leurs 6 derniers matchs.
En parlant de ça, leur calendrier est lui aussi complexe. Cette nuit, ils recevront le Magic, histoire de rigoler une dernière fois avant de rentrer dans le dur, puis ils recevront les Pelicans, les Nuggets et les Clippers avant de finir leur saison sur la route en allant dans la Grosse Pomme puis à DC. Une nouvelle confrontation contre un adversaire direct, on est gratiné.
Vous l'aurez compris, leur calendrier est tout sauf simple et ce dernier match contre eux pourrait être le match le plus important de la saison régulière. Les deux équipes seront d'ailleurs en back-to-back. Aucun tie-breaker ne sera en jeu puisqu'ils l'ont déjà et il faudra donc absolument avoir un meilleur bilan qu'eux pour viser la 8e place.
Cet objectif est-il réalisable ?
Rien ne semble impossible avec ces Wizards à l'heure actuelle. La seule vraie ombre au tableau est sans aucun doute que l'on a un match d'avance sans pour autant être à égalité au nombre de victoires avec des Hornets qui ont le tie-breaker.
Néanmoins, le calendrier de Washington semble plus simple que ses adversaires directs mais aucun match n'est offert pour autant. Après s'être déplacé à Indiana, les Wiz iront jouer deux fois à Atlanta puis rentreront à la Capital One Arena pour affronter les Cavs puis les Hornets en back-to-back.
L'avantage principal de ce calendrier est que les deux confrontations directes font que Washington a son avenir entre ses mains. Une victoire contre les Cavs semble possible et accrocher les Hawks dans un des deux matchs aussi. En soi, cette fin de calendrier est très ouverte et les matchs contre Indiana et Charlotte seront vraiment importantissimes.
Le prono perso
Moule-bite, bonnet de bain, brassards et frite, on est prêt à ce mouiller !
Je parle en mon nom. Moi, Hurleciel, pense que les Wizards finiront 8e de la Conférence Est. La dynamique est bonne, le calendrier est correct et les matchs contre les Pacers et les Hornets seront (je l'espère) pris au sérieux par Beal et Westbrook.
Les Pacers risquent de galérer sur cette fin de saison et une victoire ce samedi soir pourrait presque assurer de les voir finir à la 10e place. Les Hornets sont encore devant mais leurs victoires récentes ont été obtenues contre les Pistons et je pense que leur fin de saison pourrait s'avérer être un petit naufrage et je n'ai aucun mal à voir un LaMelo qui revient convenablement sans pour autant réussir à redresser la barre seul. Bien sûr, le dernier match contre Charlotte sera capital quoiqu'il arrive, mais je suis confiant.
C'est donc pour ces raisons que Washington finira 8e et devra affronter l'équipe qui chokera entre le Heat et les Celtics pour le premier tour des Playins (les Hawks ont 2 wins d'avance et finiront contre le Magic et les Rockets, je doute qu'ils passent 7e).

Vous l'aurez compris, même si tout est encore possible, les Wizards sont plutôt en bonne posture pour accrocher cette 8e place et tout pourrait ce jouer lors de nos matchs contre Indiana et Charlotte. On vous invite donc à réserver vos deux prochains samedis soirs et à vous équiper de votre meilleur paquet de chips et de votre salière afin de profiter au mieux de ces deux matchs capitaux.
Comments