Le baromètre des Wizards ! Semaine n°20
- washingtonwizardsf
- 9 mars
- 4 min de lecture
Vingtième baromètre de la semaine cette saison ! Déjà, et on se rend compte qu’on s’approche timidement de la fin de la saison car il ne reste plus que vingt rencontres à disputer, il n’y a pas de coïncidence dans le basket. En tout cas cette semaine est très réjouissante avec deux victoires en trois matchs face à deux cadors de la saison (non on déconne) qui sont le Jazz et les Raptors. Autre réjouissance qu’on n’attendait pas forcément, c’est la dynamique de nos Sorciers. Sur les six dernières oppositions, quatre victoires sont à comptabiliser ce qui est ni plus ni moins la meilleure séquence depuis le début de la saison. Retour sur cette semaine victorieuse :


Jordan Poole : on est plus sur le baromètre d’un match que sur le baromètre de la semaine (un seul match joué face aux Raptors pour rappel) mais quel match pour JP. Une véritable Poole Party offerte par notre guard avec un beau 12 sur 20 au tir et surtout un gros 7 sur 12 du parking qui a fortement aidé dans la victoire d’hier soir. Très clutch au tir, très présent sur les interceptions (trois au total) et distributeur de caviars pour ses copains voilà un match complet. Il finit donc avec 34 points, 5 passes décisives, 3 interceptions et un contre. Un match taille patron !
Khris Middleton : seul joueur du roster à obtenir une éval positive sur chaque match et déjà juste pour ça il mérite amplement sa place dans le vert cette semaine. En plus de ça, notre nouveau vet démontre une expérience et un soutien sans failles pour le reste de l’équipe. Côté stats, il combine 42 points sur les trois rencontres, ça fait le taff il n’y a pas à dire et les choix sont justes. Enfin un vet qui a une attitude de vet et qui arrive à insuffler un état d’esprit de gagne, que c’est agréable.

Alex Sarr : semaine complète pour notre frenchie rookie, enfin dirons-nous, et une semaine plutôt belle pour lui. D’abord trop discret face au Heat, Alex a ensuite sorti au grand jour son partenariat avec Decathlon (avec sa chaussure signature rose comme un clin d’œil à la ville de Toulouse) et les a inaugurées face au Jazz avec un très beau match (offensif surtout). 21 points à 67 % au tir et 50 % à trois points. Pour finir la semaine, Alex a de nouveau été brouillon mais très présent dans la peinture avec un total de 14 rebonds (record de saison et de carrière égalé) et un contre face aux canadiens de Toronto.
Kyshawn George : les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas du tout pour notre sorcier helvète. L’attitude offensive et défensive était au rendez-vous face à Miami et Utah dommage que cela ne se soit pas concrétisé face hier face aux Raptors. Comparé à la semaine dernière le contraste est sensationnel pour lui et son match face au Jazz en est la preuve ultime. Meilleur marqueur de la rencontre, la ligne de stats est quasi parfaite : 23 points, 7 rebonds, une interception et un contre.
Bilal Coulibaly : c’est poussif pour Bilal cette semaine encore… Désastreux face à Miami en début de semaine, notre sophomore a fait parler sa puissance défensive contre Utah avec trois contres et deux interceptions. Pour conclure, il nous a gratifié d’un double-double intéressant avec 18 points et 10 rebonds mais on sent que le tir est un exercice très fébrile, et même s’il se trouve à quelques centimètres de l’arceau. On sent du doute dans son agressivité au cercle et sans les dunks les fiches de stats ne seraient franchement pas belles.
Bub Carrington : on ne tire pas sur l’ambulance du coup on Bub retrouve la catégorie jaune cette semaine car il y a du mieux il faut le dire. Des choix offensifs plutôt corrects et surtout un shoot mid-range à son paroxysme. Sa marque de fabrique est de retour et les stats s’en suivent. Seul bémol encore présent c’est l’irrégularité d’une rencontre à l’autre mais on a bon espoir que cela se gomme dès la saison prochaine.

Corey Kispert : on reste dans le orange une semaine de plus pour Corey (comme un air d’Orange is the new green). Pas transcendant cette semaine encore, c’est son shoot à trois points qui lui a vraiment fait défaut (un sur quatre dans chaque match dans cet exercice) et qui ne lui a pas permis de peser réellement dans les différentes rencontres. On espère juste que les fantômes du début de saison ne sont pas de retour.
Marcus Smart : étincelant la semaine passée on attendait du mieux pour cette semaine. Plus présent à la perte de balle qu’à l’interception ce n’est pas une semaine qu’on va graver dans la pierre pour lui et si en plus on ajoute les errances au tir de notre numéro 36, eh bien on se retrouve presque à toquer à la catégorie inférieure…

La gestion de l’effectif de Brian Keefe : on sait bien que Brian ne sera jamais l’entraineur de l’année dans la grande ligue mais quelquefois on aimerait comprendre un peu plus les choix faits. Entre les différences de temps de jeu notoire de Justin Champagnie par exemple ou la non-utilisation d’AJ Johnson… On aimerait être parfois dans sa tête pour comprendre les décisions, mais ça se trouve on y trouvera qu’un petit singe qui joue des cymbales comme dans les Simpson on ne sait pas.
Deux victoires pour une défaite et treize victoires au total de la saison. On se rapproche dangereusement des bilans des Hornets et du Jazz (avec quinze victoires chacun) et on commence à se demander si nous allons réellement obtenir le bonnet d’âne cette année. Encore quelques baromètres et le verdict tombera !
Jules Gesnouin
留言