Le baromètre des Wizards ! Semaine n°8
- washingtonwizardsf
- 15 déc. 2024
- 4 min de lecture
Petite semaine pour nos Wizards, seulement deux matchs à se mettre sous la dent, la faute à l’Emirates NBA Cup mais que nenni le baromètre reste fidèle au poste ! Retour sur les deux confrontations face à Memphis et au Cavs, c’est parti !


Bilal Coulibaly : les derniers matchs ont été assez compliqués pour Bilal, mais cette semaine il nous a montré que son côté obscur est resté au placard. Deux prestations qui nous ont redonné le sourire avec un retour très agressif sur le plan offensif. D’abord 17 points face aux Grizzlies (dont 16 en première mi-temps) et surtout 27 points face à Cleveland. Record en carrière égalé pour notre frenchie le tout accompagné de 6 rebonds, 5 passes décisives et 2 contres c’est une prestation qui redonne espoir et on croise les doigts pour qu’il puisse réitérer ce genre de stats à de nombreuses reprises. Leader défensif toujours mais leader offensif en devenir, voilà ta route Bilal donc on appuie sur l’accélérateur et on continue tout droit !
Bryan Keefe : on ne va pas parler ici de sa faculté à faire de nos matchs des succès, mais par sa faculté à créer des line-up aussi bien originales qu’efficaces. Quand on sait que la moitié des joueurs pourraient très bien être comptables ou peintre en bâtiments on se dit qu’il y a du talent en Brian. Tenir la dragée haute face à Cleveland avec des joueurs comme ça relève donc de l’exploit pour notre coach et il fallait lui rendre hommage en quelque sorte.

Jonas Valanciunas : le jaune lui va si bien à Jonas qu’il a décidé de s’en parer chaque semaine (avant peut-être un futur départ vers d’autres horizons). Une prestation hors normes face à Memphis en remplaçant d’Alex Sarr (blessé lors de cette rencontre) avec un gros double-double au final, 20 points et 14 rebonds. Mais il ne fallait pas enchainer deux rencontres de ce type pour rester dans le jaune, du coup la prestation a été beaucoup plus discrète pour le lituanien. Un temps de jeu en baisse en raison d’un retour sur le banc pour une prestation de 8 petits points et 4 rebonds. Des hauts et des bas mais quand c’est haut ça fait le taff, reste à savoir s’il restera ou non proche de la Maison-Blanche dans le futur.
Justin Champagnie : comme indiqué la semaine dernière, Justin a gagné en temps de jeu cette semaine et une place de titulaire validée sur les deux rencontres. Moins fulgurant que lors du match face à Denver, mais toujours très présent et surtout constant lors des deux matchs de la semaine, Justin démontre son talent et sa bonne imprégnation dans le roster de nos Sorciers. 14 et 16 points donc, et 8 rebonds dans chaque match voilà la recette Champagnie aussi pétillante qu’intéressante.
Jared Butler : il prouve de semaine en semaine qu’il est un lieutenant efficace pour la second-unit de Washington. Pas d’exubérance mais des prestations correctes et toujours justes. Petit bémol face aux Grizz, le tir à trois points était clairement rouillé avec un seul rentré pour six tentés. Mais à côté de ça, le travail est rempli.

Jordan Poole : la semaine n’a pas été folichonne pour lui. Huit tirs inscrits sur les deux matchs, c’est compliqué mais cela s’explique par une défense rapprochée par les deux équipes adverses. 2/6 pour 9 points face à Memphis et 6/15 pour 17 points face aux Cavs, voici en stats la semaine compliquée de Jordan. On espère fort qu’il redeviendra incandescent dès ce soir face à Boston et repartira sur une semaine aussi folle que certaines cette saison.
Marvin Bagley III : est-ce sa faute ou est-ce « à cause » du coach, mais les vingt minutes d’écart de temps de jeu entre les deux matchs ne lui a pas permis d’aller chercher plus que le orange dans le baromètre de cette semaine. Un très beau match face à Memphis avec 20 points et 7 rebonds au compteur le tout avec un pourcentage de 60 % de réussite c’est très correct en 24 minutes. Le problème c’est quand on joue seulement 4 minutes dans le match d’après bah il ne se passe rien quoi… 6 points tout de même mais c’est tout.

Bub Carrington : encore une semaine dans le dur pour notre rookie. Le shoot reste compliqué même en mid-range alors que cela était une de ses spécialités. 4/18 dans le combiné des deux rencontres de la semaine sans dépasser les dix points. On ne peut qu’être satisfait par les choix du coach de le laisser dans le cinq de départ mais il faudrait bosser encore plus le shoot pour convertir les choix en véritable opportunité offensive.
Anthony Gill : on t’aime bien Antho, mais il n’y a pas à dire, on te préfère quand tu restes le genou posé au sol hors du terrain. Ambianceur de vestiaire tu sais très bien le faire mais jouer au basket c’est un peu plus compliqué. Retourne sur le banc, le garbage time te va parfaitement et non le deuxième ou le troisième quart-temps.
Semaine discrète pour nos joueurs préférés mais dès ce soir au boulot face à nos meilleurs ennemis les Celtics de Boston. Entre basket pur et échanges commerciaux, les semaines qui arrivent vont forcément être agitées du côté de la capitale. Restez donc branchés et quant à nous on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau récap.
Jules Gesnouin
Comments