DRAFT REPORT 10 : Evan Mobley
- washingtonwizardsf
- 24 juin 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil. 2021
Un pivot unique dans son genre, un potentiel absolument fou des deux côtés du terrain comme on en voit rarement. Joueur incomparable tant il est spécial. On va aujourd'hui s'attarder sur le plus jeune et le plus talentueux des frères Mobley. Qui est t-il et qu'est ce qui le rend si particulier. ?
Evan naît le 18 juin 2001 à San diego en Californie, ville frontalière avec Tijuana au Mexique.
Sa mère est professeure des écoles et son père Eric est un ancien joueur NBA, où il a évolué deux saisons mais a surtout joué à l'étranger que ce soit en Chine, au Portugal ou en Indonésie. Il a également été coach pendant 11 ans en AAU. En 2018 il deviendra assistant coach de la fac de USC où il sera rejoint par ses deux fils : Isaiah en 2019 puis Evan en 2020, mais ça on en parlera un peu plus tard. Petit Evan préfère le Football (le vrai foot européen) mais se mettra ensuite au basket où il suivra son grand frère qui cassait déjà les adversaires au lycée. Evan le rejoindra donc vers 13, 14 ans pour se mettre sérieusement à la balle orange. Les 2 frangins évoluent à la Rancho Christian School en Californie toujours. Il faisait déjà 1m90 et commença ailier. Il a donc pu améliorer ses skills balle en main dès le début. Il se blessera également au bras droit et cela l'obligera donc à travailler sa main faible. Il sera ensuite placé dans la raquette avec son frère. Lors de son année 3, il est élu meilleur joueur de Californie et récidivera l'année suivante pour réaliser le back to back. Le premier depuis Jrue Holiday dans cet état. Le tout en 20 pts, 12 rebonds, 5 passes et 5 blocks. Pour cette année senior, il dominait sans son frère qui avait rejoint le papa en NCAA.
L'université
C'est donc à Mobley de faire le saut et il décide assez logiquement de rejoindre la famille à USC où il reconstituera les Mobley Towers avec son grand frère. A la sortie de High School, il est classé troisième du ranking ESPN derrière Cade et Jalen Green. L'équipe crée un grosse défense autour des Mobley qui s'occupent de la raquette. Ils jouent avec deux vrais intérieurs. La saison se déroule assez tranquillement, ça enchaine bien les victoires. Les tournois de conférence débutent, premier tour face à Utah qui se finira en double-prolongation et une victoire à la clé pour Mobley et ses troupes. Il en profitera pour lâcher un petit 26 points, 9 rebonds, 3 passes et 5 blocks. Ligne de stats similaire pour le deuxième tour à une passe près mais ça sera dans une défaite de la fac Californienne. L'équipe ira quand même à la March Madness où elle passera 3 teams avant de perdre lors de l'Elite 8 face à Gonzaga. On attendait énormément ce match, on aura eu le droit à une boucherie de + 20 pour les Zags (super idée de ne pas dormir pour un massacre). Evan Mobley a réalisé une très grosse année dans tout ça. Il est élu freshman, défenseur et joueur de l'année de sa conférence. La dernier à avoir reçu ses trois distinctions dans une conférence majeure est Anthony Davis, à qui il est d'ailleurs un peu comparé. Il arrive donc avec une très grosse côte pour la draft. Enormément de gens le voient comme un consensus dauphin de Cade Cunningham. Je l'ai personnellement à la bataille avec Jalen Green pour ce spot 2. On va mainteant voir quel est son profil si particulier.
Son profil
On a donc un joueur très spécial, qui ne court pas les rues. Il n'a aucun équivalent dans la ligue. Il fait une taille classique pour un big (2m13), pèse un peu moins de 100 kg : Il est donc assez fin. En plus d'être grand, Evan est extrêmement mobile. Certain voient en lui un mélange entre Rudy Gobert et Bam Adebayo. C'est un très fort joueur défensif, beaucoup pensent que c'est le meilleur prospect défensif depuis AD. Offensivement, il a aussi beaucoup de skills, il peut dribbler, passer et a un vrai début de shoot. Les scouts lui font donc les yeux doux tant son potentiel semble illimité.
