top of page
Rechercher
François Simonin

Daniel Gafford, Thomas Bryant et Montrezl Harrell : comment Washington va gérer ses pivots ?

La saison 2020-2021 de Washington a été rythmée par la gestion du poste de pivot. De la hype du duo Westbrook-Bryant au défi de Gafford face à Embiid, les Wizards sont passés par tous leurs états concernant leurs pivots. Thomas Bryant allait revenir et Gafford et lui allait pouvoir se tirer la bourre pour être le chouchou de Westbrook et on pensait que la situation allait se simplifier... mais il a fallu que le trade du Brodie chamboule tout.


Prêt pour un tour d'horizon du poste 5 des Wizards pour la saison à venir ? C'est parti !


Le (non-)cas Montrezl Harrell


Arrivé il y a quelques jours dans le transfert de Westbrook aux Lakers, sa situation pose question mais le plus probable serait de le voir repartir. C'est simple : son profil n'est pas vraiment compatible avec ceux de Bryant et Gafford et je doute que Wes Unseld Jr. soit fan des rotations à 3 pivots. Harrell ne devrait pas passer devant Gafford ou Bryant et Sheppard devrait profiter de sa valeur sur le marché des transferts pour aller chercher d'autres joueurs afin d'entourer Beal ou obtenir des assets.



Thomas Bryant : le retour de l'être aimé.


28 points, 3 rebonds et 3 blocks contre les Bulls, un énorme 21/14 contre Brooklyn, 8 matchs à 10 points ou plus de suite sur les 9 premières rencontres de la saison... Le début de saison de Thomas Bryant présageait une saison exceptionnelle pour le 42e choix de la Draft 2017. L'arrivée de Westbrook était aussi source d'enthousiasme quand on imaginait son duo avec Bryant. Mais voilà, une mauvaise réception au tout début du match contre le Heat en a voulu autrement.


Bryant a été annoncé comme Out pour la saison 2020-2021, on devrait donc le revoir sur les parquets en début de saison prochaine. Avec lui, les Wizards ont perdu leur principal energizer, un pivot débordant d'envie et avec lequel Westbrook avait rapidement trouvé de l'affinité. Plus qu'un simple energizer, Thomas Bryant est un BON basketteur. Tout en efficacité, c'est un rim-runner sous-estimé (parce qu'il n'a pas le bagage physique pour atteindre l'horloge des 24) disposant de très bonnes mains. Doté d'un bon toucher près du cercle, il tourne à 60% au tir en carrière dont 81.4% sous le cercle et 52.3% au près (dans un rayon de 3 mètres). Mais plus qu'un simple finisseur, la vraie force de TB est dans son shoot. Pivot mobile de presque 2m10, il ne faut pas le laisser ouvert pour autant puisqu'il tourne à plus de 40% à mi-distance et à 36% à 3pts en carrière. De plus, son tir est encore en progression puisqu'il avait sorti une saison à 40% de loin en 2019-2020 et que son échantillon sur le début de saison allait aussi dans ce sens. Dans une équipe autant en délicatesse avec son spacing, Bryant est un profil précieux pour Washington.


Au-delà de sa simple absence, le timing de sa blessure est vraiment problématique d'un point de vue contractuel. Arrivé en 2018-2019, la bonne première saison de TB avait poussé le front office de Washington à lui faire signer un contrat de 25 millions sur 3 ans, courant jusqu'en 2022. Ainsi, alors que sa grosse blessure est arrivée en année 2 de son contrat, les Wizards se retrouvent contraints de faire un pari concernant une potentielle prolongation du contrat de leur pivot. Avec une année restante sur son contrat, Bryant pourrait partir libre (agent libre non restreint) en 2022, ce qui serait une mauvaise nouvelle s'il revient bien de sa blessure tant il peut être impactant. D'un autre côté, le prolonger dès cet Été pour éviter qu'il ne parte libre l'an prochain c'est aussi faire un pari sur son retour de blessure ; et en cas de retour compliqué sa prolongation pourrait rendre la situation contractuelle de Washington encore plus complexe qu'elle ne l'est déjà. Tout cela n'a rien à voir avec son apport sportif, mais c'est un point à prendre en compte dans l'appréciation globale de sa blessure.


