Un jour, un joueur : Cam Whitmore
- washingtonwizardsf
- il y a 7 minutes
- 3 min de lecture

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.
Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.
Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Cam Whitmore, c’est parti !
Sa saison dernière
Saison sophomore pour Cam Whitmore l’année passée du côté des fusées de Houston. Utilisé en tant que sub par Ime Udoka, il n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu sur l’ensemble de la saison (16,2 de moyenne par match) ce qui n’a pas pu permettre de démontrer l’ensemble de son jeu explosif. D’ailleurs, il a souffert de la concurrence accrue vis-à-vis de sa première saison et c’est ce qui explique sa baisse de performances statistiques.
Peu de grandes performances mais trois gros matchs sur 51 joués. Face aux Pels juste après Noël d’abord avec 27 points marqués (avec 4/8 à trois points), contre OKC ensuite début avril avec un beau double-double (27 points et 11 rebonds) et enfin dans l’avant-dernier match de la saison face aux Lakers avec 34 points inscrits dont 7 sur 12 à trois points. Sinon, le reste des matchs ont été plutôt discrets et on sentait que sa position dans le roster texans s’effritait de plus en plus.
Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?
Une nouvelle équipe pour un nouveau départ ! Cam revient dans la région de son enfance, là où il allait mater des matchs de Marcin Gortat accompagné de ses parents, et désormais il va y jouer. Tout semble aligner pour qu’il passe une saison de renaissance et qu’il explose réellement dans la grande ligue. Doté d’une énergie folle et d’une explosivité folle également, un gros gabarit dans une équipe peu physique il faut se l’avouer, Cam peut sortir son épingle du jeu et décrocher un lock dans le roster.
Sa place dans le roster
Quelle place pour lui ? Si on reste pragmatique, il débutera les matchs sur le banc, si on est utopiste, il sera starter avec un costume de dynamite offensive. Plus sérieusement, Cam débutera sur le banc et sera l’option une ou deux derrière Bilal (et Kyshauwn) mais attention ! C’est un ogre offensif mort de faim et bien décidé à se faire une place dans cet effectif en reconstruction, donc ouvrez-bien vos yeux sur lui !
A titre personnel, je mets une pièce sur lui pour la saison et je pense qu’il sera la révélation de cet exercice 2025-2026 côté Sorciers. S’il arrive à jumeler régularité, efficacité et explosivité alors la mayonnaise va bien prendre et on peut aller acheter dès maintenant le kilo de langoustine pour déguster son jeu. Cette saison 3 sera pour lui une révélation !!
Cam clôture cette série d’un jour, un joueur ! L’effectif est complet et l’heure de la sonnerie approche à grands pas. On se remonte les manches, on fait couler le café et on se lance pour une nouvelle saison avec notre équipe préférée ! Bonne saison à toutes et tous !
Jules Gesnouin
Commentaires