top of page
Rechercher

Qui est Isaiah Todd ?

  • washingtonwizardsf
  • 2 oct. 2021
  • 7 min de lecture

Les Washington Wizards ont sélectionné Isaiah Todd en 31e position de la draft 2021, l'heure est donc arrivée de vous le présenter dans les moindres détails.




Son histoire pré-Wizards :


Isaiah Todd est né le 17 octobre 2001 dans la très grande ville de Baltimore. Ceux qui connaissent un petit peu la géographie américaine savent que c'est très proche d'une ville où il va jouer cette année. Elevé uniquement par sa mère qui a connue beaucoup de problème avec la justice. Elle vendait de la drogue à 12 ans avant de passer 3 ans derrière les barreaux à l'âge de 16 ans et ce 4 ans avant la naissance de son fils. Privé également de père et vivant donc une vie pauvre, tout n'a pas été facile pour Isaiah.


Todd commença sa relation avec le basket à l'âge de 7 ans, Il atterrit assez rapidement du côté de Richmond ( au sud de Washington cette fois ) où il commencera sa carrière AAU. Lors de sa première saison à 14 ans donc il remporta déjà plusieurs titres régionaux avec son équipe. Il step up déjà l'année suivante avec une grosse saison à quasiment 40% de loin. Isaiah Todd est très jeune mais déjà très reconnu. Il est considéré comme un des meilleurs joueurs de la région depuis ( accrochez vous ) Moses Malone plus de 40 ans plus tôt.


Il continue sa migration vers le sud et arrive à Raleigh en Caroline du Nord. Il est donc transféré à la Trinity Academy notamment pour être coaché par Bryan Burrell. Ce move lui a également permis de travailler énormément avec avec son entraineur particulier : Drew Hanlen. Il explose lors de cette saison où il lâche un 28/15 de moyenne pour mener sa team à un bilan de 21 victoires pour 12 défaites. Grâce à con excellent niveau soir après soir, il est nommé joueur de l'année dans l'état.


Pour sa dernière année en High School, il changea encore de programme. Nouveau programme où il continuera d'impressionner et sera sélectionner pour tous les grands événements de jeunes. Prospect 5 étoiles et 15e meilleur joueur du pays pour le reconnu ranking d'ESPN.


Il avait "committed" comme on dit dans le milieu avec la fac de Michigan devant des programmes des plus réputés du pays comme North Carolina ou Kentucky. Il va recevoir une proposition de la team Ignite en G-League et le choix sera un "no brainer" pour reprendre ses mots. Direction la bulle d'Orlando pour notre jeune crack !


Team Ignite où il évoluera ( vous êtes tous au courant maintenant ) avec bon nombre de vétéran NBA mais également 3 autres pépites que sont le futur meilleur poste 2 de la ligue Jalen Green, Le sous-coté Jonathan Kuminga et le ( sous-coté n°2 ) génial passeur Daishen Nix. Directement mis dans la grand bain avec des pros donc, il sortira du banc quasiment toute la saison avec le collègue Nix mais gardera un rôle important, de part le temps de jeu : Presque 25 minutes par match mais aussi du fait qu'il participera à pas mal de fin de match. Fin de match qu'il mettra à profit pour envoyer un "buzzer beater" assez sucré vous le verrez par la suite. Il passera même starter pour les 2 derniers matchs de la saison et utilisa encore à merveille ses minutes accrues. 6 mars 2021 : Dernier match de saison régulière et deuxième titularisation pour Todd face aux Spurs 5e et déjà qualifiés en playoffs? La situation pour l'Ignite est très simple : Il faut absolument gagner pour arracher ce 8e et dernier spot pour affronter les Raptors. Résultat : Isaiah ne fait pas semblant et envoie sa meilleur performance aux points ( 25 ) , aux rebonds ( 11 ) et même à la passe ( 3 ). Le tout avec 2 contres et une large victoire en poche. La marche sera ensuite bien trop grande face aux leaders de la ligue où l'Ignite se fera déchirer pour rester poli.


L'expérience G-League s'est révélée très bonne pour Isaiah Todd qui a pu se mesurer à des joueurs d'un excellent niveau tout en s'améliorant au fil de la saison. Un joueur dont la côte est un peu descendue du fait que les projecteurs étaient énormément braqués sur le duo Kuminga/Green mais également à une saison assez courte et d'une sous médiatisation par rapport à la NCAA et notamment la March Madness qu'il aurait effectué s'il était resté du côté de Michigan. Un meilleur niveau en G-League mais donc naturellement un peu moins de responsabilités que le joueur star d'une équipe qu'il aurait pu être.


Cela reste du détail bien sûr surtout pour nous qui sommes bien content de l'avoir récupérer et également d'avoir pu le voir jouer à ce niveau aussi jeune. Il est donc l'heure de faire un gros zoom sur son jeu.


Focus sur son jeu :


Isaiah Todd est un poste 4 voir small 5 de 2m08 pour une centaine de kg. Pour faire très simple, on est sur un profil de big qui stretch le terrain. Stretch oui mais également un grand adepte du jeu mi-distance pour le bonheur des yeux.



Vraie belle saison statistique pour Isaiah, 0,5 pts / minutes c'est vraiment très propre, de plus les pourcentages ne sont pas trop mauvais surtout le 36% de loin qui est vraiment propre. Il a pesé sur les matchs en tout cas.


