Le baromètre des Wizards ! Semaine n°14
- washingtonwizardsf
- 26 janv.
- 4 min de lecture
Nouvelle semaine pour nos Wizards et même résultat que la semaine passée à savoir quatre défaites. Nos joueurs préférés avaient commencé l’année 2025 sur les chapeaux de roues mais désormais le bilan du mois s’élève à 1-13 de quoi se demander si nous reverrons le chemin de la victoire avant février. Retour sur la semaine des hommes de Brian qui ont enchainés le très mauvais et le mauvais cette semaine, on y va pour le baromètre :


Alex Sarr : une semaine dans l’ensemble plutôt discrète (encore) pour notre rookie mais avec de très belles promesses. La première face aux Lakers ou notre français a battu son record de la saison en termes de contres avec cinq réalisés au total. Deux jours après, il assurait son sixième double-double de la saison face aux Clippers et enfin il y a deux jours le dernier rookie ladder sortait et on pouvait admirer la présence de notre Sorcier en tête et cela pour la troisième semaine consécutive. On ne va pas être trop chauvin non plus et parler également de son point de faiblesse (encore une fois) qui est le shoot à trois points. 21 % de réussite cette semaine avec seulement quatre inscrits sur dix-neuf tentés. En tout cas il persévère, on ne pourra pas lui enlever ça.
La gestion de Brian Keefe face aux Suns : ce n’est toujours pas parfait c’est une certitude mais au moins il a tenté quelque chose qui a mieux fonctionné que sur le reste de la semaine. Il a décidé de beaucoup moins faire tourner l’effectif et de responsabiliser encore plus son cinq majeur. L’ensemble des titulaires ont dépassé les trente minutes jouées et seulement trois véritables remplaçants ont foulé le parquet (désolé Justin mais tes 3 minutes 58 ne t’incluent pas dedans). C’est la première fois de la saison que l’effectif tourne si peu et le résultat aurait presque pu être intéressant.

Jordan Poole : une semaine encore trop mid pour JP voire timide (les calembours sont de sortie). Plus aussi incisif qu’en début de saison mais toujours important dans l’effectif Jordan doit rehausser son niveau de jeu pour revenir comme l’option offensive numéro une de l’équipe. A noter tout de même son premier double-double de la saison face aux Suns avec 19 points et 10 passes décisives dont un alley-oop magnifique pour Bilal en fin de première période.
Bilal Coulibaly : la semaine est plus reluisante que les semaines passées pour Bilal. 55 points en quatre matchs et une volonté plus accrue d’aller provoquer vers le panier plutôt que d’enchainer les saucisses à trois points ce qui semble plutôt bien fonctionner. Alors, nous sommes évidemment d’accord pour dire qu’il y a encore du boulot offensif à faire mais on semble se diriger vers une véritable signature surtout qu’il vient de dépasser cette semaine la barre des 1 000 points en NBA.
Jonas Valanciunas : JV est un véritable métronome et chaque semaine sa place dans le jaune est réservée. Il a commencé cette série de quatre rencontres par une excellente prestation face aux Kings avec 23 points et 12 rebonds. Plus discret par la suite, il assure tout de même des prestations taille patron de la second-unit qui lui permettent de conserver une côte élevée en prévision des échanges potentiels qui arriveront avant le 6 février prochain.

Bub Carrington : trois matchs titulaires et un remplaçant (face aux Suns) pour Bub cette semaine et on a eu comme l’impression que ce rôle de sub lui allait mieux que celui de starter. Une option peut-être à approfondir dans les matchs à venir mais la prestation du n°8 de la dernière draft a été intéressante en sortie de banc avec surtout moins de déchets au tir pour un total de 11 points. Moins impactant sur le jeu global de l’équipe en revanche, ce serait un peu le point noir de ce passage sur le banc pour lui, qui avait l’habitude d’être plutôt présent dans la distribution lorsqu’il était dans le cinq.
Kyshawn George : penchons-nous désormais sur le troisième rookie de cette dernière cuvée. Kyshawn reste discret dans ses prestations mais a pu bénéficier d’une place de titulaire face aux Suns (en lieu et place de Bub). Pas d’orgie offensive comme lors de la dernière confrontation face aux Cactus, il peut tout de même être satisfait de sa prestation globale car il ressort avec la meilleure éval de l’équipe avec +6 en 32 minutes.
Kyle Kuzma : Kyle a évité la zone rouge d’un rien. Cataclysmique sur les trois premières rencontres avec un immonde 11 sur 40 au tir (soit 27,5 % de réussite) et des pertes de balles en pagaille et autres briques lancées n’importe comment on s’attendait à ce que le rouge bien foncé l’attende. Mais qu’elle ne fut pas notre surprise face à Phoenix ? Record de saison avec 30 points inscrits, une réussite au tir à 50 % dont 55 % à trois points le tout accompagné de 11 rebonds ! Soit, nous avons retrouvé le Kyle que l’on a tant aimé les saisons passées, soit, il cherche réellement un point de chute avant la trade deadline, chacun fera son choix.

19,75 points : ce nombre est monstrueux lorsqu’on connait sa signification. Cette semaine en moyenne, l’équipe a perdu avec un total de 19,75 points de retard (et ce chiffre aurait pu être au-dessus des 20 points sans un « exploit » face aux Suns). En effet, depuis le début de la semaine chaque défaite a été conclue par un écart de 23 points, alors que nous tournions aux alentours des 14 depuis le début de la saison. Nous ne sommes plus en présence d’un tank mais bien d’un convoi exceptionnel de blindés et on se demande comment inverser cette tendance dans les jours et semaines à venir.
Justin Champagnie : c’est un peu la descente aux enfers pour Justin cette semaine. Lui qu’on avait tendance à louer ces dernières semaines, vit en ce moment des moments bien plus compliqués. Un seul shoot inscrit et quatre lancers francs convertis en une semaine et un temps de jeu qui fond comme neige au soleil.
Il reste seulement trois occasions la semaine prochaine (Dallas, Toronto et les Lakers) pour essayer de retourner cette spirale négative de treize défaites consécutives mais franchement on n’y croit pas tant que ça. On s’attend plutôt à voir l’équipe attendre sagement l’échéance du 6 février et de la trade deadline que de remporter une victoire avant cette date. Espérons juste que les blow-outs seront moins multiples et répétitifs pour continuer à garder le plaisir de regarder nos Sorciers jouer au basket-ball.
Jules Gesnouin
Comments