[DEBRIEF] WOLVES - WIZARDS : ET LA GRISE MINE SAUTA
- Alexis Macke
- 2 janv. 2021
- 6 min de lecture
Pour gagner il faut savoir perdre. - Luis Fernandez, philosophe de métier et pilier de bar à ses heures perdues.
Les Wizards ont appliqué peut-être un petit peu trop à la lettre ce mantra en 2020. Résultat ? Aucune victoire en cinq matchs. Hier soir, la crise rodait, d’autant plus que les Wizards se déplaçaient en back-to-back face à des Wolves, privés de KAT. Pourtant, ce matin c’était réveil en fanfare. Sourire aux lèvres. Quatre heures de sommeil mais je suis heureux. Je me lève, checke mon portable et ouvre l’application NBA. Putain, on a vraiment gagné. Ce n’était donc pas un rêve : on a gagné un match de ballon-panier. Avec la manière en plus. Tellement inattendu que 1200 joyeux leurrons ont décidé de se réunir pour nous, en Bretagne, à Lieuron pour une petite rave-party à la bretonne. Ambiance Breizh Cola, dreadlocks et beuh. La légende raconte que R Lo y aurait été aperçu.

Trêve de galéjades, passons au résumé de cette rencontre qui, sur le papier, ressemblait plutôt à l’affrontement entre le Pinder FC et le RC Bouglionne qu’à un match de sport professionnel.
Portés par un Bradley Beal en grande forme et un Rui Hachimura omniprésent, les Wizards débutent la rencontre de fort belle manière. 37-25, fin du premier quart. Rideau ? Bien sûr que non. Nos Wizards sont des mecs plutôt sympas et laissent Minnesota recoller de manière inespérée à la mi-temps : 60-57. Ce scénario ? On le connaît par cœur, Brooks nous y a habitué. On se dit que notre clown favori, le maestro, le chef d’orchestre de la bande va réussir à nous le faire perdre. Changement de sous-vêtements à la mi-temps, on descend le pot de cornichons et on repart pour ce qui ressemble alors à une énième débâcle. Que nenni. Notre troisième quart est fantastique. Neto lance un run à lui tout seul avec deux shoots derrière l’arc : nothing but neto. On tient Minnesota à 26,3 % au tir avec une vraie défense solide tandis que DC tire à 61,9 %. Ce qui était un match serré se transforme en orgie, 40-14 en faveur de D.C sur le quart... Ce n'est pas seulement Beal qui a marché sur l’eau. Tous les starters du 3th ont marqué au moins 6 points chacun, ce qui témoigne de la qualité du jeu collectif proposé pendant ces 12 minutes. Washington aura jusqu’à 37 points avant que Minnesota, les fesses encore un peu rougies, se décide à réduire un peu l’écart, dans ce quatrième quart-temps que l’on aura encore perdu (on ne perd pas les bonnes habitudes quand même).

Ce que l’on a aimé :
- Le premier quart-temps de très bonne facture et un 3e quart XXL.
- Une équipe capable mentalement de réveiller, en back to back, qui plus est.
- Une victoire sans Westbrook.
- Un Beal calibre MVP.
- Thomas Bryant qui est à « je me bouge les fesses en défense » d’être MIP
- Une défense cohérente, à défaute d’être bonne lors de la majeure partie du match.
- Deni Avdija montre chaque jour un peu plus qu’il aurait dû être drafté bien avant le 9th seed : STEAL.
- Les bonnes minutes de Robinson et de TBJ : on espère les voir de nouveau en confiance.
- Les bons TO de Brooks.
Ce que l’on a moins aimé :
- Bonga qui disparait complètement de la rotation : 5 petites minutes, lors du garbage time, comme meneur qui plus est
- Les largesses défensives du second quart-temps : on switche une fois sur deux, les traps étaient brouillons, communication compliquée et extérieurs mal défendus.
- Rentrée compliquée de Garrison Mathews.
- Un banc trop faible
- Où est Mo Wagner ?
MVP : Qui d’autre que le Panda ? Avec 31 points en 20 tirs, 3/5 tirs à trois points et 7 passes, : c’est incontestablement son meilleur match de la saison. Impuissants, les Wolves n’ont rien pu faire face à un Panda survolté et efficace. Drive, midrange, shoots en sortie d’écran : Beal s’est amusé hier soir. Il s’est même offert le luxe de retrouver son shoot à 3 points qui lui faisait défaut jusqu’alors. Impliqué en défense, il s’est montré leader vocal en guidant ses partenaires lors des plays défensifs. Beal n’est pas retombé dans ses travers et n’a perdu que de 2 ballons et s’est montré décisif lors des runs de Minnesota. Prestation XXL qui lui a redonné le sourire. Beal s’est même permis de ROCK THE BABY avec Westbrook.

