top of page
Rechercher

DRAFT REPORT 7 : Jalen Green

  • washingtonwizardsf
  • 31 mai 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2021

Aujourd'hui on s'attaque à un des joueurs les plus hypes de cette draft. Des centaines de vidéos d'highlights tournent sur youtube depuis déjà plusieurs années où on le voyait casser en deux les matchs de high school. On nous promet une machine offensive; Analysons le pour voir si c'est vraiment le cas.


Jalen Romande Green dit Jalen Green voit le jour le 9 février 2002 du côté de la Californie, à Merced qui se situe au centre de cette dernière. Il est donc Americain avec des origines Philippines par sa mère. Il vit dans une famille de sportifs et commence très tôt le basketball. Vers ses 8 ans, sa famille déménage à Fresno, toujours en Californie. Dès son plus jeune âge Jalen travaille comme un dingue. Lorsqu'il évolue en AAU à 11 ans, il dit s'entrainer 5h par jour pour toujours plus progresser. Il fait ses trois premières années de High School dans sa ville de Fresno où il devient le scoreur le plus prolifique de l'histoire du programme. Il fait déjà beaucoup parler de lui et est déjà une petite star locale. Il reçoit des offres d'universités comme Arizona, Florida State ou encore USC avant même ses 15 ans (ça classe un bonhomme). Pour son année senior il part à Prolific Prep où il va tourner à plus de 30 pts 7 rebonds et 5 passes sur la saison pour un bilan de 31-3. Il est nommé All-American player of the year par le média Sports Illustrated. Il est un consensus prospect 5 étoiles, considéré par ESPN comme étant le meilleur joueur de sa classe devant Cade Cunningham et Evan Mobley. Il est également triple médaillé d'or avec team USA et MVP de la coupe du monde U17 de 2018 avec plus de 15 pts par match.


L'université


Comme Jonathan Kuminga, Jalen Green décide de rejoindre la team Ignite en G-League, où il va être l'attraction numéro 1. Après des débuts timides avec seulement 11 points, il va directement redresser la barre avec 3 matchs d'affilés avec minimum 20 pts. Il dépassera cette marque 8 fois sur les 15 matchs de saison régulière. Quelques matchs en deçà, ce qui est tout à fait normal pour un joueur qui avait fêté ses 19 ans juste avant l'inauguration de la saison. L'équipe était la plus attendue du circuit mais on ne s'attendait pas non plus à des résultats incroyables vu la jeunesse du roster mais ils arrivèrent quand même à décrocher le 8e spot, synonyme de play-offs. Ils se feront sortir par la filiale des Raptors qui avait fini 1ère mais Green réalisera un saison high de 30 pts. J'ai beaucoup aimé le comportement de Jalen qui malgré toute la médiatisation autour de lui, la pression qu'il pouvait ressentir et les attentes énormes de beaucoup d'observateurs n'a pas surjoué; il laissait à ses collègues la plupart de la création, jouait pas mal off-ball, bref: Il n'était pas en mode "tout pour moi, je vais croquer comme un fou". Jalen Green a donc fait une vraie belle saison et a su se montrer à la hauteur des espoirs placés en lui. Il arrive avec une belle saison derrière lui qui va lui permettre d'être normalement pick dans le top 5 et même pourquoi pas sur le podium. On va désormais voir pourquoi.


Son profil


Jalen Green est un pur poste 2, d'une bonne taille: 1.96m, qui est assez fin: 82 kg. Sûrement le meilleur joueur de sa cuvée pour mettre le ballon dans le cercle et ça de différentes façons. Joueur très athlétique et spectaculaire qui remplira sans aucun doute les top 10 dès son année rookie.


Ses Stats


Il a donc participé à tous les matchs de régulière plus le 1er tour de play-offs. On a donc eu 16 matchs pour le petit Jalen qui d'ailleurs est très télégénique (pour moi en tout cas). C'était donc très agréable de regarder les matchs de la team Ignite.


18.7 pts (47 aux tirs, 36 from downtown et 79 sur la ligne)

4.1 rebonds

3.1 passes (2.7 tov)

1.6 steal

0.25 block


Le tout en un peu plus de 32 mins par match.


Ses points forts



Jalen Green est un athlète incroyable: Très rapide avec une détente à couper le souffle. Il explose vite en transition pour aller casser de l'arceau tranquillement.





Il a un hangtime tout simplement exceptionnel. Il reste plusieurs heures en l'air ce qu'il lui permet de finir au cercle avec une facilité déconcertante




Il arrive à finir après de gros contacts sur les big men, c'est très impressionnant. Il a un niveau déjà élite pour finir en drive. Sur la saison, il a shooté à 69% à moins de 5 feet (1.5m). En comparaison, Beal et Russ sont respectivement à 63% et 62% et font déjà partis des meilleurs guards dans ce domaine.



