Le baromètre des Wizards ! Semaine n°7
- washingtonwizardsf
- 8 déc. 2024
- 4 min de lecture
Quelle belle journée en ce dimanche 8 décembre, antépénultième dimanche avant Noël mais les cadeaux sont déjà arrivés pour nous, fans des Wizards. Que ce soient les courageux qui ont regardé le match face à Denver en direct où ceux qui ont regardé la redif au petit déjeuner ce matin, le sourire ne voulait pas s’enlever des visages. Quelle joie de revoir un match abouti de bout en bout et surtout la troisième victoire de la saison face à un Nikola Jokic hors normes. Retour sur cette semaine de compétition :


Le match face à Denver : quel plaisir de revoir une victoire de nos joueurs surtout face aux Denver Jokic (euh Nuggets pardon). Une rencontre menée de bout en bout par les Sorciers avec une attitude très sérieuse offensivement et défensivement surtout. 12 contres et 9 interceptions au total, c’est sérieux messieurs et même si le Joker a inscrit la moitié des points de son équipe (56 points sur 113 au total) nos joueurs ont assuré le boulot pour aller chercher cette troisième victoire. Certes elle ne change rien au classement mais pour le moral et la motivation du groupe c’est très important.
Justin Champagnie : quelle semaine pour Justin, aucune minute de jeu dans le match désastreux face aux Cavs, propulsé sixième homme face à Dallas puis titulaire contre les Nuggets hier soir. Prestation très sérieuse contre les Mavs qui a donc amené Brian Keefe à le mettre dans le cinq (à cause des blessures également) mais on peut dire qu’il a fortement saisi sa chance. Deuxième marqueur de l’équipe avec 23 points (9 sur 13 au tir et 50 % à trois points) accompagné de 8 rebonds et 2 contres. Une option offensive supplémentaire pour l’équipe et on peut fortement penser qu’il aura dorénavant beaucoup plus de temps de jeu que sur l’ensemble du début de saison. Good job Justin !
Maillot et terrain City Edition : le combo maillot terrain est clairement réussi pour la nouvelle édition du City Edition. On souhaite à tous les fans des Wizards d’obtenir ce petit bijou au pied du sapin dans quelques jours.

Jonas Valanciunas : encore une semaine dans le jaune pour JV, sérieuse semaine mais pas très constante malheureusement pour lui et pour nous. Deux double-double dans la semaine (face aux Cavs et aux Nuggets) et un face-à-face contre Jokic qui n’a pas tourné à son avantageuse mais il a posé de gros problèmes à l’ogre serbe. 5 contres et 12 rebonds dans ce dernier match de la semaine, Jonas a sorti les muscles.
Jordan Poole : le début de semaine n’était pas forcément très glorieux, 13 points face au Cavs (36 % au tir) et 11 points face aux Mavs (29 % au tir), on pouvait s’attendre à ce qu’il vienne s’installer dans le rouge cette semaine mais c’était sans compter sur l’abnégation du bonhomme. Une master-class contre Denver tout simplement, 39 points (dont neuf trois points marqués), 8 passes décisives et 5 rebonds voilà les principales stats de JP. Grand artisan de la victoire de nos Wiz il a harangué la foule présente dans la Capital One Arena et a sorti des célébrations que lui seul à le secret. Seule ombre au tableau de ce match, six pertes de balles soit 35 % du total de l’équipe.
Jared Butler : 17 minutes de moyenne par match cette semaine pour un total de 27 points et 10 passes décisives en trois rencontres jouées. Jared fait le boulot de manière propre, que ce soit au tir ou pour envoyer Marvin Bagley III au alley-oop entre autres. Un bon lieutenant de banc sans fioritures ni trop de déchets.

Bub Carrington : beaucoup de temps de jeu pour lui cette semaine et ça fait extrêmement plaisir (32 minutes de moyenne par match) mais pas mal de déchets offensifs c’est dommage. 23 tirs manqués en 38 tentatives ce n’est pas super clairement. Mais cela étant, ça rejoint un manque d’efficacité global de l’équipe dans le shoot et on espère très très fort que le Front Office soit en recherche d’un assistant coach en charge du développement du shooting pour espérer passer un cap dans cet exercice (qui est en plus essentiel pour espérer quoi que ce soit dans cette ligue).
Alex Sarr : pas présent pour le dernier match face aux Nuggets pour cause de petit bobo au tendon d’Achille, Alex n’a disputé que deux rencontres cette semaine donc. Tout proche du double-double à chaque rencontre mais pas déterminant pour autant pour peser face aux adversaires. Ce fut dur, très dur face aux Cavs et compliqué aussi face à Daniel Gafford lors des deux défaites.

Bilal Coulibaly : rien ne va plus pour Bilal, du moins sur le plan offensif. 3 sur 26 au tir sur la semaine ce qui représente un affreux 11 % de réussite pour notre français ! On sent réellement que la mécanique s’est enraillée voire cassée même tellement le manque de confiance est flagrant de ce côté du terrain. Heureusement qu’il reste ce défenseur hors normes qui nous a encore gratifié d’une prestation de haut vol face aux Nuggets avec trois contres et quatre interceptions. En tout cas, la situation devient critique pour lui sur le plan offensif et espérons qu’il reprendra vite confiance sur cet aspect du jeu pour ne pas tomber dans une spirale négative alors que nous débutons à peine le mois de décembre. Wake up Bilal !
Première victoire depuis le 30 octobre pour notre équipe préférée et franchement c’est agréable (on avait légèrement oublié cette sensation) même si on réussit cet exploit avec des joueurs que l’on n’attendait clairement pas à ce niveau. On remet ça ce soir face à Memphis en back-to-back pour notre plus grand plaisir. On espère juste ne pas devoir attendre encore 38 jours pour revoir une victoire sinon on se donne rendez-vous le 14 janvier !
Jules Gesnouin
Comments