top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

Brian Keefe, l’homme de la situation pour les Washington Wizards ?

Petit focus sur notre Head Coach, Brian Keefe, son histoire, sa vision et son mode de jeu seront ici détaillés afin d’en savoir un peu plus sur le bonhomme qui dirigera notre équipe à la baguette, peut-être magique (sait-on jamais).

 

 

Tout d’abord qui est Brian Keefe ? Né dans le Massachusetts en 1976, Brian devient rapidement un joueur de basket au cours de son cursus au lycée et fait les belles années de la Winchester High School et décroche même le titre de meilleur marqueur (all-time) de son école pendant 24 ans (avant d’en être détrôné en 2018). Grâce à cela, il sera même intronisé au Hall of Fame de la Winchester Sport Foundation en 2004. Par la suite, une petite carrière universitaire se profile pour lui avant de raccrocher les baskets en 1999 et se tourner alors vers le banc de touche (c’est moins fatigant que de courir).


Très vite donc, à 25 ans, il devient pour la première fois assistant coach d’équipes universitaires et fera ses armes à ce niveau pendant 5 ans avant d’aller toquer à la grande porte de la NBA en tant qu’assistant coach (il fut également coordinateur vidéo pour les Spurs de San Antonio entre 2005 et 2007). C’est donc en 2007 qu’il débute aux Seattle SuperSonics (qui deviendra deux ans plus tard, après un déménagement, le OKC Thunder). Il voit donc du banc les débuts de Kevin Durant dans la Grande Ligue et commence à faire ses armes comme étant un maillon important de l’organigramme du Thunder. Sept années plus tard, un bilan plus que positif dans la poche, il part sur la côte Est aux Knicks pour deux saisons, puis retour à l’Ouest aux Lakers pendant trois saisons. Les deux aventures sont un peu plus compliquées pour lui, du moins sur un plan comptable, mais le développement proposé par Keefe et sa vision sur les jeunes joueurs est loué par l’ensemble de ses pairs. Il retourna ensuite dans une maison qu’il connait très bien, OKC, entre 2019 et 2020 où il croisera la route d’un certain Will Dawkins (suivez mon regard…) qui est alors Vice-Président des opérations basket-ball sous la houlette de Sam Presti (aka le maître des picks de drafts). Retour sur la côte Est en 2021 aux Brooklyn Nets avec des retrouvailles avec Kevin Durant (toujours autant de talent mais une calvitie apparente) pendant deux saisons avant d’atterrir dans le giron des Sorciers à l’aube de la saison 2023-2024.



En 2023, BK (on ne parle pas de Whooper) pose ses valises à Washington en tant que l’un des assistants coachs principaux de Wes Unseld Jr. et voit éclore un talent brut en la personne de Bilal Coulibaly dans son effectif. Dès son arrivée, son aura auprès des jeunes joueurs est remarquée par son discours positif et encourageant qui est salué aussi bien par le staff que par la direction (dont un certain Will Dawkins tout juste promut GM de la franchise de la capitale américaine). Le début de la saison 2023-2024 des Wiz se révèle très compliqué, ce qui n’est en rien une surprise avec le recul, mais qui avait nourri certaines espérances autour de Kyle Kuzma et Jordan Poole. Également, le basket promu par Wes Unseld Jr. ne passe pas auprès des joueurs et sa légitimité s’ébranle de matchs en matchs et c’est donc tout naturellement que notre Front Office décide de changer d’homme à la tête de l’équipe. Au revoir Wes, bonjour Brian !


C’est donc le 25 janvier 2024 que notre coach prend les rênes de l’équipe dans un rôle d’intérimaire jusqu’à la fin de la saison. L’idée du FO est de prendre leur temps pour savoir qui nommer et il se penche naturellement vers Brian dont ses qualités de développement ne sont plus vraiment à prouver. Les joueurs voient cette arrivée d’un bon œil et espèrent lancer une dynamique positive dans les esprits et dans les choix tactiques. Le jeu devient plus rapide, les lines-up proposées sont de meilleure qualité, les consignes plus claires et l’envie semble retrouvée pour toute la bande. La preuve en est sur les stats d’un certain Jordan Poole. Lui qui était très poussif dans la première moitié de saison (16,9 points de moyenne par match), retrouve en partie sa confiance et son jeu offensif en seconde moitié de saison (19,6 points de moyenne par match) en ayant plus la balle et plus de responsabilités. Pour autant, le bilan final n’est pas très glorieux avec seulement 15 victoires mais Brian Keefe aura tout de même eu le mérite d’inscrire plus de win à son palmarès que Wes Unseld Jr. sur cette saison 2023-2024 (8 pour BK contre 7 pour WUJ) et de toute manière l’objectif n’était pas le haut du tableau mais plus la course au tanking pour la prochaine draft qui se profilait deux mois plus tard.


Durant le printemps 2024, Will Dawkins, Travis Schlenk et Michael Winger (notre Front Office donc) ont scruté le marché des coachs tout en gardant en tête la potentielle prolongation de Brian Keefe pour assurer de mener au mieux cette équipe en pleine reconstruction vers le droit chemin. Leur dévolu, sans grandes surprises pour les insiders et fans des Wizards (si si, il y en a), a donc été jeté sur lui pour rempiler en tant que Head Coach officiel cette fois-ci. Il devient donc le 26ème entraineur de l’histoire de la franchise le 29 mai 2024.



Alors maintenant « Where is Brian » (il fallait bien la sortir à un moment donné) ? Dans la cuisine pour nous préparer d’excellents systèmes bien mijotés et autres hors-d’œuvre de haute gastronomie on l’espère. En tout cas, la motivation des joueurs est au beau fixe à en croire les déclarations de Kyle Kuzma pendant le training camp ainsi que les performances positives sur certains matchs de présaison. Un jeu très rapide, des responsabilités données aux gamins de l’équipe, de l’impact défensif et si vous ajoutez à cela un peu de réussite au tir nous ne serions pas étonnés de voir de belles victoires cette saison. Alors certes, les Wiz ne vont toujours pas jouer le haut du tableau cette saison et ce n’est pas vraiment ce qui est demandé, mais, en revanche le développement des jeunes joueurs restera la pierre angulaire de sa réussite. Et lorsque l’on voit la confiance emmagasinée par Bilal et la volonté de nos rookies à se montrer dès les premiers instants sur le terrain on ne peut qu’être confiant pour la saison à venir.

 

Du coup à la question, Brian Keefe est-il l’homme de la situation, la réponse est un gros oui, du moins on l’espère (ne nous fait pas mentir on a déjà été déçu par le passé par d’autres avant toi) et si nous gagnons des matchs nos réveils n’en serons que plus beaux et si nous perdons des matchs on se consolera avec Cooper Flag ou Nolan Traoré l’année prochaine. Maintenant let’s go Brian, nous avons hâte de te revoir à l’œuvre !


Jules Gesnouin

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page