Le baromètre des Wizards ! Semaine n°22
- washingtonwizardsf
- 24 mars
- 4 min de lecture
Tchou tchou ! Le train Wizards Tanking arrive en gare du Capital One Arena voie 3, éloignez-vous de la bordure du quai s’il vous plait. Vous l’aurez compris, il y a peu de chances de revoir notre équipe favorite gagner un match cette saison et cette semaine en est la preuve. Quatre défaites en autant de matchs dont un duel du fond de la classe face au Jazz perdu sur le score de 128 à 112. Retour sur cette semaine de compétition où Washington rime avec défaite !


Alex Sarr : notre français trust le vert dernièrement et montre les muscles dans la course au ROY (qui se trouve toujours indécise). Les rencontres se suivent et elles permettent à notre rookie de montrer son meilleur visage de la saison. Outre la rencontre d’hier face aux Knicks qui fut plus timide mais qui ne l’a pas empêché un très beau move sur OG Anunoby, Alex a tourné à 20 points de moyenne sur la semaine, un double-double enregistré face aux Magic d’Orlando (19 points, 10 rebonds dont 4 offensifs) et une réussite à trois points qui arrive à grands pas (10/23 sur les trois premiers matchs). La saison se finie de la plus belle des manières pour lui.

Tristan Vukcevic : notre sophomore serbe profite de cette fin de saison pour se montrer et il le fait bien. Trois matchs réellement joués cette semaine (seulement quatre minutes hier face à New-York) et une attractivité offensive diablement redoutable. 17 points dans chaque match joués en début de semaine et une réussite à trois points à son paroxysme contre Orlando avec 100 % de réussite sur quatre tentatives. Autre axe positif, sa défense qui se muscle un peu et lui permet d’être plus complet de ce côté-là du terrain.
AJ Johnson : tous les suiveurs des Wizards cette saison seront unanimes sur AJ, c’est clairement la bonne pioche de la dernière deadline. Son envie et son activité sur le terrain est débordante et on sent un véritable talent dans les mains et dans les jambes du bonhomme.
Colby Jones : alors en voilà un qu’on n’attendait pas forcément un jour dans le baromètre et encore moins dans le jaune mais voilà peut-être un joueur dont il faudra se méfier dans les années futures. Une très grosse performance face au Jazz avec un carrer-high avec 24 points (9/11 au tir et 4/4 à trois points).

Kyshawn George : une semaine beaucoup plus brouillonne et discrète pour Kyshawn. Alors qu’il restait sur deux très belle semaines en matière de jeu pur et de statistiques, celle-ci fut un peu plus compliquée pour lui. Cela s’explique peut-être par la volonté de l’équipe de ne plus gagner un seul match mais c’est vrai que l’apport de notre rookie a été plus faible. En galère avec son shoot sur les trois matchs qu’il a disputés (absent face à Utah) en ne parvenant pas à dépasser la barre des 50 % au tir sur les rencontres jouées, et surtout très brouillon derrière la ligne à trois points (3/12 dans l’exercice cette semaine). Pour autant, il finit la semaine en beauté avec un beau double-double (son premier de la saison !) avec 15 points et 10 rebonds au compteur dans l’opposition face aux Knicks.
Jordan Poole : JP n’était que l’ombre de lui-même en ce début de semaine. 10 minutes de jeu seulement face à Toronto (ce qui ne permet pas de performer) et 19 minutes de jeu face au Jazz pour sortir une bien pâle copie avec un très mauvais 1/9 au tir. En revanche, après cela, Brian Keefe lui a redonné ses 27 minutes de jeu habituelles et la donne a changé. Le shoot est revenu tout naturellement et les performances offensives avec ! 18 points face au Magic puis 25 points face à New-York. Alors certes, il n’a pas été ce game-changer pour permettre aux siens de gagner l’un des deux matchs mais l’apport offensif est revenu et c’est presque tout ce qu’on demande. Gros point noir toujours présent, c’est la défense et sur ça aucun progrès n’apparait alors que les semaines défilent.
Marcus Smart : deux matchs joués seulement sur les quatre possibles et Marcus nous a montré que son jeu pouvait être à la fois extrêmement sombre et magnifique. Premier match catastrophique face à Utah avec un exécrable 0 sur 6 au tir dont quatre tirs tentés à trois points en seulement 13 minutes de jeu. Le mode croqueur était initialisé dans la tête de notre meneur. Heureusement, la petite pause lors du match face au Magic lui a fait du bien et lui a permis de revenir très en forme face à New-York. Pas loin d’être le meilleur Wizard sur le parquet, Marcus a rendu une belle copie en sortie de banc avec 17 points au final avec une réussite supérieure à 50 % dans tous les compartiments de son shoot. Il aura sonné la révolte dans le troisième quart de ce match avec 100 % de réussite et 10 points inscrits mais cela n’aura pas suffi pour inverser la tendance.

Bub Carrington : la semaine a été galère pour Bub aussi bien sur le plan sportif que sur le plan personnel. On lui pardonnera tout cette semaine où notre jeune rookie a perdu son papa le jour du match face au Magic mais où il a tout de même joué malgré le deuil que cela peut entrainer. Finissons cette saison pour entamer la seconde de sa longue carrière sous les meilleures auspices.
Justin Champagnie : une semaine très très galère pour lui. Deux fois titulaire, une fois en sortie de banc et une fois en DNP, Justin n’a rien réussi ou presque. Son shoot était rouillé et son apport au rebond et en défense bien plus en berne que sur les autres semaines de compétition. Sa place ici est totalement logique et méritée, après on ne veut pas gagner donc bon on met toutes les chances de notre côté.
Fini les victoires, on veut des gros "L" dans le calendrier jusqu’à la fin de la saison c’est ce qu’a demandé le Front Office pour arriver dans la meilleure des postures à la prochaine Lottery et la prochaine Draft. Du coup le train de la défaite est bien en marche côté Wizards même si un peu en retard (comme nos amis de la SNCF) car vous l’aurez remarqué le baromètre sort un lundi et non un dimanche comme habituellement. Allez rendez-vous la semaine prochaine pour l’antépénultième baromètre de la saison.
Jules Gesnouin
Comments