top of page
Rechercher

Le baromètre des Wizards ! Semaine n°6

  • washingtonwizardsf
  • 1 déc. 2024
  • 4 min de lecture

On ne perd pas les bonnes habitudes, le dimanche c’est baromètre ! Et comme on ne veut vraiment pas perdre vos habitudes, encore une semaine sans la moindre victoire au compteur pour nos Wizards. Quatre matchs au programme de cette semaine de Thanksgiving, on y va pour le recap :




Les matchs face à Indiana et Milwaukee : alors certes ce fut deux défaites encore et toujours, mais ce fut surtout deux très beaux matchs de basket. Nous en parlions en début de semaine concernant la confrontation face aux Pacers et ce fut encore le cas hier soir face aux Bucks. Le ballon circulait bien avec des shoots ouverts et des passages intéressants des deux côtés du terrain. Des joueurs impliqués de bout en bout et un score serré pendant quasiment 48 minutes. On aurait aimé voir un des deux matchs finir par une victoire mais là n’est pas l’intention mais ce qui est sûr c’est que ce genre d’attitude rappelle pourquoi on aime nos Wizards et qu’on croit très fort au projet.


Malcolm Brogdon : très belle semaine pour Malcolm. Après une semaine d’adaptation, l’ancien rookie de l’année et sixième homme de l’année a fait état de toute sa classe. Une attitude très intéressante sur le terrain avec des décisions réfléchies, un coup à la passe, un coup au shoot à trois points, un coup en pénétration voilà le jeu prôné par notre meneur. La preuve par les stats, avec une semaine à presque 60 % au tir pour un total de 76 points inscrits dont un match très sérieux hier face aux Bucks (29 points à 67 % au tir et 100 % à trois points, 11 rebonds et 3 passes).


 


Alex Sarr : on avait laissé notre rookie dans le orange la semaine passée et le voilà de nouveau au rang supérieur, tout près de pouvoir toquer à la porte du vert. Le problème c’est que la semaine se compose de quatre matchs et non deux car tout avait commencé sur les chapeaux de roues pour notre frenchie avec deux prestations très convaincantes : 17 points 14 rebonds face aux Pacers et 20 points 7 rebonds face aux Bulls. Mais force est de constater encore qu’Alex manque de physique et à du mal à jouer des coudes face à des gros big tels que Zubac ou Giannis et du coup les prestations s’en ressentent. Mais beaucoup de positif pour lui cette semaine et franchement ça donne le sourire et vous savez quoi en plus, Alex commence à rentrer ses trois points et finit la semaine à 38 % dans cet exercice.


Jordan Poole : seulement deux matchs pour JP cette semaine pour cause de blessure mais du très beau et du très moyen sur les deux matchs. Le retour aux affaires face aux Clippers a été laborieux pour lui, seulement 8 points marqués et un affreux 1 sur 7 au tir (on a cru voir les démons de la saison dernière revenir, on ne vous le cache pas) mais tout ça a été vite corrigé hier soir face aux Bucks. 31 points, 7 passes et un très beau contre sur Delon Wright dans le premier quart pour guider en compagnie de Brogdon l’ensemble de l’équipe. La saison est très sérieuse pour JP pour notre plus grand plaisir.


Jonas Valanciunas : statistiquement ce n’est pas dingue on ne vous apprend rien mais l’attitude sur le terrain est bien plus positive. Il sort les bras et les coudes dès qu’il le faut, un jeu de charognard sous l’arceau, un mouvement de balle surprenant et une vista sur des passes décisives que l’on n’attendait pas mais qui fonctionne pour notre plus grand plaisir et notre plus grande surprise. En revanche les tirs à trois points il faut arrêter tout comme la présence dans le cinq de départ.


 


Bilal Coulibaly : la semaine est un chemin de croix pour Bilal et les démons de la saison passée sont clairement de retour. De trop nombreux moments passés dans le corner à attendre un ballon qui n’arrive pas ou jamais, un manque de confiance en pénétration alors qu’il pourrait écraser la concurrence de nombreux dunks comme il a pu le montrer en début de saison. Mais en tout cas le résultat comptable de la semaine n’est clairement pas dingue, 17 points face aux Pacers pour commencer la semaine mais derrière c’est seulement 15 points en trois matchs. Seule petite éclaircie au tableau, un record en carrière avec sept matchs d’affilés avec au minimum une interception, mais c’est vraiment une toute petite éclaircie malheureusement.





 


Le développement de Kyshawn George et Bub Carrington : le développement prôné par Brian et son staff sur nos deux autres rookies en début de saison semble bien loin à présent. Eux qui étaient à de nombreuses reprises responsabilisés avec la balle en main et à l’origine de nombreux systèmes sont aujourd’hui réduits à de simples « passe-plats ». Ça fait partie du développement peut-être mais c’est frustrant quand on sait le potentiel talent des bonhommes. Espérons que cela change une fois la deadline passée lorsque certains vet’ seront partis sous d’autres cieux.


Les blowouts parfois trop rapides : perdre c’est une chose, on s’y attendait fortement et ça se vérifie mais alors les blowouts dès le deuxième quart c’est clairement insupportable. Pensez-vous à notre moral, nous simples supporters des WIz qui endurent des défaites sûres et certaines dès la 16ème minute passée ? On ne dirait pas, donc s’il vous plait, des blowouts oui, mais pas avant le quatrième quart par pitié.

 

Quatre défaites en autant match cette semaine et une superbe série de 14 défaites qui continue. Ce n’est plus un tank mesdames et messieurs, c’est une armée à présent ! Rendez-vous la semaine prochaine, pour débriefer une nouvelle semaine de jeu et faire un point mode car nos Wizards vont étrenner pour la première notre très beau City Edition ! On garde le moral chers supporters, après la pluie vient le beau temps même si l’ouragan est puissant.


Jules Gesnouin


 
 
 

Commenti


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page