Il n'est pas seulement 3 par le nom, profil de 3&D par excellence, Trey fera pour sûr une belle carrière en NBA ( restez quand même, j'ai d'autres choses à dire ).
Trey Murphy III naît le 18 juin 2001 à Durham en Caroline du nord. C'est dans cette ville où se trouvent les célèbres universités de Duke et North Carolina. Son père est un basketteur confirmé qui a joué à East Carolina. Il va donc l'initier à la baballe. Il fera la High School dans son état à la Cary Academy où il sera déjà ultra propre pour un joueur de son âge, 25 pts à 50% aux tirs et plus de 43% de loin pour son année sénior. Il débutera ensuite son aventure en NCAA du côté de la petite fac de Rice où il va également étudier la sociologie. Deux belles petites saisons plus tard, il partira dans le plus gros programme de Virginia où il va exploser. Il commença la saison sur le banc mais fera très vite changer d'avis son coach avec son season high pour le premier match où il a eu son plus petit temps de jeu. L'équipe aura des bons résultats mais se fera éliminer dès le premier tour de la March Madness. Très belle saison pour lui qui verra sa côte monter à pleine balle, il profitera de l'année pour rentrer dans le club des 50/40/90 tranquillement.
Son profil :
Comme indiqué au début de l'article, on a là le prototype même de plus en plus répandu et recherché du 3&D. Un ailier avec un bon 2m06 qui reste assez fin 93 kg. On a donc un joueur de fin de chaîne qui joue off ball tout le match. L'avantage avec lui c'est qu'il a eu ce rôle déjà à la fac et est donc parfaitement prêt à intégrer une rotation NBA.
Ses Stats :
25 matchs joués pour lui dont 20 en tant que titulaire pour un temps de jeu moyen de 30 minutes.
Seulement 7 tirs par match pour lui mais une efficacité redoutable.
11.3 pts (50% au shoot, 43% de loin et 93% sur la ligne)
3.4 rebonds
1.2 passes (0.8 to)
0.8 steal
0.4 block
Ses points forts :
Très mobile et très long, il a la capacité de bloquer son adversaire même s'il s'est fait passer.
Il défend aussi bien le pick and roll, il gêne toujours son joueur.
Comme sur l'action précédente, il reste bien au contact et ses segments de 4m font le reste du job.
Conteste très bien le step back, il est propre et fait très peu de fautes.
La longueur toujours pour le petit steal qui va bien.
Un shooteur très efficace de loin, c'est en stop up à chaque fois, ça part droit, ça fait filoche.
Il peut également être utile sur des situations en tant que poseur d'écrans pour pop derrière.
Off ball, il était tout simplement le meilleur joueur sur cut de la saison en NCAA, 83% de réussite. Toujours le bon tempo, et la bonne finition. C'est propre.
Il peut aussi par moment attaquer fort le panier en solo tranquille. Des dribbles simples pour arriver à son objectif. Potentiel Upside ?
Excellent défenseur sur l'homme, il est très mobile pour sa taille et pourra donc défendre plusieurs postes. De 1 à 4 dans son cas ce qui le rend vraiment utile dans des configurations playoffs notamment. Il devra néanmoins prendre du poids pour mieux défendre les 4 et mieux résister au contact.
On couple ça avec sa très grande efficacité du parking et sans la balle et on a un joueur parfait pour intégrer voire même être titulaire dans une grosse équipe NBA. Le type de mec que tu n'entends pas beaucoup, qui n'a jamais la balle mais qui s'occupe d'un gros attaquant adverse tous les soirs en même temps qu'il plante des gros 3.
Ses points à travailler :
Excellent en 1 vs 1 mais c'est moins bien off ball, des petites erreurs de rotations qui le mettent en retard sur certaines situations. Cependant aucun doute sur le fait qu'avec un bon staff NBA et simplement des matchs joués, il deviendra également très bon dans ce domaine.
Sinon en attaque, on peut critiquer certains mauvais choix quand la balle était dans ses mains.
On pourra également dire qu'on est pas loin d'un joueur à son max, Il progressera bien sur mais n'aura jamais plus qu'un rôle de pur 3&D. Après au moins tu n'auras pas de mauvaises surprises en le prenant.
Les Wizards dans tout ça ?
Un joueur qui apportera toute sa carrière en NBA mais qui n'a pas un vrai potentiel. Est ce que tu draftes en 15 ce genre de profil ? Pour moi non c'est trop haut et il y aura plus de talent à récupérer avec ce pick mais si Washington veut absolument ce profil on sait jamais cela dit.
Par contre en cas de trade down par exemple avec les Rockets (pur hasard) il pourrait être très intéressant dans ce range en fin de first round.
J'espère comme d'habitude que les articles vous font plaisir. La draft approche à grand pas et un gros article va sortir prochainement (avant la draft t'as capté) pour étudier toutes les possibilités avec le pick que l'on possède.
Tschuss.
Comments