Le baromètre des Wizards ! Semaine n°13
- washingtonwizardsf
- 19 janv.
- 4 min de lecture
Treizième baromètre cette semaine, est-ce le signe d’un porte bonheur ? Pas du tout mesdames et messieurs. Quatre matchs étaient au programme face à des adversaires de la conférence Ouest pour autant de défaites à l’arrivée. Nous allons tout de même essayer de trouver quelques réjouissances à se mettre sous la dent, on récap tout ça :


Anthony Edwards : ah non merde il ne joue pas chez nous… on se disait bien qu’il y avait un problème dans le choix.

Alex Sarr : notre rookie a produit une semaine aboutie mais malheureusement pour nous pas fantastique. Défensivement il est indéniablement l’un des leaders mais offensivement ça pèche toujours un petit peu pour notre plus grand regret. Les performances ont en revanche le mérite d’être constantes mais si un petit step pouvait avoir lieu du côté de l’attaque on ne dit pas non. De plus en plus agressif dans son attaque du cercle mais toujours autant de déchets derrière la ligne à trois points nous indique qu’il doit encore et toujours travaillé sa palette offensive. Côté défense, c’est ultra sérieux avec sept contres et quatre interceptions ce qui reste source de réjouissance et d’espoir.
Jordan Poole : très en difficulté en début de semaine avec énormément de maladresse à trois points ou dans la peinture, JP a sorti les muscles face à Golden State pour son retour dans la Bay. 38 points avec plus de 50 % de réussite à trois points (huit sur quinze) agrémenté de cinq rebonds et cinq passes décisives. Il voulait marquer son retour dans la franchise californienne et grand bien lui en a pris, surtout que c’est en grande partie grâce à lui que l’équipe a pu finir devant à la pause et accrocher presque jusqu’au bout les coéquipiers de Stephen Curry.
Jonas Valanciunas : outre une mauvaise passe face aux Warriors, JV nous a fait du JV cette semaine avec 11 points et 8 rebonds face à OKC et Phoenix. Toujours très propre au tir et très solide dans la raquette, Jonas devrait très prochainement nous quitter au regard des performances et de la justesse de son jeu.
Corey Kispert : du beau jeu dans l’ensemble cette semaine avec une adresse retrouvée sur quasiment tous les matchs sauf face aux Wolves ou la réussite était absente. Mais dans l’ensemble du beau jeu pour notre moustache.

Kyshawn George : toujours en difficulté dans son jeu global, Kyshawn nous a sorti une excellente prestation face aux Suns en claquant 24 points avec des pourcentages proches de 100 % à trois points et au global. Véritable facteur X dans cette rencontre et dynamiteur offensif, il a insufflé un vent de fraicheur dans son jeu et une certaine confiance retrouvée. Dommage que cela n’ait pas duré toute la semaine.
Bilal Coulibaly : cette semaine n’a pas encore été la meilleure de la saison pour Bilal. Il a oscillé entre le bon, le mauvais et le très mauvais en soit. Peu à son aise dans le shoot cette semaine que ce soit en attaque du cercle ou en mid-range, Bilal a surtout explosé de laideur derrière la ligne à trois points (outre le match face à Minnesota). Seulement trois shoots inscrits à trois points sur seize tentés ce qui fait une réussite d’à peine 19 %. Va falloir retravailler ce shoot qui s’abime (déjà) on dirait et peut-être mieux sélectionné ses tirs lors des rencontres.
Bub Carrington : les semaines se suivent et se ressemblent toujours pour Bub. Encore un baromètre orange pour lui et les mêmes constatations et conclusions faites après chaque rencontre, ou presque. En effet, il a décidé de nous faire mentir face aux Warriors en proposant de meilleures intentions et une précision retrouvée. De quoi espérer de meilleures performances dans les matchs à venir surtout si le roster prend une nouvelle forme après la trade deadline.

La purge face à OKC : ce n’est pas du tout une surprise de voir une défaite face à une des meilleures équipes de la ligue cette année mais le jeu mis en place (si tant est qu’on appelle ça un jeu) par nos Sorciers était tout simplement déplorable. Asphyxié par une défense solide du Thunder et incapable d’enchainer deux actions défensives correctes l’équipe a clairement pris l’eau. Au final, pas un seul quart-temps de gagné et un écart de 41 points au tableau d’affichage. Pas la meilleure des manières de débuter la semaine.
Brian Keefe : on a un petit peu de mal à comprendre les choix de rotations de Brian depuis quelques matchs. Même si on comprend sa volonté de développer le young core de la franchise, on comprend peu des mises sur le banc sans raison apparente comme avec Justin Champagnie. Tantôt titulaire, tantôt coupeur de citrons, alors que presque à chaque match joué les prestations sont plus que correctes (comme face à Phoenix cette semaine), Brian change d’avis comme de chemise sur l’utilisation de ces gars. Dommage que ça ne tombe presque jamais sur Kyle Kuzma (au hasard, vraiment…).
Kyle Kuzma : son personnalisme est aussi petit que son talent donc vu que le talent est très faible cette saison le personnalisme est énorme. Il serait bon de faire tourner la gonfle et d’arrêter de forcer encore et toujours les mêmes tirs qui ne rentrent pas souvent…
Pas de miracle cette semaine au programme et surement pas non plus la semaine prochaine. Quatre matchs en road trip à l’Ouest donc la défaite sera encore notre alliée et on arrivera surement à treize défaites d’affilées comme le baromètre de cette semaine. Coïncidence, on ne croit pas !
Jules Gesnouin
Comments