top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

BILAL COULIBALY, SKY IS THE LIMIT ?


Après 4 matchs, les Wizards sont sur un bilan de 2 victoires et 2 défaites, et s'il y a bien un joueur qui fait parler de lui chez les Wizards, c’est sans aucun doute notre bon vieux Bilal.

Avec une moyenne de 18.8 points et 5.8 rebonds à 60% au shoot sur ses 4 premiers matchs, l’ailier tentaculaire a su attirer l’attention de la planète NBA.

Revenons sur ses performances de début de saison.


 

FIRST GAME : CELTICS.



Premier match de la saison à la maison, directement contre les champions en titre.

Et on a déjà pu voir de belles choses, sur ses deux premiers points on a pu admirer ses qualités de pénétration. Vitesse, layup, Jaylen Brown dans le rétro. 

Mais surtout, sa capacité à provoquer les fautes grâce à l’aide de ses tentacules qui lui servent de bras, 8 lancers francs, 6 concrétisés, on peut par ailleurs constater une belle progression aux lancers francs par rapport à la saison dernière.

Et pour finir, une progression flagrante à la passe comme on a pu voir sur la passe du milieu de terrain pour Valanciunas, ou encore avec cette passe intelligente sur le cut de l’abominable Kuzma.

8-6-6 avec 2 shoots tentés seulement, de belles choses mais un Bilal encore un peu trop... timide.


 

SECOND GAME : CAVALIERS.



Deuxième match, toujours à la maison face à la bande de Mitchell, et là de la timidité bah… y’en a pas vraiment eu.

16 shoots, à 9/16 dont 4/9 à 3 points, 6 rebonds, 1 passe, mais surtout un career high (à l’époque) avec 23 points.

Une assez belle précision à 3 points, de bons gros drives accompagnés de quelques and one, et sur la continuité de sa saison rookie, un bon QI Basket qui lui permet de prendre très souvent les bonnes décisions !


 

THIRD GAME : HAWKS.



Troisième match, premier déplacement de la saison.

Et la meilleure prestation défensive de son début de saison, et peut être même de toute sa carrière.  

BC était chargé de défendre sur Ice Trae qui sortait d’un match à 38 points face aux Hornets puis 24 face aux Thunders, mais Bilal est une autre affaire.

14 points à 2/15, 2/10 à 3 points, une opportunité de game winner, encore anéantie par le crack Français qui a sûrement amené les Wiz à la victoire. 

Bilal a littéralement lock ou own ou tout ce que vous voulez Trae Young et l’a plongé dans ce qui a été son pire match de la saison jusqu’à là. 

De l’autre côté du terrain, c’était pas mal non plus, 17 points à 5/12 au shoot malgré un 1/5 à 3 points qui fait un peu tache sur la ligne de stat.

Des pull-ups par-ci des and one par-là, et quelques lancers francs qui l'amènent à une belle ligne de stat.


 

LAST GAME : HAWKS (again)



Dernier match à la maison, partie 2 contre les Hawks.

Autant la partie 1 de Bilal face aux Hawks a fait parler, mais la partie 2 a été un festival.

Malgré une très bonne défense de Bilal encore une fois (3 interceptions et 1 contre), cela n’a cette fois pas pu empêcher Trae de briller (35 points en scorant lorsque Bilal n’était pas sur lui mais bon gg quand même).

Ce dernier a même fait les éloges de Bilal en conférence d'après match : “C’est un très bon joueur, il va avoir une belle carrière dans cette ligue.” 

Mais ce qu’il a surement amené à dire ça encore plus que la ténacité défensive de notre sophomore a dû être sa performance offensive affolante, 27 points, 9 rebonds, à 11/14 au shoot soit 80%, WOW.

Des rebonds offensifs, des putbacks, des 3 points, des pull-ups en restant 10 minutes en l’air comme s' il avait un jetpack, bref, on a eu un peu de tout.

Un nouveau career high, cette fois ci actualisé, mais qui risque d'être bien vite dépassé si il continue sur cette voie…


 

CONCLUSION : 


En conclusion, Bilal a fait d’énormes progrés à une vitesse folle dont ni moi ni la planete NBA s’attendait, que ce soit au niveau de la precision à 3 points, son IQ, ses passes, sa finition ou encore meme l’usage de son envergure et plus encore. 


Cela est sans aucun doute en grande partie grâce à la confiance qui lui est donnée par son coach, Brian Keefe (qui fait d’ailleurs un sacré bon boulot) et également par ses coéquipiers comme Jordan Poole par exemple (et aussi grâce à l’absence de Kyle Kussama Ben Laden qui lui a permis d’atteindre son career high mais bon on va pas s’attarder longtemps sur ce terroriste).

On peut le voir remonter la balle au dernier quart temps et avoir la balle dans les dernières minutes, et ça nous fait vraiment plaisir quand on repense à la saison dernière où il collait la ligne en regardant les airs ball de… bon azy j'arrête avec Kuzma mdrrr.


Pour finir, voici les 2 points sur lesquels j'aimerais voir Bilal progresser en particulier : 


PRISE D’INITIATIVES : 

Qu’il prenne plus d’initiatives et qu’il tente de se procurer des shoots par lui-même, car la plupart de ses points sont toujours quand il est ouvert ou par des bons appels, je pense que s' il met ça en place, il verra ses points se décupler. 


LA VITESSE DE SON SHOOT À 3 POINTS : 

La précision y est, certes, mais forcé d’admettre que le shoot à Bilal est lent, et que face à des défenseurs élites, ses tirs seront probablement bloqués s' ils sont contestés.

Pour éviter cela, je pense que Bilal devrait travailler sur une mécanique de shoot plus rapide.


87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page