Ses Stats
16.4 pts (58 aux tirs, 30 from three et 69 sur la ligne)
8.7 rebonds
2.7 passes (2.2 tov)
0.8 steal
2.9 blocks
Ses points forts
Très grand, envergure d'aigle, Evan a toujours la tête levée pour distribuer des gros contres. C'est une grosse force de dissuasion.
Un véritable calvaire pour ses adversaires sous les cercles.
Il a une capacité à gêner le drive tout en étant prêt à contester le shoot, assez incroyable. Une rapidité d'appuis folle pour sa taille qui lui permet de très bien contenir les attaquants.
Comme ici où il est assez loin de son joueur. Mobley le pousse donc à tirer mais grâce à son combo mobilité/longueur, il arrive tout de même à contrer.
Sa vitesse latérale est incroyable pour un joueur de sa taille. Vous pouvez voir que ses pieds sont toujours en mouvement. Il se réajuste constamment par rapport à son joueur. C'est juste impressionnant.
Toujours bien placé, il a un vrai QI défensif dans toutes les situations. Ses membres interminables lui permettent de bloquer des closeouts.
En attaque maintenant: C'est un gros finisseur, il ouvre bien après les écrans et trouve souvent le moyen de marquer.
Il utilise pas mal le hook main droite. C'est pas encore digne du goat de ce move aka Robin mais c'est assez propre.
Il a un très bon handle pour un big qui lui permet de pouvoir driver efficacement pour finir au cercle.
Ses très grandes jambes lui permettent de vite exploser au panier pour finir sur des gros dunks bien féroces.
Il a un petit fadeaway qui se met en place. C'est fluide, c'est propre, avec sa taille son tir est quasi incontrable. Un vrai potentiel là-dessus.
Il peut également s'écarter un peu à 3 pts. Il en a pris un petit plus d'un par match (30%) . C'est un début mais la mécanique est propre. Vrai potentiel sur pick & pop.
En plus de ça, il sent bien le jeu. C'est un joueur collectif et un vrai passeur. Il sort bien des prises à 2 et trouve souvent le bon joueur.
J'ai même pas les mots là.
Défensivement Mobley est un crack, un combo taille vitesse juste impressionnant. En plus de ses qualités athlétiques très rares, il est un défenseur intelligent. Evan comprend très bien le jeu, fait très peu de fautes, ne saute pas dans les feintes. Il est déjà un excellent défenseur et a le potentiel pour devenir l'un des, voire même le meilleur de la ligue. Son niveau de défense sur le pick & roll (très important car action la plus utilisée en NBA) est incroyable (s/o Zubac). Il a une capacité folle à contester le drive tout en étant prêt à gêner le shoot. Les attaquants NBA ne seront pas heureux de switcher sur lui (Il prendra quand même son cross de temps en temps comme tout bon pivot qui se respecte).
Et offensivement c'est aussi très fort. Bon handle alors qu'il fait 2m13 avec un vrai sens de la passe. On peut donc tout à fait imaginer que Mobley soit un des créateurs de son équipe. Il peut devenir un "offensive hub" comme disent les collègues étasuniens en se plaçant au poste, tête de raquette et en organisant le jeu. C'est pas un génie comme Jokic mais pas étonné si cela devient un passeur à la Bam Adebayo par exemple.
