Connaissez-vous cet excellent film avec l’extraordinaire Bill Murray comme protagoniste principal ? Laissez-moi vous le pitcher. Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la petite ville de Punxsutawney où l'on fête le "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries, il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain, il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...
Et bien la vie d’un supporter des Washington Wizards s’apparente quelque peu à celle de Phil Connors. Chaque jour de match, il se lève et se prépare pour le match de son équipe favorite. Stressé, il a hâte de revoir son équipe sur le parquet. Une lueur d’espoir, une petite étincelle vacille au plus profond fond de lui : et si ? et si l’on faisait un match complet ? et si notre coach se mettait à faire des choix cohérents ? et si l’on gagnait ? 2h30 plus tard, il est 4h du mat’... les yeux vides, il est abattu après la nouvelle bouillie de basketball proposée par son équipe. Et ce jour est sans fin. Les mêmes conneries, les mêmes bêtises, les mêmes choix hasardeux voire incompréhensibles et cette terrible constante : 120 points, minimum, dans la gueule. Ce jour est sans fin.
FLOP :
Hier soir, on en prend 141 et c’est presque bien payé, puisque les 76ers étaient déjà à 82 points à la mi-temps. Hier soir, Deni Avdija, deuxième meilleur défenseur de l’équipe, n’a quasi pas joué de toute la seconde mi-temps. Probablement le starter de la ligue qui joue le moins ( 15 minutes hier soir). Hier soir, Jérome Robinson a foulé un parquet de NBA. Bonga, lui, a chauffé le banc. L’allemand est pourtant notre meilleur défenseur de l’année et a le meilleur Def Rating de l’équipe. Incompréhensible. Hier soir, alors que Gros Bide Lopez, le teffeur de Lieuron, enchainait les plays immondes, Mo Wagner pressait les citrons, sur le bord du terrain. Hier soir, alors que les Wizards avaient besoin d’un stop défensif, ce sont Davis Bertans et Ish Smith qui ont finit le match avec Beal, Westbrook et Bryant.
Incompréhensible ? Scott Brooks. Une disasterclass de A à Z. Le grand fautif évidemment. Avec la 29e défense de la ligue, les Wizards ne peuvent prétendre à rien, si ce n’est à l’irrégularité et à la médiocrité. La faute à un « coach » apathique, qui semble incapable d’être cohérent et de trouver des solutions. Plusieurs années déjà que Brooks nous propose un néant basketballistique absolu et n’a jamais su faire les ajustements défensifs nécessaires. Pire encore, il ne sait pas gérer son groupe : humainement parlant, comment expliquer à Wagner, Bonga, TBJ voire à Deni qu’ils ne joueront pas une minute alors que l’équipe est à l’agonie ? Tu ne peux simplement pas. Basketball : 0. Humain : 0. Même la compagne de Beal s’étonnait hier soir de ne pas voir Mo et Isaac sur le parquet… Le come-back de 20 points d’hier est l’arbre qui cache la forêt : il tient plus à un relâchement (logique) des 76ers qu’à quelconques ajustements de Brooks. Il est grand temps que Monsieur Scott Brooks s’en aille, avant de définitivement tuer ce qui reste de cette équipe. Si j’étais coach NBA et que je voulais me faire virer, je ferai exactement ce que fait Scott Brooks depuis quelques mois maintenant. L’heure est à la fatalité car avec Ted Leonis comme propriétaire, le sportif n’est absolument pas prioritaire. Pourtant, il faut agir et vite.
MVP :
Bradley Beal. 60 points (20 / 35 au tir, dont 7 / 10 derrière l’arc) auxquels s’ajoutent 7 rebonds (4 offensifs) et 5 passes. Le tout, sur, arguably, la meilleure défense de la ligue. Que dire si ce n’est bravo ? Bradley Beal a éclaté tous les records hier soir. Record en carrière bien sûr (le précédent étant contre les Bucks, 55 points). Record de franchise égalé le soir de l’anniversaire de Gilbert Arenas, dorénavant co-détenteur du record (60 points contre les Lakers). Une performance historique, d’anthologie (insérer ci-contre tous les superlatifs possibles et inimaginables) … mais une défaite au bout, qui fait tâche. Agacé à la fin du match, Beal s’est démené mercredi soir pour laisser ses coéquipiers dans le match (aucun système d’installé pour lui, quasi que de l’iso). Mais rien à faire, ses coéquipiers et son coach n’ont pas été, hier soir, à la hauteur de la perf’ du bonhomme. Certes, Beal aurait peut-être pu plus laisser la balle à ses petits camarades… mais l’heure n’est pas aux reproches mais plutôt aux excuses. Désolé Brad’ de voir ton prime être gâché sous nos yeux, sous l’égide d’un coach incompétent qui te prive, peut-être, de quelque chose de très grand. Simplement triste pour le Panda, qui s’il n’est pas parfait, se bat et semblait hier soir dépité. « Tous mes records en carrière ont lieu lors de défaites. Alors je m’en fous. Vous pouvez les oublier comme les deux ou trois autres. ». Une réaction de champion digne du champion qu’il est. Quelque chose me dit qu’il battra ce record cette saison. Bravo Bradley.
