Un jour, un joueur : Alex Sarr
- washingtonwizardsf
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.
Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.
Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Alex Sarr, c’est parti !
Sa saison dernière
Première saison pour notre Alex national au sein de notre franchise et au sein de la ligue. Drafté en seconde position, il a atterri là où il voulait être et là où on voulait qu’il soit. Une arrivée en grande pompe pour établir une french connexion avec Bilal, Alex c’est très vite intégré et a pu bénéficier des conseils de Jonas Valanciunas pour débuter son histoire NBA.
Rentrons maintenant un peu plus en détail sur ses performances. 67 matchs joués pour autant de titularisation et un temps de jeu moyen de 27 minutes. Certains diront peut-être que ce n’était pas suffisant mais nous on trouve ça plutôt intelligent car cela n’a pas endommagé son corps (sur lequel on pouvait avoir des doutes) et éviter ainsi de vilaines blessures lors de sa saison rookie. Côté statistiques désormais, 13 points, 6,5 rebonds et 1,5 contres de moyenne par match c’est solide en année une avec des coups d’éclat comme son match signature face aux Nuggets le 16 mars avec 34 points à 5/9 à trois points et la gagne à la fin du match. Également, sa constance sur le mois de décembre où il a passé la barre des dix points inscrits chaque fois qu’il se trouvait sur le parquet. Pour finaliser tout cela, on peut aussi rappeler ses neuf double-double.
Au global, Alex a su répondre aux attentes et c’est vu attribuer le titre de rookie du mois de décembre à l’Est et une nomination en All-Rookie First Team en fin de saison.
Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?
S’endurcir et régler la mire à trois points. On l’a vu durant cette première année qu’Alex pouvait se faire bouger et qu’il ne forçait pas toujours pour se rendre près du cercle et ça clairement il faut que ça change, surtout s’il veut conquérir sur le long terme le poste de pivot. Annoncé également comme bon shooter derrière la ligne à trois points, cela ne ce n’est pas toujours vu. Sa moyenne à trois points parle d’elle-même, 30,8 % avec cinq shoots pris à longue distance par match. Donc ce qu’on attend c’est qu’il squatte la salle de muscu tous les matins pour faire grossir ses bras et ses épaules et qu’il écoute avec attention les conseils des vets’ sur son shoot à trois points.
Sa place dans le roster
Titulaire au poste de cinq, y’a que ça de vrai ! Alex débutera 100 % des matchs de nos Wizards surtout que la concurrence est assez faible et qu’un boulevard se dresse devant lui. Peu de crainte (voire aucune) que cela change et c’est une excellente nouvelle pour son développement et sa continuité dans le projet Wizards sur le long terme (mais là aussi on n’a pas de grands doutes).
Commentaires