top of page
Rechercher

Le baromètre des Wizards ! Semaine n°15

  • washingtonwizardsf
  • 2 févr.
  • 5 min de lecture

Record égalé mesdames et messieurs mais record non battu ! Nos Washington Wizards ont donc enchainé de nouveau seize défaites d’affilée mais ont remporté leur match d’hier soir face aux Wolves (105 à 103) remettant donc les compteurs à zéro dans leur quête de nouveau record. Outre cette victoire, la semaine des Sorciers fut bien morose et on sent comme une forme de résignation chez certains joueurs de l’équipe. On retrace cette quinzième semaine de la semaine dans le baromètre :





Kyle Kuzma : mais comment cela est-il possible ? Kyle Kuzma dans le vert ?! On vous arrête tout de suite, ce n’est pas forcément pour sa semaine (ou il a alterné le chaud et le glacial) que Kyle se retrouve ici. Cependant, deux éléments nous poussent à le mettre dans cette catégorie. La première, il faut rendre à Kyle ce qui appartient à Kyle, et si nous avons remporté notre septième victoire de la saison c’est en grande partie par le jeu proposé par notre ailier. 31 points inscrits et des pourcentages au tir supérieurs à 50 % dans tous les compartiments du shoot ainsi que 8 rebonds. La seconde raison, relève plus de la supposition mais se doit d’être indiquée. Cette semaine est peut-être la dernière semaine complète où Kyle porte notre tenue et on croise tous les doigts pour qu’il trouve un point de chute avant le 6 février prochain. Donc juste pour ça, Kyle mérite d’être dans le vert et puis aussi il faut le remercier pour les saisons passées dans la capitale où il nous a fait vivre de belles émotions, c’est juste que cette saison est surement celle de trop entre lui et la franchise.


La sélection de trois joueurs au All-Star Week-end : alors certes aucun All-Star dans l’effectif (quelle surprise) mais la présence d’Alex Sarr, Bub Carrington et Bilal Coulibaly au Rising Star et c’est déjà super. Nous sommes donc l’équipe la plus représentée dans ce Rising Star et cela correspond à notre reconstruction qui se porte sur le développement de nos jeunes joueurs. En espérant qu’ils soient tous au rendez-vous et pas trop pris par la pression de ce genre de week-end du côté de San Francisco.


 


Jordan Poole : les semaines se suivent et se ressemblent pour JP. Encore une semaine mid pour lui. Pas capable de dépasser les 20 points dans les quatre matchs de la semaine, c’est trop faible et on sent, comme indiqué plus haut, une certaine résignation dans son jeu. Pas désastreux (si ce n’est dans le match face à Toronto) non plus sur la semaine, Jordan conserve sa place dans le jaune d’un rien cette semaine.


Bilal Coulibaly : les attentes pour Bilal ne sont pas les mêmes que pour Jordan c’est sur et c’est pour cela qu’il garde sa place dans le jaune cette semaine encore. Deux bons matchs (face à Dallas et face à Minnesota) et deux matchs cata (face à Toronto et aux Lakers) voilà sa semaine. Meilleure option offensive face à Dallas (avec 16 points) et très efficace en défense contre ces même Mavericks et Wolves avec deux interceptions et deux contres dans chaque match, ces prestations nous font oublier ces passages à vide dans les deux autres rencontres.


 


Jonas Valanciunas : propulsé starter dans trois matchs sur quatre (à la suite d’une petite blessure pour Alex), JV n’a pas su concrétiser ce temps de jeu supplémentaire. La semaine a été compliquée dans l’ensemble et il fut souvent dominé par les adversaires présents dans la raquette. On sent presque que sa place est désormais en sixième homme plutôt qu’en membre du cinq de départ. Un seul double-double réalisé face aux Wolves hier soir avec 13 points et 10 rebonds, c’est peu et c’est même en baisse vis-à-vis de ses prestations lorsqu’il démarre sur le banc.


Corey Kispert : loin d’être étincelant (encore une fois me direz-vous) cette semaine, Corey a cependant sa place dans le orange sinon il y aura clairement un embouteillage dans le rouge. Une semaine dans ses standards depuis le début de la saison avec 10,5 points de moyenne mais avec un pourcentage derrière la ligne bien moche (seulement 26,3 % contre 34,5 % depuis le début de la saison).


 


La rencontre face aux Raptors : que ce fut hideux ! Un match à montrer dans toutes les écoles de basket sur ce qu’il ne faut absolument pas faire pendant 48 minutes c’est certain. Un écart final de 24 points en faveur des Canadiens, mais surtout nous avons toujours été derrière au score du début à la fin du match. Plus de quinze points de retard dans le premier quart, quasiment 20 points de retard à la pause, un blow-out made in Wizards. Ajoutez à cela une réussite de 16,7 % à trois points de toute l’équipe avec seulement cinq shoots convertis derrière la ligne, vous obtenez ce scandaleux spectacle (à la maison qui plus est).


La rencontre face aux Lakers : on jouait les Lakers le lendemain et on s’est dit qu’on ne pouvait pas enchainer deux matchs comme celui d’hier. Eh bien non, on a fait pire ! 38 points de retard au final (source d’espoir, on a mené de deux points dans le premier quart-temps), plus de 30 points de retard au moment de rentrer aux vestiaires et même plus de 40 points de retard au milieu du dernier quart-temps. Une réussite un tout petit meilleure mais une défense digne d’un match des Harlem Globetrotters.


Bub Carrington : outre sa nomination au Rising Star la semaine fut franchement moche pour Bub. Pas un match avec une éval positive (sa meilleure éval se trouvant être face aux Wolves avec 0) et surtout pas un match avec une réussite au tir supérieure à 33 %. En plus de cela, son temps de jeu est en constante baisse (25 minutes face à Dallas, 23 minutes face à Toronto, 22 minutes face aux Lakers et seulement 14 minutes face aux Wolves) ce qui n’envoie pas vraiment un signal positif quant à sa forme du moment.


Kyshawn George : starter dans les quatre rencontres, cela ne fut pas une promenade de santé pour lui cette semaine non plus. En difficulté dans les trois premiers, il retrouve un peu de couleur dans le match d’hier avec 11 points, 6 rebonds et 2 interceptions. Ce qui n’est franchement pas beau en revanche, c’est son attitude très passive dans les autres matchs de la semaine et son éval personnelle s’en ressent (-35 face aux Mavs et Lakers et -23 face aux Raptors).



Comme au mois de janvier, nos Sorciers remportent leur première confrontation du mois, à savoir maintenant si cela sera notre seule victoire de février ou bien si d’autres arriveront. En tout cas, la semaine prochaine risque d’être agitée (pas forcément comme aux Lakers et aux Mavs) mais des mouvements sont à prévoir au sein de la ligue et au sein de la capitale. Rendez-vous le 6 février donc, et rendez-vous la semaine prochaine pour le nouveau baromètre de la semaine.


Jules Gesnouin


 
 
 

Comentarios


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page