top of page
Rechercher

Le baromètre des Wizards ! Semaine n°16

  • washingtonwizardsf
  • 10 févr.
  • 5 min de lecture

Seizième baromètre de l’année pour nos Wizards et premier baromètre post trade deadline ! Une semaine agitée pour notre effectif et très intéressante sur le plan sportif et extra-sportif. Des mouvements en pagaille et des beaux matchs au programme de ces sept derniers jours, on va essayer de récapituler tout ça dans cet article hebdomadaire, c’est parti !




Notre Front Office : nous sommes les Washington Wizards tout le monde le sait, mais cette semaine notre Front Office a réellement mené d’une baguette magique cette trade deadline. Des mouvements très intéressants ont été pratiqués par notre direction est à vu partir certains joueurs qui ne rentraient plus dans le projet oui qui étaient peu utilisés dans l’équipe. Au rayon des départs nous avons donc dit au revoir (ou adieu) à Kyle Kuzma, Patrick Baldwin Jr., Marvin Bagley III, Johnny Davis, Jared Butler, Jonas Valanciunas et six seconds tours de draft. Dans le sens inverse, nous avons donc récupéré Khris Middleton, AJ Johnson, Marcus Smart, Colby Jones et Alex Len (qui devrait normalement être coupé par les Wizards pour rejoindre les Pacers). Ajoutez à cela de choix de draft du premier tour (dont un dès la prochaine draft) et vous obtenez une recette digne de Poudlard pour la suite de la saison. Du jeune joueur, du vet et du pick, que demander de plus. L’avenir s’annonce radieux à DC, merci Will, merci Michael !


Bilal Coulibaly : on avait noté à plusieurs reprises la corrélation (néfaste) entre la présence de Kuzma et Bilal sur le terrain et fort est de conster que cela s’est vérifié cette semaine. La différence de jeu proposé par notre frenchie cette semaine est saisissante. Dès que Kyle a fait ses valises pour le Wisconsin, Bilal a enchainé les bonnes perfs : triple-double contre les Nets (11 points, 10 rebonds et 11 passes décisives), plus grand temps de jeu de l’équipe face aux Cavs (42 minutes avec 16 points, 6 rebonds et 3 interceptions) puis match de croqueur (il faut le dire) face aux Hawks avec 17 points (à 30 % au tir) et 7 rebonds. Les stats sont parlantes et l’attitude d’autant plus et c’est ce qui compte le plus. Bilal a plus la balle dans les mains, il attaque plus le cercle que depuis le début de la saison et même si les tirs ne rentrent pas il continue d’insister. Un vrai plaisir de le voir de nouveau s’épanouir comme il pouvait le faire en début de saison (lorsque Kyle était blessé). On n’oublie pas également l’excellente prestation face aux Hornets en tout début de semaine avec un record de carrière presque égalé avec 26 points au tableau d’affichage.


 


Jordan Poole : nous sommes perfectionnistes avec JP (et peut-être avec un peu plus que les autres on l’admet) mais on aime quand il prend feu comme face aux Cavs et on aimerait que cela soit chaque soir au regard du talent offensif qu’il détient. Face aux Cavs, Jordan a tout simplement réalisé son meilleur match de la saison (et peut-être même de sa carrière) avec ce record de points marqués battu avec 45 points inscrits (à 50 % au tir mais seulement 24 % à trois points). Au combiné des quatre rencontres, il a tout simplement mis 91 points (la faute à un gros trou d’air face à Charlotte lundi dernier avec seulement 6 petites unités).


Bub Carrignton : on ne boude pas notre plaisir de revoir Bub dans ses plus belles œuvres. Record en carrière battu face aux Hawks avec 23 points, double-double dans la rencontre face à Brooklyn c’est ce qu’on aime voir de lui. Beaucoup plus tranchant à mi-distance, beaucoup plus en confiance derrière l’arc et présent en défense voilà le profil de Bub et nous l’avons pleinement retrouvé cette semaine. Espérons désormais que cela dure jusqu’à la fin de la saison sans nouveau passage à vide comme il a pu le vivre ces dernières semaines.


