top of page
Rechercher

Le baromètre des Wizards ! Semaine n°11

  • washingtonwizardsf
  • 5 janv.
  • 4 min de lecture

Premier baromètre de l’année 2025 et onzième de la saison. Les résolutions sont toutes fraiches, la digestion de la nourriture et de la boisson des fêtes arrive à son terme, et il est temps de faire le récap de la semaine de nos sorciers. Trois matchs au programme, dont une victoire face à Chicago pour débuter l’année, c’est parti pour le baromètre de la semaine :




Jordan Poole : Jordan vit sa meilleure saison depuis son arrivée dans la ligue et cette semaine ne déroge pas à la règle. Deux matchs joués sur trois, mais les deux prestations sont dignes de sa saison. Etincelant face à Chicago avec 30 points au compteur (48 % au tir et 46 % à trois points) et grand artisan de la victoire mais également pas en reste face aux Pelicans avec 26 points mais ne pouvant éviter la défaite face à CJ McCollum et ses 50 points. Petite ombre à l’horizon, une petite blessure contractée lors de ce match face à la Nouvelle-Orléans le rendant questionnable pour le match de ce soir.


Alex Sarr : la semaine est tout simplement parfaite pour lui. Le tout récent Rookie du mois de la Conférence Est a profité de son nouveau titre pour enchainer les prestations solides dans la raquette de Washington. 16 points de moyenne sur les trois matchs, un beau double-double face aux Bulls (11 points et 10 rebonds) et surtout une confiance offensive de plus en plus présente. On le sent plus à l’aise dans ses choix de tirs et cela se ressent dans les prestations sur le terrain. En plus de cela, le duel face à Yves Missi (Rookie du mois de la Conférence Ouest) a légèrement tourné à l’avantage de notre français, pressé de voir le deuxième acte ce soir face à ces mêmes Pelicans.


 


Justin Champagnie : timide face à New-York mais plus en forme dans les deux autres rencontres pour Justin cette semaine. Il a clairement verrouillé sa place de titulaire dans l’effectif malgré le retour de Kyle Kuzma dans l’équipe et cela pour notre plus grand plaisir. Son volume de jeu a été impressionnant face aux Bulls participant activement à la victoire des siens et les pourcentages de réussite encore et toujours au beau fixe (75 % au tir et 66 % à trois points). Il reste la belle surprise de cette saison du côté de la capitale américaine.


Jonas Valanciunas : un gros début de semaine pour JV avec un record de points en un match cette saison contre les Knicks (22 points). Puis l’impact statistique c’est petit à petit réduit pour lui au cours de la semaine (la faute à une soirée du nouvel an trop arrosée surement). Cependant, l’importance sur l’équipe reste indéniable et permet à notre second-unit de rester dangereuse lorsqu’elle se trouve sur le terrain.


Corey Kispert : le jeu de Corey reprend des couleurs et nous redonne un peu le sourire. 53 % à trois points sur les trois matchs, voilà ce que l’on attend de notre moustache favorite ni plus ni moins. En tout cas, la confiance revient et c’est ce qui compte, maintenant il faut que ça dure.


 


Kyle Kuzma : le double K est revenu de blessure cette semaine et aurait presque pu intégrer le jaune. Démarrant sur le banc face à New-York et Chicago (Brian tu es réellement le coach qu’il nous faut), Kyle s’est montré plutôt à son aise. Le match face aux Bulls fut vraiment une source d’espoir : très peu de tirs tentés (et ceux tentés étaient plutôt intelligents), pas monopolisateur du ballon et surtout une présence défensive qu’on n’avait plus vue depuis de nombreux mois. L’impact statistique reste pour autant faible d’où la présence dans le orange cette semaine.


Bub Carrington : le jeu proposé par Bub n’est pas le meilleur depuis plusieurs semaines. A la différence d’Alex on ne sent pas de réelle amélioration dans son jeu alors que la saison avait démarré tambour battant. Après tout n’est pas à jeter bien entendu, mais on aimerait voir plus de fulgurances dans ses propositions. Fort heureusement, cela n’entraine pas Brian à le sortir du cinq et permets donc de lui faire un apprentissage encore plus rapide que s’il sortait du banc.


 


Kyshawn George : 2025 commence sur les mêmes bases que 2024 pour Kyshawn et un manque cruel d’efficacité offensive malgré une volonté qui ne réduit pas. Les pourcentages sont très faibles pour lui (seulement 23 % à trois points cette semaine) et des interrogations qui vont peut-être commencer à arriver dans sa tête et dans celle du coach. La saison est encore longue, et le réveil arrivera surement, mais croisons les doigts pour qu’il ne soit pas en retard.


Malcolm Brogdon : merci pour tout Malcolm mais maintenant il faut partir s’il te plait. Son jeu devient infect, que ce soit au niveau des tirs qu’en matière de présence défensive. D’ailleurs on ne peut pas parler de présence défensive étant donné que cela ressemble plus à un gruyère qu’autre chose.



Deux joueurs dans le vert, trois dans le jaune, deux dans le orange et deux dans le rouge ! 2025 est synonyme d’homogénéité pour nos Wizards. Vous aurez aussi constaté la non-présence de Bilal dans ce récap à cause d’une maladie présente depuis le match face aux Bulls (trop de fruits de mer pendant le réveillon surement) mais on espère qu’il reviendra vite dans le cinq et remettra donc Kyle sur le banc avant peut-être un futur départ vers d’autres horizons. On félicite une nouvelle fois Alex pour son titre de Rookie du mois décembre, vivement fin janvier pour en glaner un nouveau !


Jules Gesnouin


 
 
 

Comments


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page