Washington Wizards - San Antonio Spurs : Malgré un Jordan Poole incandescent, les Wizards tombent face à un Wembanyama record !
- washingtonwizardsf
- 14 nov. 2024
- 5 min de lecture

Les Wizards de Washington ont livré une prestation bien plus aboutie que lors des matchs précédents, mais se sont finalement inclinés face aux Spurs de San Antonio dans un duel d'attaque (130-139). Jordan Poole a signé son meilleur match de la saison, enflammant le parquet avec 42 points pour maintenir les siens dans la partie jusqu’au bout. Mais c’était sans compter sur un Victor Wembanyama inarrêtable, qui a explosé les compteurs avec 50 points, scellant ainsi la victoire finale des Spurs.
1ère mi-temps :
Il est difficile de gagner un match de basket quand l'un des meilleurs joueurs de la ligue décide de devenir inarrêtable, et à l'image de son équipe, Wemby a commencé le match tambour battant. Dans la continuité de son match face aux Kings, l'Alien a eu la main chaude, brûlante même, en enchaînant deux tirs à trois points dès la 1ère minute du match, donnant le La offensivement à toute l'équipe texane, qui a ensuite enchaîné les triples.
Les Wizards ont rapidement pris l’eau 9-22, mais sont revenus dans le match grâce notamment au banc et à Jordan Poole, lui aussi en état de grâce. Nos Sorciers ont bien terminé ce 1er quart-temps, en infligeant un run de 20-5 pour revenir à hauteur des texans : 31-32.
Le 2ème quart va continuer sur le même rythme que le 1er. Wembanyama a été incandescent : 24 points pour lui dans ce 1er acte et la sensation visuelle que les Wizards ne pouvaient absolument rien faire. Tout y est passé, tirs à trois points, domination dans la raquette… Sur le parquet, on ne voyait que lui. Mais nos Wizards n’étaient pas en reste non plus. Jordan Poole encore lui, a également réalisé un très bon match, avec déjà 19 points inscrits sur cette première mi-temps.
Le duo Kyshawn George et Jonas Valančiūnas en sortie de banc a aussi fait mal à la défense texane avec de l'adresse et du rebonds. Bub Carrington a marqué des paniers importants et s’est comporté comme un leader sur le terrain. Quant à Alex Sarr, il a beaucoup souffert face à Wemby mais a montré de très bonnes séquences en attaque près du cercle.
Fin du 2ème quart : 67-67. Match plutôt plaisant pour le moment, mais on appréhende déjà la suite avec le fameux 3ème quart des Wizards.

2ème mi-temps :
En tant que fan des Wizards, on peut craindre l'arrivée du 3ème quart-temps, tant les sorties de vestiaire des matchs précédents ont été désastreuses. Mais quelle ne fut pas notre surprise à l'entame de cette seconde mi-temps ! Wizards et Spurs se rendent coup pour coup. Wemby, toujours sur son nuage d’adresse, détruit littéralement tout sur son passage, pour le plus grand plaisir de Manu Ginobili et de notre Boris national, présents en tribune pour voir le géant Français réaliser son record de points en carrière.
Il a marqué absolument tout. Et bien que nos Wizards aient plutôt bien résisté à la tempête Wemby, avec Bub Carrington et toujours Jordan Poole qui ont tenté de stopper l'hémorragie, les Spurs prennent le large. Wemby a scoré 19 points dans ce 3ème quart-temps, et les Spurs ont infligé aux Sorciers de la capitale un terrible 41-24, portant le score à 91-108 pour les texans à l’aube du dernier quart.
C'est donc dans une soirée parfaite pour Wembanyama, que le Français a inscrit son 50ème point dans ce 4ème quart-temps, réalisant par la même occasion la deuxième meilleure performance au scoring pour un Français dans l'histoire de la grande ligue, derrière un certain Tony Parker et ses 55 points face aux Wolves en 2008.
Les Spurs mènent alors 113-96 avec encore 9 minutes à jouer dans le match. Wemby est remplacé, acclamé par tout le public de San Antonio pour cette performance incroyable. Mais Wemby ou pas, il restait encore un match à jouer, et les Wizards semblaient ne pas avoir dit leur dernier mot, pour notre plus grand plaisir.
C'est alors que Jordan Poole, déjà auteur d’un très bon match, prend feu et inscrit 15 points dans la dernière période, bien soutenu par Jonas Valančiūnas et Corey Kispert, qui a décidé de sortir de sa boîte au meilleur moment, marquant 14 points dont un 4/5 à trois points, permettant aux Wizards de se rapprocher de six points, à moins de 2 minutes de la fin.
Mais les Spurs, avec le retour de Wemby sur le parquet, ont définitivement scellé le sort du match grâce à des tirs décisifs de Devin Vassell. Fin du match, victoire 130-139 des Spurs.

Sixième défaite de suite donc, pour nos Wizards sur les terres de San Antonio, mais un match tout de même plaisant et bien meilleur que les précédents. Malgré une défense, une fois encore défaillante dans la raquette, tout le monde, ou presque (coucou Kuzma), a répondu présent dans ce match d’attaque et d’adresse.
Jordan Poole d'abord, a signé son meilleur match de la saison avec un total de 42 points et 6 passes décisives, dont un excellent 15/22 aux tirs. Super match également pour le banc, avec un Jonas Valančiūnas en double-double, 16 points et 13 rebonds, et un Corey Kispert qui a semblé retrouver la mire, avec un match à 19 points, dont 5/9 à trois points.
Les rookies auront aussi plutôt bien joué, ayant tous dépassé la barre des 10 points ; ils semblent confirmer, match après match, les espoirs et la hype placés en eux.
Bilal Coulibaly a été la petite déception de la soirée. Avec quelques séquences agressives en début de match, il s'est peu à peu effacé de l'attaque des Wizards, terminant avec un total de 6 points avec seulement 5 tirs tentés.
Prochain match : déplacement chez les Hawks d'Atlanta pour la 3ème fois de la saison, pour le premier match de la NBA Cup, et, espérons le, pour mettre fin à cette série de défaites.
Ce qu'on a aimé : Jordan Poole a été énorme tout au long de la rencontre. Il confirme, match après match, son très bon début de saison, tant dans le jeu que dans l'attitude. Le banc a été performant, et Corey Kispert a peut-être retrouvé son shoot.
Ce qu’on a moins aimé : Bilal Coulibaly a été très discret en attaque, avec seulement 5 tirs tentés. On aurait aimé le voir s’effacer un peu moins en attaque, avec davantage de ballons passant par lui. Soirée compliquée aussi pour Alex Sarr, qui a eu quelques vrais bonnes séquences, mais n’a rien pu faire face à Wemby.
Ce qu’on a détesté : Je le sais, tu le sais, il le sait, nous le savons, vous le savez, ils le savent : Kyle Kuzma. Trop croqueur en attaque mais ça, vous connaissez la bête, il n’apporte pas vraiment de positif depuis son retour de blessure (et je reste poli). Point positif tout de même : il n’a joué que 25 minutes. Espérons moins dans les matchs à venir.
Merci d'avoir lu.
Comments