Quoiqu'il en soit, privé de son pivot titulaire Washington a dû composer avec Moe Wagner, Alex Len et Robin Lopez une bonne partie de la saison. Heureusement, Gafford est arrivé pour éclaircir un peu le ciel bien sombre qui planait autour du poste 5 de la Capitale...



Daniel Gafford : l'homme qui a ravivé l'amour de Washington pour ses pivots.


Difficile de faire l'unanimité plus vite que Gafford à Washington. Obtenu avec Hutchison contre Troy Brown Jr et Moe Wagner à la Trade Deadline, il n'a pas mis longtemps à séduire les fans de Washington grâce à l'envie débordante qu'il a sur le terrain, chose qui manquait depuis la blessure de Thomas Bryant.


Malgré quelques matchs d'absences à cause d'une blessure à la cheville et un temps de jeu limité à cause d'une gestion des rotations très... Scott Brooksienne, Gafford n'a pas manqué de montrer ses qualités. Avec ses 68% au tir, il est un rim-runner efficace et doté d'un bon toucher. Plus qu'un simple rollman, c'est aussi un très bon protecteur de cercle, leader de la Ligue en contres par 36 minutes cette saison avec 3.6 unités (Myles Turner a été trop blessé pour être éligible). En plus de ça, en défense au poste il a la puissance pour embêter des gros pivots, comme il a pu le faire contre Embiid en playoffs (même si on n'arrête jamais vraiment Jojo l'asticot). Enfin, on a retrouvé l'énergie au poste 5 que Washington avait perdu avec la blessure de TB et il a offert à Westbrook un nouveau partenaire privilégié en Pick and Roll.


On a hâte de le voir jouer davantage la saison prochaine afin de prouver encore un peu plus que Washington a bien fait de s'activer sur son cas à la Trade Deadline, mais pour cela il va falloir voir comment son temps de jeu sera articulé avec le retour de Thomas Bryant.



Comment articuler cet alliage survolté entre Bryant et Gafford ?


Les Wizards vont avoir un problème de riche : Comment va-t-on faire pour utiliser au mieux les deux très bons pivots que sont Thomas Bryant et Daniel Gafford ? Bon, on peut déjà être rassuré par le départ de Scott Brooks : ils devront normalement se partager 48 minutes à DEUX.


À chaque instant du match, on pourrait donc s'attendre à avoir un partenaire de PnR privilégié pour Beal ou tout autre ballhandler compétent que comptera le futur effectif des Wizards. Les deux débordent d'envie ce qui apportera un supplément d'âme constant au roster. Mais lequel des deux devrait être titulaire ? C'est une question qu'il faut se poser.


Afin de faire un choix, il va falloir comparer leurs différences. Thomas Bryant est un shooteur efficace, capable de stretch le terrain en tant que poste 5 et d'être une partenaire potentiel pour un Pick and Pop. De son côté, Gafford a une meilleure présence au rebond et défend mieux, que ce soit sur l'homme, en aide ou concernant sa dissuasion au contre.


Afin de fiter au mieux avec les titulaires, je pense que Gafford devrait starter. Son apport défensif en second rideau serait précieux pour compenser les limites défensives (notamment dues à un manque d'effort) de Beal et ainsi éviter que la raquette ne soit une autoroute sans péage pour adversaires en plein drive. Les qualités offensives de Thomas Bryant pourrait aussi être important en second unit, dans un rôle à la Montrezl Harrell (qu'on ne garderait pas) avec plus de shoot, profitant de ses qualités pour dynamiter des raquettes moins solides. De plus, son retour d'une longue blessure rend son statut de pivot backup complètement logique en début de saison.

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page