Portland Trail Blazers - Washington Wizards : Les Wizards punis par un Shaedon Sharpe record !
- washingtonwizardsf
- 27 févr.
- 5 min de lecture

Les Wizards avaient l’occasion d’enchaîner après leur victoire face aux Nets contre les Portland Trail Blazers pour le retour de Deni Avdija dans la capital, mais Shaedon Sharpe en a décidé autrement ! Avec 34 points au compteur, le jeune arrière a dynamité Washington, condamnant les hommes de Brian Keefe à une défaite 129-121 malgré de belles performances individuelles.
"Des Wizards brouillons face à des Blazers opportunistes"
Lorsque deux équipes en reconstruction s'affrontent en plein mois de février, cela donne souvent droit à des matchs que l'on préférerait ne pas voir. Et comme on pouvait s’y attendre, ce n'était pas le match de l'année, loin de là même.
À l'image de ce début de match assez moche, qui serait capable de redonner la vue à des aveugles, les Wizards se compliquent la tâche. Beaucoup de fautes, un manque d'adresse criant et un problème qui commence à devenir récurrent du côté de la capitale : beaucoup trop de points laissés en seconde chance aux Blazers (11 points sur seconde chance). Ces derniers, à l'image d'un Shaedon Sharpe en feu, 18 points sur la mi-temps, dont 12 dans le premier quart-temps, en profitent pour mener au score : 34-27.
Le second quart-temps ne sera pas épargné par le manque d'adresse, notamment à trois points, avec un terrible 10/43 sur l’ensemble de la première mi-temps.
Le banc des Wizards a également du mal en ce début de partie : des fautes provoquées, un manque d'efficacité en attaque et beaucoup d’erreurs, dont une qui va coûter cher à Justin Champagnie. Sur une passe ratée, il se fait littéralement crucifier sur un énorme poster en semi-transition par l’homme du match côté Portland, Shaedon Sharpe.
Mais les Wizards se battent et restent au contact des Blazers, à l'image du très bon match de Richaun Holmes, qui fait beaucoup de bien en attaque avec déjà 6 fautes provoquées et 12 points à la mi-temps. Les Sorciers passent même devant sur un panier de Khris Middleton (45-46), mais sont incapables de creuser l'écart et d’arrêter les assauts de Portland, qui repasse rapidement en tête. Heureusement, un système bien ficelé par Brian Keefe libère Jordan Poole pour un triple au buzzer, à 2,4 secondes de la fin de la première mi-temps. 55-54. On souffle fort, mais on est toujours là et on se dit qu'il y a un coup à jouer.

"Trop de fautes, trop d’erreurs, mais Washington s’accroche"
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup en retrouvant un peu d'adresse extérieure. Bilal Coulibaly a été très propre sur ce match, 16 points, 7/9 au tir et a affiché une agressivité sur ses drives qu'on adore. Jordan Poole, lui aussi, se met à attaquer le cercle et punit le jeune rookie des Blazers, Donovan Clingan, qui passe une soirée compliquée, notamment face à Richaun Holmes. Ce dernier domine totalement son duel, surtout en attaque, où il profite d’une belle connexion sur pick-and-roll avec Khris Middleton. Cela permet aux Wizards de revenir au score et même de mener de plus de 6 points.
Mais comme énoncé plus tôt, ce match, nos Sorciers se le rendent compliqué. Toujours les mêmes problèmes de protection du cercle et de rebonds offensifs laissés à l'adversaire, ce qui permet aux Blazers de raccrocher les Wizards. Sur trois triples consécutifs de Scoot Henderson, Anfernee Simons et Kris Murray, Portland reprend le contrôle et creuse un écart avant l’aube du 4e quart-temps : 94-86.
Dans le dernier acte, nos Wizards poussent pour tenter de recoller, à l’image de Corey Kispert, qui enchaîne les tirs longue distance, 5/6 à trois points, dont 3/3 dans le dernier quart, permettant aux Sorciers de rester dans le match : 102-99.
Bilal Coulibaly continue d’agresser le cercle avec un énorme dunk et les Wizards reviennent à 113-110. Temps mort Portland. On se dit qu'il y a encore quelque chose à faire.
Les deux équipes continuent de se répondre coup pour coup, l’écart restant minime. Mais Portland va prendre le large sous l'impulsion du Marsupilami Shaedon Sharpe, au-dessus du lot dans cette rencontre. Il martyrise la défense des Wizards et signe son career-high : 34 points.
Une ultime tentative de Marcus Smart sur un gros tir à trois points, mais, à l’image de son match, il enchaîne avec une faute technique qui envoie Portland sur la ligne des lancers francs.
Les Wizards ne reviendront pas. Défaite à domicile : 129-121.

"Washington y a cru, mais s'est tiré une balle dans le pied"
Match très frustrant pour nos Wizards, qui se seront bien battus, mais dont les erreurs ont été fatales face à une équipe des Blazers pas particulièrement brillante, mais qui a su exploiter nos faiblesses.
Côté Washington, on retiendra quand même le super match de Richaun Holmes : 20 points, 5 rebonds, 7/7 aux tirs et 6/6 aux lancers francs. Il a été génial dans l’énergie et en attaque, permettant aux Wizards de rester dans le match. Bon match également pour Corey Kispert, auteur de 20 points à 5/6 à trois points, précieux en fin de rencontre.
Bilal Coulibaly a été très propre : 16 points, 7/9 aux tirs et une très bonne défense sur Anfernee Simons. Jordan Poole, fidèle à ses standards de la saison, termine avec 24 points à 8/17 aux tirs, dont 3/9 à trois points.
Match plus compliqué pour notre jeune garde. Kyshawn George a eu beaucoup de mal, bien qu'il ait montré du mieux sur le second acte, et finit avec 7 points et 5 rebonds, à 1/4 de loin. Bub Carrington, quant à lui, s’en est un peu mieux sorti avec une belle activité sur le terrain : 8 points, 4 passes et un joli 8 rebonds pour le rookie.
Prochain match : déplacement chez les Hornets de Charlotte dans la nuit de samedi à dimanche à 00h00, pour tenter de l’emporter face à une équipe qui semble, sur le papier, abordable.
Ce qu’on a aimé : Richaun Holmes a fait un super match. Malgré une défense perfectible, il a su, par son énergie en attaque, permettre aux Wizards de toujours rester dans le coup. Corey Kispert aussi, l’un des seuls Wizards à avoir eu de l’adresse extérieure.
Ce qu’on a moins aimé : Le banc n’a pas été bon et a souvent pénalisé l’équipe. Seul Corey Kispert a su être au rendez-vous. Kyshawn George a vécu un match très compliqué, en difficulté des deux côtés du terrain.
Ce qu’on a détesté : Encore trop d’erreurs qui coûtent un match potentiellement à portée. Ce sont toujours les mêmes problèmes : protection du cercle, rebonds, maladresse au tir… Résultat, une 47ᵉ défaite qui nous cimente un peu plus vers le pire bilan de la ligue.
Merci d'avoir lu.
Comments