Il protège bien sa balle et une fois sur son double pas, il devient presque inarrêtable.







Il a un gros premier pas ce qui lui ouvre très souvent la possibilité de finir.







Sa faculté à finir avec le contact lui permet de provoquer bon nombre de "and-one".







Un bon handle l'aide aussi pour partir agresser le cercle. Il exploite tous les espaces qu'on lui laisse.







Egalement un joueur plutôt actif sans la balle avec des cuts bien sentis.




En plus d'être stratosphérique en pénétration, le collègue shoote aussi et même de forte bonne manière. Il peut prendre un pick et s'arrêter après l'écran pour finir à mi-distance.




Il possède les moves pour créer la séparation avec son défenseur. Couplée à la peur des défenseurs de le voir driver, ça lui permet d'alterner pour troubler ses adversaires.



Il me fait penser à Beal personnellement, déjà dans sa manière de scorer mais également dans son handle que je trouve semblable bien que moins fort. Il a un petit fadeaway qu'il utilise de temps en temps





Sanctionne également à 3 pts, une mécanique solide, un bel équilibre.







Capacité de one-one son défenseur à 3 pts en lui tirant sur sa tête à la Mélo.







Et même de créer son tir avec un step-back digne du grand El Barbudo.







Vu que le mec vole, il est aussi une menace sur lob où il arrive bien à se démarquer.





Bien qu'un "scoring first", Green a montré de belles choses à la création pour les autres. Il n'a pas de grosses œillères et je lui vois un vrai potentiel dans ce domaine.






En transition, il n'hésite pas à trouver ses partenaires. Bon joueur sur contre attaque que ça soit à la finition ou à la passe.






Joue également le pick&roll, vrai potentiel pour pouvoir tout faire après un pick, que ça soit scorer de n'importe quelle manière ou créer pour son big et ressortir sur des shooteurs.





En défense, il défend plutôt bien en 1 vs 1 où il arrive bien à gêner son vis à vis. Egalement là pour lâcher des petites interceptions.





Il montre de l'envie pour ça et c'est très positif pour un prospect de son calibre qui peuvent souvent rechigner à faire le sale boulot.





Jalen Green est donc un super joueur de pénétration mais également un attaquant très complet qui peut sanctionner aux 3 niveaux. Je n'ai personnellement aucun doute qu'il sera un très fort scoreur en NBA. Mais en plus de cela, il a montré de très belles choses à la passe et en défense. On peut donc légitimement imaginer une belle évolution dans ces domaines ce qui ferait de lui un arrière ultra complet. De plus, il a l'air d'avoir une bonne mentalité, un gros tafeur qui veut toujours progresser et gagner.


Ses points à travailler


J'ai pas grand chose à dire en ce qui concerne le scoring, C'est très fort, très complet. Pour faire le relou, je dirais qu'il a été un peu inconstant au tir à distance. Il a lâché un 0 sur 6, 0 sur 7 et 1 sur 6 mais bon ça arrive à tout le monde surtout à cet âge et il a quand même shooté à 36% derrière l'arc. Sinon sur catch and shoot il peut avoir tendance à ne pas tirer direct mais à baisser la balle comme si il allait drive avant de shooter mais bon à part ça, tout va pour le mieux.


Son handle est quant à lui bon mais parfois, dans le trafic, il a tendance à perdre quelques ballons. Il a l'air aussi haut sur pattes (peut être amplifié par le fait qu'il joue avec des shorts courts), donc il dribble un peu haut et donc peut avoir tendance à se faire prendre la balle dans son dribble. Sinon quelques turnovers sur des passes un peu bêtes mais rien de grave.


En défense sinon il est assez fin quand même et n'est donc pas très solide, il ne pourra pas défendre sur plusieurs postes en NBA. Il n'est également pas toujours focus en défense et alterne le bon et le moins bon.

Il lit aussi assez mal les écrans et a donc un peu de mal à les contourner. Tout de suite plus dur de suivre son joueur.

Aussi en off-ball, il est parfois un peu loin et anticipe pas au mieux. Il manque d'expérience et de QI défensif mais vu qu'il se donne déjà pas mal, nul doute qu'il comprendra mieux le jeu dans le futur.


Les Wizards dans tout ça ?


Très gros prospect aujourd'hui qui ne devrait pas jouer dans la Capital One Arena, mais en tant que fan de balle orange, il vous fera sûrement lever de votre canapé plus d'une fois. C'est personnellement mon joueur préféré de la cuvée et je suis sûr qu'il démontrera son énorme talent dans la grande ligue. Un joueur ultra beau à voir évoluer qui fera des voyages hebdo dans le top 10. Si il tombe dans un bon contexte, Il a absolument tout pour finir ROY (scoring, hype, flashy).


Toujours un plaisir pour ma part, en espérant que cela vous ait plu.

Je vous dis à très bientôt.







 
 
 

Comments


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page