Le baromètre des Wizards ! Semaine n°12
- washingtonwizardsf
- 12 janv.
- 4 min de lecture
Quatre matchs joués et quatre défaites encaissées cette semaine avec une mise en lumière de notre numéro 4 dans l’ensemble des rencontres jouées. Le jeu n’est clairement pas le meilleur proposé par nos Sorciers cette semaine mais Jared Butler a su tirer son épingle du jeu pour nous apporter un petit peu de réjouissance. On retrace cette semaine difficile pour nos Wizards, c’est parti !


Jared Butler : ne cherchez plus le joueur de la semaine du côté de Washington, il est là ! Jared a explosé de toute sa classe et de son talent pour proposer une semaine plus que complète dans les quatre rencontres. C’est simple, il a mis plus de dix points de plus que sa moyenne sur l’année sur les quatre matchs (7,1 points par match depuis le début de la saison et 18,75 points par match sur la semaine) et cela se montre aussi sur la distribution (2,7 passes décisives par match depuis le début de la saison et 5,75 passes décisives par match sur la semaine). C’est clairement la plus belle semaine de sa carrière, surtout que cette semaine lui a également permis d’accrocher un record en carrière avec 26 points marqués face aux Sixers (58 % au tir et 100 % à trois points) mais qui n’a pas suffi pour accrocher une victoire. Quand on sait que Malcolm Brogdon devrait rapidement faire ses valises, on peut se dire que Jared peut proposer un parfait intérim pour la fin de saison. Car, cette semaine en tout cas, c’est lui qui a porté en partie le costume de leader d’une équipe NBA, rien que ça !

Corey Kispert : Corey continue sur sa lancée de la semaine dernière et on a même failli croire qu’il allait rejoindre Jared dans le vert. Mais non… Un énorme trou d’air face à Chicago avec une bulle au compteur et des tirs en pénétrations contrés en pagaille ainsi qu’un très moche 1/10 face aux Pels le laisse dans le jaune. Cependant, si on enlève ces deux matchs sans, les deux autres matchs nous ont donné du plaisir. 23 points dans chaque autre rencontre et une gâchette retrouvée avec neuf trois points rentrés au total. On aimerait un peu plus de constance mais c’est déjà beaucoup mieux qu’en début de saison.
Alex Sarr : trois matchs joués sur quatre cette semaine et deux double-double pour notre rookie frenchie. 18 points, 11 rebonds face à New Orleans et 11 points, 11 rebonds face à Chicago. On sent que le niveau de jeu s’élève de semaine en semaine pour notre plus grand plaisir et cela se répercute même sur le classement du Rookie Lader. Car en effet, Alex dispose à ce jour de la première place du classement rookie dans la quête du Rookie of the Year et on croise les doigts pour que cela continue jusqu’à la fin de la saison.

Kyle Kuzma : des hauts des bas et ça donne la semaine de Kyle Kuzma. Elle avait pourtant très bien débuté avec une excellente performance face aux Pels (28 points à 56 % au tir et 5 rebonds) mais après tout est parti en eau de boudin pour lui et les mauvaises habitudes ont refait surface. Forceur de shoots en pénétration et croqueur de shoot longue distance le tout accompagné d’un manque de collectif criant nous a rappelé la nature de Kyle.
Bub Carrington : tout comme Kyle, la semaine avait plutôt bien débuté et pouvait annoncer de belles choses pour le reste des matchs mais c’est un petit peu la dégringolade au fil des rencontres. Plus la semaine a avancé, moins les prestations de Bub étaient tranchantes. Y a eu du mieux certes, mais on aurait aimé que ce mieux dure plus longtemps.
Bilal Coulibaly : Bilal échappe de peu au rouge mais le début d’année de n’est vraiment pas reluisant pour lui des deux côtés du terrain. On sait que l’attaque n’est pas son point fort (sur les trois matchs joués, un seul voit sa marque de points dépasser les dix) mais ce qui commence à inquiéter légèrement c’est du côté défensif. Lui qui avait pour habitude d’exceller de ce côté du terrain, montre depuis quelques matchs des largesses plus ou moins volontaires. Moins impactant sur l’homme, moins performant dans le repli défensif et moins accrocheur sur les pénétrations adverses voilà un peu ce qui ressort des prestations de notre sophomore national. Va falloir se réveiller car la saison n’est tout de même pas proche de la fin et il va surtout falloir retrouver le niveau qu’on lui a connu.
Richaun Holmes : Richaun a rejoué réellement au basket cette semaine. Voilà c’était l’info.

L’infirmerie : l’année 2025 commence fort du côté du staff médical et on commence un peu à se lasser de ne pas avoir d’équipe au complet pour de simples petits bobos. Ce genre de situation est plutôt normal en fin de saison, lorsque l’on active la seconde vitesse du tank mais en milieu de saison c’est frustrant. Nous ne sommes pas encore au niveau de l’équipe de New Orleans sur cet aspect mais on commence à les titiller de plus en plus.
La défense extérieure : la défense extérieure devient un véritable chantier de grande envergure a mené pour notre staff. Les trous sont très fréquents et les adversaires en profitent à chaque match ou presque comme en atteste la prestation des Bulls vendredi soir (47 % de réussite à trois points). D’ailleurs cela se vérifie depuis le début de la saison car nous sommes l’équipe qui comptabilise le plus de tirs à trois points tentés par l’adversaire et la deuxième équipe qui encaisse le plus de trois points par l’adversaire. Nous qui prônions la défense comme identité d’équipe en début de saison, on a un peu de mal à s’y retrouver au moment d’écrire cet article.
Une semaine proche de la catastrophe mais heureusement que notre rayon de soleil, Jared, était présent pour nous redonner foi en notre volonté de suivre cette magnifique équipe. La semaine qui arrive ne sera pas beaucoup plus simple pour les joueurs de la capitale avec la réception d’OKC, Minnesota et Phoenix (et un certain Bradley Beal) puis un déplacement à Golden State. Le résultat devrait donc être sensiblement le même avec quatre défaites de plus au compteur alors que nous arriverons à la mi-saison de l’équipe, déjà hélas…
Jules Gesnouin
Comments