Flop : Difficile de désigner un joueur en particulier qui a été en-deçà. Brooks a certes continué dans la lignée des matchs précédents avec ses rotations douteuses mais a pris de bons temps-morts au bon moment. Les systèmes en sortie de TO étaient même plutôt bien dessinés. Scottie a trop tardé à faire rentrer les starters dans le deuxième quart-temps et a indirectement permis le retour de Minnesota. Il nous a quand même permis de voir Isaac Bonga jouer meneur et putain, on s’est bien marré. Petit bémol sur le banc, encore une fois, qui, malgré une opposition faible, a remis Minnesota dans la rencontre lors du deuxième quart-temps. Ce même banc a eu du mal a contenir Edwards qui s’est amusé sur la fin. Enfin petit mot sur Mo Wagner qui mérite ses minutes et qui n’est pas responsable de nos maux.

Les notes :
- Bradley Beal : 9/10. (cf. "MVP")
- Thomas Bryant : 7.5/10. 22 minutes, 18 points, 7 rebonds et 100% de réussite au tir. Bryant est en pleine bourre après son excellent match face à Chigaco. Une seule petite faute, Bryant a montré qu’il était capable d’être concentré 90% du temps. Quelques largesses en défense, notamment sur ses switchs défensifs.
- Jerome Robinson : 5.5/10. 13 points en 22 minutes. Drôle d’année 2021 qui voit Robinson mettre ses tirs, et c’est tant mieux. Catastrophique en première mi-temps, Robinson s’est rassuré lors du garbage time. Dommage, on aimerait voir un peu plus de Bonga.
- Raul Neto : 7/10. Le petit prince de Belo Horizonte nous a fait du bien, beaucoup de bien. Efficace au tir, il est à l’origine du run qui tue Minnesota en seconde mi-temps. Mains actives en défense qui lui permettent de récupérer deux fois le ballon. A plutôt bien défendu D’Leau malgré le déficit de taille.
- Deni Avdija : 8/10. 11 points, 7 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, au bord du double-double. Son meilleur match en NBA probablement. Il aurait pû prétendre au titre de MVP de la soirée. On lui connaissait des qualités de catch and shoot (3/5 à 3 points) et en défense (3 steals) et l’on avait vu un échantillon de ses qualités de créateur. Hier, il a confirmé tout son talent : il a notamment régalé à la passe, en offrant notamment à Bryant un merveilleux ballon pour le alley-oop. Quand je vois cette connexion Deni Bryant, je suis amoureux. On veut encore plus de ballons pour Deni. ROY.
- Gros Bide Lopez : 5/10. Sa prestation la plus aboutie mais face à une raquette très faible. Sa carte FUT lui mettrait 18 en vitesse, tah Mertesacker. Malgré 5 fautes, match solide du tuffeur de Lieuron.
- Rui Hachimura : 5/10. Son retour dans le 5 fait énormément de bien à DC. Indispensable lors du premier quart, tous les ballons passaient par lui. Trop light en défense et s’est un peu effacé par la suite.
- Davis Bertans : 4.5/10. Match correct, meilleur que les précédents. Davis a retrouvé son adresse lors de la première mi-temps avant de « Davissé ». Il y a du mieux mais peut mieux faire.
- Ish Smith : 4.5/10. Presque la moyenne là aussi, grâce à ses 9 passes. Il a servi intelligemment Bertans a plusieurs reprises. Rien contre lui mais 21 minutes, c’est trop. Neto mérite de devenir le back-up.
- TBJ : 5/10. Tout l’inverse de Smith. Pas de production statistique mais vraie value dans le jeu. Trois tirs seulement de pris, un peu léger. A su museler Edwards à merveille lors des 3 premiers QT.
- Garrison Mathews : 3.5 /10. Ne sait rien faire à part shooter. A 25% au tir, difficile de lui mettre plus.
- Bonga, Pasecniks et Gill : non-notés. Pas assez de temps de jeu pour ces gars-là. Gestion incompréhensible du cas Isaac Bonga.
Bon match collectif dans l’ensemble pour presque tous les joueurs. Le match n'était pas aussi serré que ce que l’écart final de 21 points pourrait laisser penser car les Timberwolves ont comblé l'écart dans le garbage time. Les Wizards se devaient de lancer leur saison et ils l’ont fait. Problème ? On joue les Nets, Philadelphie, Boston, Miami, Phoenix puis Utah à la suite. Pas grave, on a gagné.
Alexis et l’équipe Wizards France
Comments