top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

DRAFT REPORT 2 : Jalen Suggs

Deuxième report et deuxième meneur, vous l'avez choisi, il est donc là aujourd'hui. Il a mis un shoot qui a déjà fait le tour du globe, tout le monde l'a vu, tout le monde en a parlé. Une grosse hype autour de lui et encore plus après ce tir. Vous l'avez deviné (ou vous avez juste lu le titre), c'est à Jalen Suggs que nous allons avoir à faire dans cet article.


Jalen arrive au monde le 3 juin 2001 dans la ville de Saint-Paul, capitale du Minnesota. Son père est un athlète local respecté. Du côté famille encore, Suggs est un cousin du triple all-star Eddie Jones, tout comme Tyrese Haliburton. Il commence la basket à un très jeune âge et va également pratiquer le football américain.


Il fait son lycée à Minnepolis et intègre la Minnehaha Academy où il va briller et être sélectionné pour tous les grands évènements comme le McDonald's All-American game, le Jordan Brand classic ou encore le Nike hoop summit (tous malheureusement annulés à cause d'un virus un peu relou). Pendant qu'il montre tout son talent sur les parquets où il est élu joueur de l'année du Minnesota, il obtient cette même récompense en football américain pour la première fois de l'historie de cet état (sacré athlète le bonhomme). Certain l'ont compris, il a donc joué avec le déjà très connu Chet Holmgren qui est en tête de sa cuvée (draft 2022) selon le réputé top 100 d'ESPN. Les deux joueurs sont liés étant donné que Chet est aussi né dans le Minnesota et va également rejoindre Gonzaga pour son année NCAA ( hop, transition toute trouvée).


L'université


Suggs quitte son Minnesota natal pour la ville de Spokane, dans l'état de Washington (à l'opposé de la maison blanche hein), où il intègre le programme de Gonzaga. Il devient le plus gros joueur à avoir rejoint la fac. Gonzaga a comme habitude de garder ses joueurs plusieurs années, en les développant formant ainsi un gros collectif, mais Suggs est tellement intéressant que la fac à bousculé ses habitudes pour accueillir un gros "one and done". Pour son premier match, il score 24 pts, ce qui sera sa deuxième meilleure marque de la saison. Il sort sur blessure pendant son troisième match, face à West Virginia (grosse goutte de sueur). On a pensé au pire, mais finalement il revient même en seconde mi-temps (gros soldat). La saison continue et les victoires s'accumulent. Gonzaga joue un basket soyeux mêlant efficacité et propreté en se basant sur un collectif bien huilé. Tout Jalen Suggs soit-il, n'a été que la troisième option offensive, derrière le sniper Corey Kispert et le meneur d'homme au charisme inénarrable : J'ai nommé Drew Timme. Les Zags détruisent tout simplement tout sur leur passage, absolument aucun match n'est serré, l'équipe arrive à la March Madness toujours invaincu et est en train d'écrire l'histoire. On arrive tranquillement en demi finale, où dans un match tout simplement incroyable, Gonzaga va se retrouver en grande difficulté pour la première fois de la saison. Vous connaissez la suite, prolongation, le match est irrespirable, UCLA égalise à 3 secondes du buzzer et puis là: Le temps s'est arrêté, remise en jeu, Suggs balle en main, détale comme un fou, passe le milieu de terrain et envoie le shoot de sa vie (il a call la planche selon Paul Pierce). Il monte sur la table de marque et s'en suit une scène déjà mythique).


L'heure de la finale arrive, un affrontement tant attendu entre les deux meilleurs équipes du pays: Gonzaga bien sûr qui arrive fort de ses 31 victoires de suite face à Baylor mené par le duo Davion Mitchell & Jared Butler. Le match commence et les Bulldogs subissent de toutes parts et malgré une bonne deuxième Mt de Suggs, rien y fera et Gonzaga perd son 1er match au plus mauvais moment après une saison totalement idyllique. Très grosse déception pour l'équipe et pour notre Jalen mais nulle doute qu'il ressortira plus fort de cet échec.


Son profil


Un meneur, un vrai 1m93 pour autant de kg, une boule d'énergie, un gars qui donne tout pour la victoire de son équipe. Reste plus qu'à voir cela en détails.


Ses stats


30 matchs joués pour 29 mins de moyenne


  • 14.4 pts à 50%au tir, 34% à 3 pts et 76% aux lancers

  • 5.3 rebonds

  • 4.5 passes (3 pertes de balles)

  • 1.9 steals

  • 0.3 blocks

Maintenant place au terrain.


Ses qualités





Suggs est un monstre en transition, il prend pas mal de rebond, part comme une fusée pour finir au cercle dans n'importe quelle position. Il excelle vraiment dans ce domaine.






Son passé de Quaterback se voit très bien, il envoie des passes magnifiques full court pour permettre à ses coéquipiers de finir tranquillement.







Il trouve aussi ses joueurs sur leurs bons spots. Joueurs très collectif qui fait briller les autres






Egalement un vrai passeur sur demi-terrain où il trouve très souvent les bons décalages






Il peut donc naturellement jouer le Pick & Roll pour envoyer sur orbite le receveur








Se sert aussi du Pick & Roll pour faire parler ses capacités physiques et sa finition au cercle qui est bonne sans être élite





En défense c'est également bon, Suggs gène très bien le porteur de balle. Beaucoup de hustle, en tant que gros winner il n'hésitera à tout donner pour récupérer un ballon.





Aussi un vrai défenseur d'aide, très bon sur les close-outs, il sent très bien le jeu ce qui lui fera faire pas mal d'interception où même de gros contre grâce à ces qualités athlétiques et son sens du sacrifice.






Comme ici où il va en poser un énorme après avoir perdu la balle. Suggs ne lâche rien






Maintenant place au shoot, Jalen s'est montré capable de bien tirer, il a notamment sorti un match 7 tirs primés mais ça reste sa principal zone de progrès





Ses points à travailler


Le Shoot donc, c'est son plus gros défaut. Suggs a pour la plupart du temps scoré en contre attaque où en pénétration. Il tir également pas mal de lancers avec une réussite de 76%, ce qui n'est pas incroyable pour son poste. Assez peu de shoot mi-distance, il préférait artiller derrière l'arc où l'excellent spacing de gonzaga lui offrait des shoots souvent ouverts. Résultats 33.7% de loin et même moins et 30% si on enlève son très gros coup de chaud face à Iowa. C'est donc assez moyen mais on va essayer de voir le positif: Suggs est très bon dans d'autres domaines du jeu et à quand même prouvé par moment qu'il pouvait sanctionner à distance, même après dribble. La mécanique est solide et s'il continue à la travailler, il progressera sans aucuns doutes. Cela sera le facteur principal de sa réussite en NBA.


Deuxième petit point moins important: Son handle n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus l'assurance tous risques et il à aussi une tendance à provoquer quelques fautes offensives, un peu de mal à freiner sa course.


Tout comme Cade lors du dernier report, quelques pertes de balles par ci par là mais rien de très inquiétant.


Les Wizards dans tout ça ?


Jalen Suggs est quasi assuré de partir dans le top 5 de la prochain draft donc les chances de le voir évoluer dans la rotation d'un backcourt avec Westbrook et Beal (ou dans la 3 guards line-up de Brooks) sont très faibles mais nul doute qu'il ravira les fans d'une autre franchise.


Je vous remercie d'avoir été au rendez-vous, le prochain est programmé pour ce dimanche et n'oubliez pas de voter pour choisir le prospect suivant.


Sur ce bonne fin de semaine à tous.

















75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page