[Preview du Play-In Tournament] Les Wizards ont les Playoffs à portée de main
- François Simonin
- 18 mai 2021
- 4 min de lecture
C'est fait ! Les Wizards l'ont fait ! Après une fin de saison fantastique, Washington a accroché la 8e place de l'Est. Historiquement synonyme de Playoffs, cette 8e place nous met quand même dans de bonnes dispositions pour les accrocher au cours de ce Play-In Tournament puisque cela nous donne deux opportunités de valider notre place, contrairement à la 9e place qui aurait nécessité un "sans faute" sur deux matchs.
Parmi les 4 équipes engagées dans ces Playins à l'Est, les Wizards ont d'assez loin la meilleure dynamique. C'est en effet grâce à une fin de saison flamboyante que l'on a réussi à accrocher cette 8e place. Depuis le 8 Avril, les Wizards ont effectué une fin de saison exceptionnelle avec un bilan de 17 victoires pour 6 défaites (alors qu'on était en 17 W / 32L à cette date), soit un pourcentage de victoire de 73.9%. Sur cette même période les Celtics ont gagné 52.4% de leurs matchs (11 W / 10 L), les Pacers 52.2% (12 W / 11 L) et les Hornets un tout petit 34.9% (8 W / 15 L).
De plus, parmi nos 6 défaites, 4 se sont joués à 1 point voire même en overtime et on a vu plusieurs communiqués de la NBA qui évoquaient des faits d'arbitrages qui ont désavantagé nos sorciers. Cela ne fait aucun doute, les Wizards sont une équipe que personne ne veut affronter en ce moment et sûrement pas dans un match couperet aussi important.
Celtics - Wizards : un match pour rêver
Ainsi, pour le premier match de leur Play-In Tournament, les sorciers vont se déplacer à Boston pour affronter les Celtics cette nuit à 3h du matin. Ceux-ci viennent de finir avec une bilan à l'équilibre (36 W / 36 L) dans une saison assez peu convaincante compte tenu des attentes pour une équipe qui venait de jouer ses 3e finales de conférence en 4 ans. Cette saison, les Celtics ont proposé le pire defensive rating de leur histoire avec 112.5 points encaissés en moyenne sur 100 possessions (14e défense de la Ligue). Avec la 10e meilleure attaque de la Ligue (114pts / 100 poss), ils ont été consistants sans pour autant être flamboyants de ce côté du terrain. À noter que Tatum sera orphelin de Jaylen Brown, out pour le reste de la saison après s'être déchiré un ligament de son poignet gauche. Kemba Walker risque lui aussi de rater ce match et ne sera sûrement pas à 100% s'il joue à cause d'une irritation au nerf cervical gauche (nuque).
Néanmoins, ils ne sont pas à prendre à la légère. En plus de l'avantage du terrain, ils ont un plus grand vécu collectif, notamment en Playoffs. S'il y avait deux membres des Celtics sur lesquels il fallait mettre la lumière pour ce match à venir, ce serait sûrement Brad Stevens et Jayson Tatum. Tout d'abord, le coach des Celtics est un tacticien capable sachant s'adapter aux équipes adverses. Malgré sa petite lacune concernant les exécutions en fin de match, il posera sûrement de réels problèmes à notre bon Scott Brooks. Concernant Tatum, il faudra faire très attention à lui puisqu'il fait partie des joueurs capables de gagner un match à lui tout seul d'autant qu'il aime briller lors des grands moments. Il ne faut pas non plus oublier Marcus Smart et Evan Fournier qui pourront tous deux être des facteurs X capables de faire basculer la rencontre s'ils sont dans un bon soir.
Du côté des Wizards, on peut aussi noter quelques faiblesses. En effet, Beal ne sera sûrement pas à 100% et dans un match aussi important, ne pas pouvoir profiter complètement du 2e meilleur scoreur de la Saison Régulière est toujours une ombre au tableau. Le duel Scott Brooks - Brad Stevens risque aussi de desservir Washington et sur ce même aspect tactique, les limites défensives de Davis Bertans risquent d'être exploitées par les Celtics et notamment par Tatum.
Faut-il être défaitiste pour autant ? Bien sûr que non. Collectivement, Boston a eu tendance à être inconstant voire même inconsistant et les Wizards ne sont pas en reste. Même à 80%, Beal pourrait toujours poser de lourd problèmes à la défense des C's. Westbrook, quant à lui, est monstrueux en ce moment et l'absence de Jaylen Brown pour le ralentir risque de se faire ressentir, il faudra que Marcus Smart mange un ours au petit-déj pour relever ce défi. De notre côté, on a Hachimura qui pourra s'atteler à la tâche ardue de ralentir Tatum. Enfin, dans un duel entre deux équipes disposant d'un secteur intérieur limité, les Wizards s'en sortent peut-être mieux que les Celtics grâce à la présence de Daniel Gafford et l'émergence d'Anthony Gill... mais c'est à Scott Brooks de s'en rendre compte.

Vous l'aurez compris, ce match est assez serré mais aux vues des absences chez les Celtics, je pense que nous partons légèrement favoris en fonction de la disponibilité de Bradley Beal. À la clé, une 7e place de Playoffs synonyme d'un premier tour contre les Nets et Westbrook doit bouillonner d'envie d'affronter Harden et KD au meilleur des 7. En tout cas, le match de cette nuit sera immanquable et on vous donne évidemment rendez-vous pour le Live Tweet cette nuit et l'article-débrief qui sera publié demain.
Comments