Les notes :
- Beal : 9.5 /10 (cf, « MVP »)
- Westbrook : 4.5 / 10. Une première mi-temps globalement de bonne facture mais Russell Westbrook nous frustre. Certes, il joue bien les coups au poste et fait ses stats depuis le début de la saison. Mais ses maladresses et ses errements défensifs coûtent des points, voire des matchs. Hier soir encore, alors que DC a fait basculer le momentum et que les Wizards sont revenus à – 10 à quelques secondes de la MT, Russell, sur une remise en jeu, envoie une saucisse pour Avdija. Résultat ? Bucket de Green, + 13 Philly et le moral dans les chaussettes pour rentrer au vestiaire. Plus grave peut-être, ce alley-oop tenté vers Beal qui se transforme en brique alors que Beal aurait pu être servi tout à fait normalement. Ce play tue le momentum du quatrième quart. On en attend plus de RW, aussi à la création. Jouer poste bas, travailler son vis-à-vis, et ressortir, ce n’est pas vraiment la définition de « créer » des décalages pour son équipe. Dommage, Russ est un peu caricatural pour l’instant. Ses genoux en vrac rendent son jeu brouillon, incertain. Ces drives léthaux et son premier pas dévastateur nous feraient du bien. Bref, vivement que Westbrook se remette en jambes, et si possible, avant 2024.
- Ish Smith : 6.5 / 10. L’un des rares point positifs de la soirée. S’il s’estime en conférence de presse capable d’encore mieux, Ish a livré hier soir sa meilleure perf’ de la saison. Vrai pitbull en défense (2 interceptions), il aura fait danser quelques défenseurs adverses hier soir.
- Bertans : 3.5 / 10. Peut-être sévère car il met 17 points. Hier soir, il termine néanmoins sur un pourcentage désastreux au tir à 3 points (33%) : 4 / 12. Incapable de switcher ou de suivre son homme, Bertans déstabilise la défense. A 15 millions l’année, pour l’instant, ça fait cher.
- Thomas Bryant : 5 / 10. En feu sur les dernières rencontres, Thomas a recroisé la route du pivot le plus physique de la ligue, Joel Embiid. S’il l’a complètement muselé dans le premier quart, il a eu du mal à contenir le camerounais en seconde mi-temps, pas aidé, il faut le dire, par un arbitrage parfois étrange. Une fois encore, absence de Pick-and-roll, pas de systèmes mis en place pour lui, Bryant est sous-utilisé : TB s’est contenté de faire les poubelles en attaque.
- Hachimura : 5/ 10. Peut-être un peu haut. Peut-être. 8 points en 24 minutes, c’est vrai que c’est peu. Mais Rui n’est pas utilisé, comme TB. Pourtant, face aux Nets, il a montré de pures qualités au poste, alors qu’il était défendu par KD ! Ses coéquipiers ne lui ont pas donné la balle et l’unique système de Brooks (le sophistiqué « Beal iso ») ne le met pas dans de bonnes dispositions (et encore, c’est un euphémisme). Discret donc, mais efficace.
- Gros Bide Lopez : 4 / 10. Médiocre, à son habitude. Lent aussi.
- Neto : 4.5 / 10. Pas son meilleur match mais une match-up compliquée. Efficace dans son registre.
- Deni Avdija : 4 / 10. En foul-trouble assez rapidement, Deni s’est fait discret. 15 minutes de jeu seulement, ceci explique cela. Brooks l’a benché sur toute la seconde mi-temps. Il a eu raison, il ne faudrait quand même pas que l’on mette des défenseurs sur le parquet, c’est quand même plus sympa de mettre Gill et d’en prendre 141. Bien peur que Scottie arrive à nous tuer la saison rookie d’Avdija.
- Jerome Robinson : 2.5 / 10. Cinq minutes, deux fautes, nul.
- Gill : non noté.
Petite note d’espoir pour l’avenir. Notre fanbase est à fleur de peau en ce moment. Mais cette équipe s'est plutôt améliorée et a parfois su bien joué dans quelques de ses matchs, même si le score est parfois flatteur. Elle a quasi toujours été en tête lors du 4e quart-temps. Les Wizards sont à 2-1 depuis le retour de Rui. Il y a des raisons de penser que cette équipe ne peut que mieux faire au fur et à mesure de la saison, d'autant plus qu'il n'y a pas eu d'intersaison. Les Bertans et consorts ne sont pas en forme, Westbrook n’a pas encore l'air bien (et maintenant on va voir ce qui se passe avec sa main), Lopez a eu le COVID… Prochaine échéance ? Vendredi soir, face à un autre contender : les Celtics !
PS : Les événements survenus plus tôt dans la journée à Washington auraient peut-être dû être une plus grande priorité dans certaines têtes car ils affecteront les vies des joueurs et de l’institution, in fine, d'une manière ou d'une autre. Voir des émeutiers assiéger le Capitole américain, à quelques encablures de la Capital One Arena, doit nous inciter à réfléchir.
Comments