top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

DRAFT REPORT 3 : Jonathan Kuminga

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Pour ce troisième épisode, nous faisons un tour par la G-League (sûrement pas le dernier), où nous allons aujourd'hui vous présenter Jonathan Kuminga.


Jonathan naît en RDC, dans la ville de Goma, qui est frontalière avec le Rwanda. C'est une région volcanique où une très importante éruption a provoqué la fuite de 250 000 personnes juste avant sa naissance. Kuminga a pour langue maternelle le français. Il grandit dans une famille sportive, son grand frère Joel Ntwanbe a joué en NCAA pour les facs de UNLV et Texas Tech. C'est également le cousin d'Emmanuel Mudiay. Il aime beaucoup le football et commença le basket tôt, étant plus grand que tous les autres enfants de son âge. Un jour d'été 2015, Kuminga participe à un camp organisé par Bismack Biyombo, dès le 1er jour Jonathan fait très forte impression auprès du pivot des Hornets qui le prit aussi tôt sous son aile et le fît venir aux Etats-Unis à 13 ans. Il fait trois lycées différents que ce soit l'Huntinton Prep school puis la Our savior New American School. Lors de son année junior, il intègre la Patrick School dans le New Jersey où il va bien s'intégrer car il y avait pas mal d'Africains dans cette école catholique. A la fin de l'année, il participe à un évènement regroupant tous les meilleurs joueurs de 17 ans ou moins, et il ne va pas juste participer car il envoie un énorme 43 pts face aux deux top recrues que sont Greg Brown III et un certain Cade Cunningham.


L'université


Jonathan Kuminga est sollicité par toutes les grosses écuries mais va finalement rejoindre le monde professionnel via la G-League où il va intégrer la team Ignite qui venait de se créer spécialement pour le développement de jeunes prospects. Il va donc jouer avec les très prometteurs Daishen Nix et Isaiah Todd, mais surtout former un énorme duo avec un certain Jalen Green. Le tout, en étant entouré de vétérans NBA, avec un vrai staff et une rémunération à la clé. Je vous conseille d'ailleurs fortement de voir la série dont le 1er épisode est sorti hier retraçant la saison de la team Ignite que vous trouverez sur la chaine d'Overtime. Une saison pleine de promesses pour Kuminga qui arrivera avec son équipe à arracher les play-offs qu'il n'a pas joué pour cause de blessure.


Son profil


Jonathan Kuminga est un ailier très polyvalent, joueur athlétique d'une taille classique pour son poste, un bon 2m03 pour 95kg, accompagné d'une grosse détente. Je pense qu'il est également bon de rappeler que c'est un fin d'année 2002, donc un des plus jeunes joueurs à se présenter pour la prochaine draft. Il a donc un an de moins que des "one-and-done" comme Cade Cunningham, Jalen Suggs ou Evan Mobley qui trustent comme lui le top 5 de cette cuvée.


Ses Stats


Il a participé à 13 matchs pour un temps de jeu approchant les 33 minutes.


15.8 points (39 % au tir, 25 à 3 pts et 62.5 aux lancers)

7.2 rebonds

2.7 assists (2.6 turnovers)

1 steal

0.8 block


Ses points forts




Gros athlète, belle vitesse, bonne explosivité et une vraie détente.








Scoreur assez complet qui a un vrai niveau lorsqu'il s'agit de pénétrer. Il utilise beaucoup le speed move ou diverses feintes pour obtenir des fautes.





Joue le Pick and Roll pour attaquer la raquette où il peut finir main droite comme main gauche sans aucun problème.







Toujours actif en attaque même sans la balle, des bonnes coupes pour finir au cercle. Egalement une menace aérienne sur les lobs.





Utilise également le jeu mid-range où il peut dégainer après dribble et aussi pas mal de jeu au poste grâce à son physique. A montré des beaux flashs avec des petits fadeaways.





On reparlera de son shoot dans les points à travailler, mais reste capable de sanctionner à distance. Il a confiance dans ce dernier (5 tentatives lointaines par match).






Bon rebondeur, il initie bien les contre-attaques avec de belles passes. Ici pour son collègue Jalen Green.







Il a aussi pas mal joué demi-terrain, balle en main où il a pu montrer ses qualités de playmaker.






Joue donc naturellement le Pick and Roll et trouve plutôt bien son big man.








Il trouve toujours bien les "big men" en pénétration.








Jonathan utilise aussi bien ses qualités athlétiques en défense où il arrive à tenir plusieurs postions grâce à son beau physique et sa mobilité pour guard les plus petits.






Capable de distiller de bon gros contres qui peut en faire un bon défenseur d'aide. Ici dans le clutch du 1er match avec le trash-talking qu'on aime

(Oh, Give me that !).




Jonathan Kuminga est donc un joueur vraiment polyvalent. Un profil parfaitement dans l'ère du temps avec ces Point Forwards qui dominent et qui sont donc très recherchés. Kuminga a vraiment le potentiel pour ça. Comme dit plus haut, il n'a toujours pas 19 ans, une palette déjà bien large mais aussi vu son âge aussi pas mal de choses à travailler. Il est un vrai diamant mais qui reste encore brut et qui va falloir polir pour en sortir ce potentiel tant excitant.


Ses points à travailler


Bien que je l'ai décrit comme un scoreur assez complet, cela reste sa plus grand zone de travail. Les pourcentages aux tirs sont très médiocres.


Déjà la sélection de tir n'est pas très bonne: des shoots assez compliqués, qu'il force aussi des fois. On le voit aussi se mettre de temps à autre en mode "je veux scorer" et passer en tunnel vision où l'on a l'impression que la seule issue de l'action est un shoot. Alors que ça reste un bon passeur mais il a des moments où il ne joue pas son jeu.


La mécanique n'est pas très très bonne mais pas cata non plus. Son shoot est très inconstant notamment à 3 pts où il peut bien enchainer mais est aussi capable de très gros écarts. Néanmoins, il a confiance en son shoot et n'hésite pas à les prendre, ce qui est une bonne chose.


Plutôt un bon handle pour son poste qui lui permet d'occuper le rôle d'initiateur d'attaque. Il faut qu'il continue dans ce sens pour pouvoir performer de plus en plus dans ce rôle.


En défense, il y a aussi des choses à régler, des rotations parfois assez suspectes où il peut oublier son joueur. Il ne fait pas forcement toujours les efforts et peut se faire passer par manque d'envie. Saute aussi un peu trop dans les feintes. Il garde quand même de bonnes qualités de ce côté du terrain mais une plus grande rigueur sera attendue en NBA.


Pour résumé, Kuminga est un vrai talent au poste le plus recherché de la grande ligue. De belles promesses dans tous les secteurs du jeu mais également des petits défauts mais rien d'anormal pour ce joueur extrêmement jeune. Son plafond est vraiment très haut, je le vois comme un processus de long terme pour atteindre ce niveau espéré. S'il arrive à l'atteindre, attention au danger.


Les Wizards dans tout ça ?


Toujours un très gros prospect aujourd'hui qui va donc être inaccessible pour les troupes de Bradley Beal, mais c'est un joueur que tout amoureux du basket se doit de suivre sur les années à venir.


Merci de m'avoir lu, on se retrouve ce dimanche pour un nouveau profil.

A très vite


















62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page