top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

DRAFT REPORT 1: Cade Cunningham


La fin de saison commençant à approcher, nous avons décidé de vous proposer une série de scouting report des joueurs qui vont intégrer votre ligue préférée dès la saison prochaine. Pour ce premier épisode, voici un talent de choix, qui d'autre que celui que tout le monde connait déjà, l'homme qui fait tanker tout le bottom de la NBA, il répond au nom de cade et nous allons vous le présenter aujourd'hui.


Cade Cunningham voit le jour le 25 septembre 2001 à Arlingon au Texas dans le Metroplex de Dallas/Fort Worth, c'est le nom donné à cette région métropolitaine de 7,5 millions d'habitants qui est donc une des plus grandes du pays (comme quoi on en apprend toujours). Il grandit dans une famille de sportifs avec un frère dont il est très proche et une sœur, ce qui le met donc dans de bonnes conditions pour progresser dans un milieu sain avec une bonne éthique de travail.


Il rejoint la réputé Montverde Academy pour y faire son lycée où il va étudier les sciences du sport tout en continuant sa progression au basket où son but principal est d'améliorer son jump shoot. Si cela intéresse quelqu'un, son film préféré est Space Jam et son joueur favori se prénomme LeBron (je vous laisse deviner qui cela peut bien être). Il devient également père à 17 ans d'une petite fille s'appelant Riley qui devient sa principale source de motivation. Entre ces 2 années il participe aussi à la balade des USA à la coupe du monde u19 en Grèce où il sort un petit 12/5/6 sur la compet' avec bien évidemment l'or autour du cou.


L'université


Le jeune Cade se retrouve donc pisté par toutes les grosses facs du pays mais, surprise, il décide de partir jouer à Oklahoma State pour retrouver son frère Cannen alors assistant coach. Il brille directement avec 21 pts pour le match d'ouverture et continue comme cela toute la saison et fait rapidement l'unanimité auprès des scouts.

Ses deux performances les plus marquantes sont sûrement son match stratosphérique à 40 pts dans le derby de l'Oklahoma et sa 2e mt à 20 pts dans une victoire en demi finale de conférence face à Baylor futur champion NCAA. Il échouera en finale mais son équipe accédera tout de même à la March Madness alors qu'elle était sous une menace de suspension. Il y passera le 1er tour avant de s'incliner au match suivant. Il est tout de même récompensé en tant que meilleur joueur de sa conférence. Avec cette bien belle saison il est quasi unanimement considéré comme le meilleur de sa cuvée (on dit quasi car y'a peut être un type sur terre qui n'est pas d'accord, on sait jamais) et on va voir pourquoi maintenant.


Son profil


Cade est un initiateur de 2m03 et une centaine de kilo qui est de base un meneur mais au vu son physique, pas trop de problème de poste: tu peux le faire jouer avec un autre meneur ou même poste 3 (il est donc très simple de l'intégrer dans une quelconque franchise). En plus de pouvoir jouer partout, sur le parquet il peut également faire un peu tout (quelle rime incroyable)


Ses stats


27 matchs joués sur la saison


  • 20.1 pts à 44 au tir 40 à 3 pts et 85 sur la ligne

  • 6.2 rebonds

  • 3.5 passes (4 pertes de balles)

  • 1.6 steals

  • 0.8 blocks

Les stats c'est bien mais que fait-il vraiment sur le terrain ?


Ses qualités




Comme tout bon meneur qui se respecte Cade est un bon passeur, pas élite comme un Lamelo par exemple mais il a tout en magasin, que ce soit le jeu sur pick&roll








La petite passe dans le trafic qui va bien







et la skip passe qui est énormément utilisée de nos jours (tout ça avec les 2 mains avec ou sans rebonds et aussi pendant le dribble)






également un très bon scoreur qui peut mettre la balle dans le cercle dans toutes les positions, ici en pénétration main gauche







là en faisant une pascal siakam









il utilise aussi beaucoup son floater main droite qui est vraiment très propre







et même du jeu au poste grâce à son physique qui lui permet d'être souvent en missmatch






son shoot extérieur était le principal débat à sa sortie de lycée, autant dire qu'après cette saison le questionnement est clos.

il utilise beaucoup la danse des épaules en iso mi-distance






un grosse qualité de pull up après dribble, il aime beaucoup le tir face au panier







ou en catch and shoot (44% sur les c&s de loin) où l'on peut penser qu'il pourrait faire des ghost screen ou même des pick and pop avec sa carrure. il se montre bien disponible même sans la balle





là vous allez me dire, ouais vu qu'il fait tout en attaque il se repose en défense. Loupé Cade se donne en défense que ce soit sur le porteur où il peut défendre beaucoup de positions





et off ball également qui est son point fort, toujours là pour proposer une aide, voit bien le jeu comme les différents switchs et les rotations à faire





Deux autres petits points, il a montré une grosse capacité à totalement takeover dans des 2nd période et c'est montré très clutch à de nombreuses reprises.


Cade est aussi un leader sur le terrain, en 1ère Mt il scorait aussi moins car il cherchait toujours à mettre des collègues en confiance pour pouvoir les aider et également vocalement que ce soit pendant les temps morts ou sur le terrain pour remobiliser et encourager ses troupes.


Ses points à travailler


Son handle n'est pas incroyable bien qu'il y ait eu des beaux flashs mais face à des joueurs vifs il peut se faire intercepter la balle pendant son dribble


Les pertes de balles nous y voilà, 4 to pour 3.5 passes, le ratio n'est pas bon alors que je vous ai loué ses qualités de passeur, alors elle est où la douille ?

  • Déjà son handle comme dit plus haut peut lui causer des problèmes

  • Une 2e explication est son équipe: très très peu de shooter avec lui, donc il était sous prise à 2 quasi constamment étant la quasi seule menace offensive.

  • Egalement des mauvais choix par moment, des prises de risque un peu bête mais aussi dû au fait qu'il devait porter son équipe constamment.

En résumé des pertes de balles à cause de la faiblesse de son équipe mais aussi par des erreurs de sa part mais rien de très alarmant pour un jeune de 19 ans ayant toutes les responsabilités offensives.


Dernier point important à travailler: son explosivité. Il n'a pas un gros 1er pas ce qui peut le mettre dans le mal pour se détacher d'un défenseur bien qu'il y arrive grâce à son step back, cela pourrait poser quelques problèmes face aux gros défenseurs de NBA.


Cette explosivité se ressent aussi sur sa vitesse latérale en défense qui n'est pas très bonne ce qui ne lui permet pas de bien défendre des petits. Je le vois pas défendre un joueur comme Kemba, Kyrie ou encore le Brodie efficacement. Il est beaucoup plus à l'aise sur des profils physiques comparables au sien par exemple des joueurs comme Paul George, Middleton ou Rui Hachimura pour ceux qui ne regarde que les wizards.



Les Wizards dans tout ça ?


Depuis que Washington enchaine les wins grâce au génie de scott Brooks (c'est pas bien de mentir) les chances d'avoir un très gros pick diminuent de plus en plus. On espère plus voir les wizards en play-offs grâce aux triples doubles quotidiens de russ et des matchs impressionnants du meilleur scoreur de la ligue (ah merde, bouge de là curry). L'avenir de Cade Cunningham s'annonce radieux mais sauf coup de tonnerre, il ne devrait pas débuter dans la capitale.


Merci de m'avoir lu et on se retrouve dès mercredi pour un nouveau prospect que vous pouvez même choisir sur le twitter du compte.

Quant à moi je vous souhaite une bonne journée et vous dis à la prochaine.

257 vues0 commentaire

コメント


bottom of page