top of page

Un jour, un joueur : Tristan Vukcevic

  • washingtonwizardsf
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture
ree

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.


Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.


Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !


Aujourd’hui, coup de projecteur sur Tristan Vukcevic, c’est parti !


Sa saison dernière


Deuxième saison au sein de la capitale américaine pour Vuk’ et un rôle qui s’épaissit un peu plus. Très peu utilisé lors de sa première saison avec les Wizards, il a eu beaucoup plus sa chance dans cette saison sophomore avec 35 apparitions sur le parquet et un temps de jeu moyen de 14,7 minutes. Pour autant, il fut très peu utilisé par Brian avant le mois de février et le serbe a rongé son frein en G League en attendant le bon moment et des espaces dans le roster.


Cette seconde saison aura donc été une continuité de la première avec un apport offensif certain mais des largesses défensives extrêmes. Car Tristan est redoutable en attaque et dispose d’un shoot à trois points correct et d’une taille lui permettant de se positionner sous le cercle mais côté défensif tout est à faire. Ça donne donc des lignes de stats très intéressantes quelques soirs comme lors de la dernière rencontre de la saison dernière face au Heat avec 28 points et 11 rebonds (son seul double-double de la saison d’ailleurs) ou bien dans l’opposition face au Magic d’Orlando le 22 mars avec 17 points inscrits dont 4/4 à trois points.


Dernier fait important de sa saison, son été ! Vuk’ a eu la chance de bosser avec un certain Nikola Jokic durant l’Euro Basket et c’est clairement une chance pour lui. Intégré au roster de la Serbie, il a pu tâter le cuir FIBA et surtout prendre de précieux conseils du meilleur pivot à l’heure actuelle rien que ça.


Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?


Le roster est ouvert sur le frontcourt donc on peut s’attendre qu’il soit plus utilisé encore que les deux saisons passées. Cependant, son point faible en défense sera handicapant aussi bien pour lui que pour l’ensemble de l’effectif donc difficile de projeter quoi que ce soit dans le marbre. En revanche, s’il continue son ascension offensive il pourrait devenir très « clutch » mais faudra du soutien défensif à côté de lui sinon ça retombera comme un soufflé.


Sa place dans le roster


Sur le banc oui, mais derrière qui ? En option 2 pour suppléer Alex Sarr lorsqu’il sortira souffler ou en option 3 derrière le talentueux (euh non !) Marvin Bagley III ? Cette question reste en suspens, et il se pourrait aussi qu’il soit préféré en poste 4 pour former une doublette de big avec Alex en 5 pour allier défense et attaque entre les deux joueurs. Finalement, on pense que le temps de jeu tournera entre 15 et 20 minutes par match pas plus.


Troisième année pour baby Jokic (on a le droit de rêver non ?!) et on ne sait pas trop quoi en penser. Apport offensif certes mais quoi de plus que cela ? Il va falloir se dégourdir côté défense et faire des gros stops pour envisager une place pérenne dans l’effectif des sorciers.


Rendez-vous demain pour analyser un défenseur cette fois-ci, drafté au second tour, Jamir Watkins !

 
 
 

Commentaires


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page