Ses points forts :


Ce qui me choque chez Todd c'est la fluidité de son tir pour un joueur de 2m08, c'est totalement affolant et on ne trouve pas ça à chaque coin de rue.





Absolument rien à redire sur le tir, c'est smooth à la folie, la mécanique est ultra propre et ça rentre à bonne fréquence comme vu plus haut ( 36 % )






Vraiment l'impression de voir un guard quand il shoot. On est pas sur un joueur qui prend que des tirs immobiles dans un corner.






Move de guard ici par exemple, son petit jeu de jambes est parfait. Faut me faire la liste des bigs qui shoot comme ça.







Très gros potentiel de shooteur après mouvement ce qui est très rare chez un intérieur. De plus à 3 pts ici, on est sur du très lourd.





Comme tout intérieur shooteur, Todd est également présent sur situation de pick and pop où il peut illustrer toutes ses qualités de shoot.






Comme dit plus haut, Todd est également un fan du mid-range et l'utilise à foison alors quand tu le défend en retard, la punition est immédiate.






Pas besoin d'espace pour dégainer, Todd n'hésite jamais ( vraiment jamais ) à prendre un tir.






On est aussi sur un amoureux des fadeways. Il le maitrise vraiment bien et est comme d'habitude ultra smooth ( je suis in love laissez moi ).







Hanche faible ou pas, c'est filoche. Un des tirs les plus difficiles au basket. Sa panoplie offensive est vraiment large.







Confiance totale en son jeu, Green et Kuminga sur le terrain ou pas, c'est lui qui met cet énorme buzzer beater. ( s'il call la planche c'est du génie absolu )






Pas un grand athlète mais il reste néanmoins un finisseur dans la moyenne et possède un touché certains proche du cercle.






Un joueur qui court très bien en open floor. Il est toujours là pour mettre des points facile en contre attaque.






On en reparlera dans ses défauts mais Todd est capable de faire la bonne passe au bon moment, ça reste rare mais il peut bien sentir le jeu. ( petit 3 après, t'es au courant maintenant ).





Comme on la dit plus haut, ça court bien et Todd à une bonne envergure. Il est donc capable de sortir un petit chasedown de temps à autre.






Il peut aussi se montrer appliqué dans ses déplacements défensifs et donc encore une fois monter au contre.






Les points à travailler :


Todd à déjà tellement de skill offensif mais possède encore une énorme marge de progression et ça c'est assez incroyable.


Premièrement sa sélection de shoot n'est pas bonne. Il prend beaucoup trop de tirs difficiles, certes quand ça rentre tu te lèves de ton canapé mais ce n'est pas les shoots qu'il prendra en NBA. Egalement beaucoup de long 2 qui ne correspondent encore pas à ce qu'on lui demandera à l'étage supérieur. On peut expliquer le problème de shoot compliqué par les œillères qu'il a. Je vous ai pourtant vendu des qualités de compréhension du jeu et une capacité à faire de très belles passes, mais dans les fait, il tir quasiment à chaque fois après avoir reçu la balle.


Deuxièmement son plus gros point faible est défensif et est du à un manque de qualité physique. Il joue actuellement poste 4 mais n'a pas une vitesse latérale suffisante pour défendre son vis à vis. Il pourrait jour 5 avec ses 2m08 mais est trop frêle pour ce poste. Il a néanmoins déclarer avoir pris environ 5 kg depuis la bulle de G-League. Ce qui le situerait vers les 100 kg. Hâte de voir si cela lui permet d'avoir plus de force pour ne pas se faire enfoncer ou bouger aux rebonds. Il ne peut pas jouer 5 à l'heure actuellement donc il va falloir faire un travail de mobilité pour être le moins négatif possible en défense et pouvoir par cette occasion rester sur le terrain et donc amener toutes ses qualités offensives.


Sous le maillot des Wizards maintenant !


Une Summer League pas à l'image de son niveau comme pour Corey Kispert. On va pas se répéter mais un guard play trop faible pour mettre ces pourtant gros shooteurs dans de bonnes conditions.



Son rôle l'année prochaine :


Une belle saison en G-League en appelle une autre ?


Hachimura, Bertans, Kuzma. Voici la concurrence que devra affronter Isaiah Todd si il veut espérer gratter des minutes. Sachant ça et sachant également qu'on a devant nous un joueur avec un très gros potentiel qui demande juste à jouer pour pouvoir continuer de progresser. Il serait donc très infructueux de le laisser cirer le banc toute la saison. On veut voir Todd s'épanouir tranquillement et continuer de nous épater avec ses shoots d'une autre planète à grande fréquence et pas juste dans un vieux garbage de temps en temps.



Notre avis sur le pick :


Excellent pick ! On voulait du talent, on est servi. Sur tous les joueurs pick au second tour, seul BJ Boston et Sharife Cooper aurait mérité d'être sélectionné avant Todd. On va donc prendre le temps avec cette pépite qui va mettre un peu de temps à être efficace mais qui quand il sera, pourrait devenir un des steals de cette draft.


Voilà pour le gros report sur notre nouveau crack. On vous souhaite tous une bonne journée et à très très vite pour le début de saison.

































 
 
 

Comments


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page