Le baromètre des Wizards ! Semaine n°19
- washingtonwizardsf
- 3 mars
- 4 min de lecture
Grosse semaine pour nos Wizards avec quatre rencontres disputées. Résultat de cette semaine deux victoires et deux défaites qui porte notre bilan à 11 wins sur la saison. Fait notoire à souligner, c’est face aux Nets que pour la première fois de la saison, notre adversaire inscrit moins de 100 points (l’effet Marcus Smart sans aucun doute). On récapitule tout ça dans le dix-neuvième baromètre de la saison :


Richaun Holmes : lorsqu’on regarde les matchs de Richaun, on se demande vraiment pourquoi le bougre était collé sur le banc tout le début de la saison. L’énergie développée par notre numéro 22 est folle des deux côtés du terrain. Défensivement très présent dans la peinture que ce soit au rebond ou au contre et offensivement très clean et provocateur de and-one en pagaille. La réussite sur cette semaine est folle car il combine au total des quatre matchs un 20 sur 22 au tir avec deux rencontres à 100 % au shoot. En plus de cela, ses évals sont quasi toujours dans le positif (sauf face à Orlando mais l’ensemble de l’équipe était en déroute) ce qui montre l’importance de notre bulldog dans l’équipe. C’est une semaine parfaite Richaun, juste merci !
Marcus Smart : on l’évoquait dans l’introduction, Marcus Smart est un véritable changement pour notre roster. On le savait très bon défenseur et il nous le prouve chaque soir ou presque. Principal artisan de la victoire face aux Nets où il a muselé les dernières attaques adverses, Marcus montre qu’il peut être redoutable également en attaque. Les différents mooves offensifs sont plaisants à regarder et surtout efficaces pour notre second-unit. Son arrivée est véritablement une bouffée d’air frais et on salue le travail de notre Front Office de l’avoir récupéré contre rien du tout on le rappelle.
Justin Champagnie : la semaine fut correcte pour Justin sur le terrain mais sa présence dans le vert tient surtout du fait qu’il a enfin décroché son contrat garanti hier dans la journée. Un beau contrat de quatre années (qui ne coûte rien du tout surtout) pour 10 M$ au total. Notre Front Office est vraiment intelligent on le répète mais cela est surtout mérité pour Justin qui effectue une saison très très complète.

Bilal Coulibaly : on sent du mieux cette semaine pour notre frenchie et cela pour notre plus grand plaisir. L’efficacité est de retour, pour preuve, pas un match en dessous de 10 points inscrits et une très belle copie offensive face aux Nets (20 points, 50 % FG, 75 % à trois points). Cependant, outre ce match, les déchets sont encore trop nombreux derrière la ligne à trois points malheureusement. Point important aussi, c’est son retour aux affaires du côté de la défense où il montre de nouveau l’ensemble de ses qualités. Le match face à Charlotte en était la preuve concrète car il a très bien muselé LaMelo Ball à chaque fois qu’il se retrouvait face à lui. On croise les doigts pour que cet état d’esprit reste jusqu’à la fin de la saison maintenant.
Jordan Poole : JP a fait du JP cette semaine, on s’explique. Statistiquement ce n’est pas mal du tout (26 points face aux Nets et 24 points face à Portland) mais visuellement on commence un peu à saturer. Trop porteur de balle ces derniers temps et pas toujours à juste titre, on aimerait qu’il prenne moins de décisions hâtives. Cela n’enlève en rien ses qualités de scoreur mais il pourrait jouer de temps à autre de manière plus altruiste cela le rendrait encore meilleur.
Kyshawn George (défense) : on ne soupçonnait pas le potentiel défensif de notre rookie helvète mais force est de constater qu’il est très important. Sa grandeur et sa polyvalence sont des attributs très importants et les sept contres de la semaine en sont la vérification par les chiffres. Dommage que de l’autre côté du terrain ça ne soit pas pareil mais on en parle plus tard…

Corey Kispert : un bon match, un match moyen et deux mauvais matchs pour notre moustache cette semaine ; de ce fait, pas de grande surprise à le retrouver dans la catégorie orange. Les deux premières rencontres ont été compliquées dans le rythme et dans le shoot, heureusement le match face à Portland a redonné le sourire avec 20 points mais il faut arrêter de forcer dans la peinture quand ça ne veut pas. Les prestations sont toujours plus encourageantes de semaine en semaine et on oublie les gros passages à vide du début de saison.
Khris Middleton : excellent shooter c’est indéniable mais il se trouve clairement en manque de rythme. Si les matchs avaient une durée de douze minutes il serait excellent mais ce n’est pas le cas. On sent qu’il peine un peu dans la durée sur toutes les rencontres et c’est d’ailleurs pour cette raison que son temps de jeu oscille aux alentours des 25 minutes alors que le reste du cinq de départ se trouve plus à 30/35 minutes de moyenne.
Bub Carrington : il y a du mieux visuellement parlant du moins mais ce n’est toujours pas ce qu’on attend de lui. Beaucoup trop de déchets offensifs même si les choix eux sont plutôt bons dans l’ensemble. Son côté pile électrique sur le terrain montre un véritable intérêt pour l’équipe mais il va falloir sérieusement bosser ce shoot cet été pour passer un gap la saison prochaine.

Kyshawn George (attaque) : le festival de la saucisse suisse vous est présenté cette semaine par Kyshawn. Ce qui est assez impressionnant c’est que Kyshawn est beaucoup plus mauvais à deux points que derrière l’arc. Cette semaine ce n’est vraiment pas joli, pas un match au-dessus 45 % de réussite avec des knackis qui partent de partout.
Une belle semaine pour nos Sorciers donc et on se dit qu’on ne serait pas surpris de voir d’autres victoires dans la semaine qui arrive. En revanche attention à ne pas trop prendre goût à la victoire car on sent que de plus en plus d’équipes rentrent dans la course au char d’assaut (coucou Philly et les Spurs) donc on gagne un peu mais pas trop non plus les gars !
Jules Gesnouin
Kommentare