Au scoring, c'est donc un très bon finisseur qui peut déjà s'écarter que ce soit à mi-distance ou à 3 pts. C'est pas encore ultra efficace mais le potentiel est là. Mécanique propre, lâché de balle haut. S'il continue de travailler, ça pourrait devenir une vraie menace au shoot. Sachant qu'il a un bon handle, imagine il peut se créer son propre tir, non je déconne mais imagine quand même. Il provoque aussi pas mal de lancers (quasi 6 par match). 69% de réussite, il progressera en même temps que son shoot sûrement mais aucune raison qu'il ne devienne pas un bon tireur sur la ligne.
Ses points à travailler
Dans le jeu, dans ses skills, il n'y a pas grand chose à redire, pour être taquin, on peut souligner qu'il perd quelque fois la balle dans son dribble mais bon il est déjà très bon dans ce domaine et il ne faut pas oublier qu'il est très grand, donc tu ne peux pas avoir le handle de Irving si tes hanches sont déjà plus hautes que lui.
Il y a deux principaux défauts. Premièrement, il a un côté soft, il ne box out pas énormément, il jouait beaucoup sur sa taille pour prendre les rebonds. Il faudra régler ça car chez les grands quand il y aura Dédé Drummond dans le dos, faudra l'empêcher de venir prendre ton goûter quoi. On sait qu'être soft peut être dur à changer, mais il a l'air d'en avoir conscience et a dit en interview qu'il devait être plus agressif, c'est déjà ça. Il aura peut être besoin de quelques coups de babouche au derrière et d'un bon mentor pour l'endurcir. C'est un point très important dans sa réussite qu'il faudra surveiller.
Le deuxième est son poids. Evan fait seulement 95 kg, c'est trop peu et plusieurs problèmes découlent de ça. Déjà il ne pourra pas enfoncer son adversaire au poste même en situation de missmatch ce qui le privera de points faciles. Pour ça aussi qu'il se développe un fadeaway pour pouvoir contrer un peu ce souci. En défense c'est aussi sa seule (mais grosse) faiblesse. S'il doit défendre le joker par exemple, note ami serbe fera sûrement de lui sa petite sœur. La défense au poste risque d'être compliquée pour lui à ses débuts. Pareil au rebond, il pourrait se faire déménager par les colosses de la grande ligue. Dernier problème qui découle de son poids, c'est le poste. Où le faire jouer? A USC il jouait donc dans une raquette à 2 bigs avec son frère, qui est plus costaud. Il est trop fin actuellement pour défendre des pivots offensifs, mais n'a pas forcement encore assez de shoot pour jouer 4. S'il prend du poids, le problème est réglé, tu le mets 5 et basta. Par contre pour son début de carrière au moins, le poste d'ailier fort est intéressant. Même si il n'a pas encore un vrai shoot efficace. Son talent de handle, à la création et sa capacité de pouvoir switcher/ défendre sur plus petit serait très utile. De plus ça lui éviterait de prendre les coups des gros 5 adverses. Il serait plus dans une défense d'aide et de deuxième rideau où il est excellent. Le fit parfait serait donc dans une équipe où le 5 strech: Les Wolves où les Bulls par exemple, où sa défense ne ferait pas de mal. Sinon j'aime bien les Pistons, où il pourrait former un belle raquette de jeunes avec Stewart (la montagne de muscles). Les 2 peuvent stretch un petit peu, ça ne serait pas un spacing de fou pour notre époque mais le développement des 2 pourrait être incroyable. En plus Mobley apporte la taille que n'a pas Stewart et inversement Stewart apporte les gros biceps que n'a pas Evan.
Les Wizards dans tout ça ?
On a aujourd'hui un joueur qui sera très certainement sur le podium de la prochaine draft. Les Wizards ne font plus partie de la Lottery car ils se sont qualifiés pour les play-offs. On sait donc qu'il auront le pick 15 (on fera un article juste avant la draft avec une liste des meilleurs joueurs possibles pour Washington à cette position). Cependant Evan a un profil incroyable qu'il faudra observer dès l'année prochaine car s'il progresse mentalement et mange plus d'entrecôte-frites: Attention au monstre que ça pourrait être.
Comments