Le baromètre des Wizards ! Semaine n°9
- washingtonwizardsf
- 22 déc. 2024
- 4 min de lecture
Avant-dernière semaine de l’année 2024, plus que quelques jours avant les fêtes de Noël, et nos Wizards nous ont offert une belle semaine. Trois matchs disputés, deux à la maison dont une victoire face à Charlotte et un déplacement hier soir chez des Bucks décimés de ses leaders mais pour autant très efficaces. On récapitule tout cela dans le baromètre de la semaine !


Bilal Coulibaly : deuxième semaine d’affilée dans le vert pour Bilal ça fait plaisir ! Tout n’est pas parfait ça serait mentir mais la semaine est très solide et ce n’est pas pour être chauvin. Le shoot revient petit à petit même si les pourcentages ne sont pas exceptionnels encore mais force est de constater que Bilal se montre plus sur le terrain. Plus impactant vers l’arceau et provocant plus de fautes que sur les dernières semaines, c’était une demande du staff et on peut dire que les consignes ont été respectées. Les fulgurances offensives lui ont permis d’être à la finition d’un alley oop XXL initié par Jordan Poole (C’EST MECHANT !!!) et des performances défensives encore fantastiques avec au combiné des trois rencontres six interceptions et trois contres. Et pour finir la semaine, Bilal a réalisé son premier double-double de la saison avec 20 points et 12 rebonds !
Jordan Poole : sur un plan purement statistique la semaine est très belle pour JP, mais si on se penche un peu plus près sur les prestations on se rend compte que ça tire un peu n’importe comment. Quand ça rentre c’est parfait mais ce n’est pas toujours le cas et on se retrouve au festival de la saucisse. Mais que dire quand les totaux offensifs sont toujours supérieurs à 20 points par match et qu’il reste l’option numéro 1 pour l’attaque car c’est ce qu’on attend de lui, semaine dans le vert donc pour Jordan.

Corey Kispert : retour dans le presque haut de tableau pour Corey cette semaine. Le shoot semble de retour sur les deux matchs joués (Charlotte et Boston) avec des pourcentages identiques sur les deux matchs (5/8 au tir dont 3/5 à trois points) et une option offensive de nouveau intéressante pour notre second-unit. Il a même enregistré son 500ème three de sa carrière hier soir de quoi redonner de l’espoir pour notre moustache.
Justin Champagnie : encore du jaune pour Justin cette semaine mais attention à ne pas se reposer sur les petits acquis des semaines précédentes. Deux très belles prestations face à Boston (13 points et 14 rebonds) et face à Charlotte (14 points et 8 rebonds) mais un véritable trou d’air hier soir face aux Bucks. Totalement inexistant dans le jeu et un temps sur le terrain en nette baisse (seulement 16 minutes de jeu) il va falloir se ressaisir rapidement pour ne pas à avoir à revenir sur le banc dans les prochains jours.
Alex Sarr : ses choix offensifs cette semaine sont bien meilleurs et on se rend compte qu’il apporte de la maturité à son jeu et que l’apprentissage est sur la bonne voie. Moins d’acharnement derrière la ligne et des pourcentages en hausse du coup (44 % pour 8/18 à trois points sur les trois matchs). On aimerait voir plus d’intensité dans le rebond et dans l’impact défensif tellement il pourrait être une menace sur les deux aspects mais il apprend et il ne faut pas brûler les étapes.

Malcolm Brogdon : deux matchs joués car absent pour blessure face à Boston, Malcolm a réellement soufflé le chaud et le froid cette semaine. Artisan de la victoire face aux Hornets avec 25 points (deuxième meilleure prestation derrière les 27 points de Jordan Poole) mais aussi grand participant à la défaite face aux Bucks. Un match tout simplement mauvais avec rien de positif sur les 24 minutes jouées, des errances aux quatre coins du terrain et beaucoup trop de déchets.
Bub Carrington : ça reste dur pour Bub cette saison mais prouve qu’il est un joueur aussi complet que talentueux. Il a d’ailleurs réalisé son second double-double de la saison face aux Celtics (11 points et 10 rebonds) mais à part ça pas de véritable fulgurance au menu. On sent que les capacités sont tout de même présentes pour notre rookie, mais il faut bosser encore et encore.

Jonas Valanciunas : on n’avait pas connu pareille semaine pour notre n°17. Le temps de jeu par match ne dépasse pas les quinze minutes et seulement 14 points en trois matchs. Fort heureusement, l’aspirateur Dyson est toujours efficace sur les rebonds mais c’est la seule petite éclaircie dans cette semaine bien maussade pour notre pivot lituanien.
Kyshawn George : il faut sauver le soldat Kyshawn ou du moins lui redonner confiance car on sent que la mauvaise passe commence à durer. Les choix offensifs sont contestables à bien des égards et les totaux s’en font ressentir (10 points pour 36 % d’efficacité en deux matchs). Une présence défensive de moins en moins impactante également qui ne permet pas à notre rookie d’aller chercher plus que le rouge cette semaine.
On retiendra de cette semaine la très belle victoire face à Charlotte mais c’est à peu près tout. Les têtes sont peut-être déjà aux préparatifs et à la bûche glacée de mardi soir ce qui pourrait expliquer certaines prestations. En tout cas on ne peut qu’espérer un petit cadeau face à OKC ou Charlotte (encore une fois) pour bien finir l’année avec une cinquième victoire au compteur !
Jules Gesnouin
Comments