Kyshawn George : tout comme Bub, Kyshawn a retrouvé la lumière cette semaine. Les prestations sont montées en flèche, la confiance avec, le shoot est rempli d’assurance et les stats s’en suivent. Un petit bobo l’a écarté de la dernière rencontre face à Atlanta malheureusement mais sinon notre glue guy a répondu présent. Petit bémol à noter (que nous avions déjà vu à plusieurs reprises cette saison) c’est ce manque de sagesse et de discernement face aux arbitres. Un peu trop d’énervement de temps à autre face aux décisions mais c’est aussi l’attitude que l’on aime (comme face aux Cavs) ou il ne s’est pas démonté devant Darius Garland et Evan Mobley.


Corey Kispert : la semaine de Corey a été de bonne facture. Deux très bonnes prestations dans les victoires face aux Hornets et aux Nets avec des pourcentages au tir supérieurs à 50 % au global et à trois points. Plus discrets sur les deux rencontres qui ont suivi, on a tout de même de belles réjouissances sur l’ensemble de la semaine ou on retrouve une gâchette fiable à trois points et des cuts très intéressants dans la peinture. Une présence au rebond offensif est également présente (avec deux rebonds offensifs de moyenne sur la semaine) ce qui prouve que notre moustache retrouve de l’agressivité et du panache.


Richaun Holmes : le soldat Richaun est de retour sur les parquets et même une place de titulaire (en l’absence d’Alex Sarr toujours blessé). Après avoir rongé son frein pendant tout le début de la saison, notre numéro 22 retrouve du temps de jeu et l’exploite bien. Véritable underdog dans le collectif, notre intérieur a réussi de belles performances avec par exemple 10 rebonds face aux Hornets et un beau double-double face aux Cavs (12 points et 12 rebonds dont 6 offensifs).


 


Tristan Vukcevic : notre intérieur serbe redécouvre pleinement la NBA cette semaine. Pivot back-up derrière Richaun Holmes, il a obtenu de précieuses minutes dans son jeune développement avec des prestations intéressantes. Légèrement dépassé du côté de la défense où il laisse un peu trop le champ libre aux adversaires, Vuk a cependant montré de beaux aspects offensifs. Un peu brouillon dans ses choix de tirs il sort un beau match face aux Nets avec 12 points et 6 rebonds à presque 50 % d’efficacité. Pour autant, lorsque Alex sera de retour on le reverra surement que lors des garbages time du coup il fait bien d’exploiter au maximum ses minutes sur le parquet.


AJ Johnson : échangé lors du trade de Kyle Kuzma, AJ Johnson montre de beaux espoirs dans l’effectif des Wizards. Deux matchs joués (face à Cleveland et Atlanta) avec un temps de jeu inférieur à 10 minutes mais une belle énergie qui s’en dégage. Très volontaire dans la circulation de balle et dans ses déplacements on sent que le jeunot a envie de bien faire. En plus de cela, il a sorti un énorme dunk (qui a fait se lever l’ensemble du banc) pour son premier panier sous le maillot de la capitale qui lui a valu de faire le tour des réseaux dès son premier match. C’est ce qu’on appelle une entrée en matière réussie pour notre nouveau rookie.


 


Malcolm Brogdon : clairement c’est la déception qu’il soit encore dans l’effectif après cette trade deadline, on ne va pas se mentir. Surtout que ses trois matchs joués (absent face aux Cavs) n’ont clairement pas été convaincants voire inquiétants. Auparavant très bon ball handler, Malcolm a eu de gros soucis pour tenir le ballon cette semaine. En plus de cela, il nous a sorti un immonde zéro pointé au shoot sur six tentatives face aux Hawks (heureusement qu’il a converti ses sept lancers francs tentés). Espérons qu’il retrouve un peu son modjo car là ce n’est pas beau à voir jouer véritablement.







Une semaine riche en émotions pour nos Sorciers avec deux victoires et deux défaites donc. En plus de cela, les mouvements opérés pour garnir notre roster semblent intelligents et les nouvelles recrues devraient faire leurs débuts d’ici quelques jours (sauf pour Khris sensiblement). Rendez-vous ce soir pour notre French Heritage Night dans notre confrontation face aux Spurs d’un certain Wemby qui retrouvera son poto Bilal pour lequel on espère un très gros match. Rendez-vous à 1h pour voir cet affrontement et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau baromètre.


Jules Gesnouin


 
 
 

Comentários


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page