top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

DRAFT REPORT 4 : Jared Butler

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

Après 3 épisodes sur des prospects parmi les plus gros de cette draft, on s'attaque aujourd'hui à un joueur moins côté mais tout de même très intéressant et ce dernier est un certain Jared Butler.


Il naît le 25 Août 2000 à Reserve en Louisiane, c'est une "unincorporated community", en gros une zone assez isolée qui ne justifie pas d'être une municipalité. Elle appartient à la Paroisse de Saint-Jean-Baptiste. Cela se situe entre la Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge sur la rive Est du Mississippi. Il n'y a pas trop d'informations sur sa famille, je sais juste que ses parents se nomment Richard pour Monsieur et Juanea pour Madame. A 11 ans, il participe déjà à des tournois hors de son Etat natal. Jared rejoint la Riverside Academy qui se trouve dans son patelin de moins de 10 000 habitants. Durant son année senior, il tourne à 28 pts, le tout accompagné de 8.8 rebonds et 8.4 passes (genre le brodie à la pause) et est élu dans la first team de Louisiane.


L'université


Butler signe pour Alabama mais ne fait par les summer workouts et est transféré à Baylor juste avant le début de saison. Fac dans laquelle il souhaitait jouer. Contrairement aux autres joueurs déjà vu, ce n'est pas un "one and done". Butler va faire 3 saisons universitaires. Pour sa première année, il est élu dans la all-freshman team de sa conférence, il nous gratifie également d'une perf à 30 points. Son équipe participera à la March Madness, où elle passera un tour avant de se faire éliminer par Gonzaga (tiens tiens tiens). Jared repart sur une deuxième année où il va beaucoup progresser et passer de 10 à 16 pts de moyenne, mais surtout 26 victoires pour seulement 4 défaites. Malheureusement, Tournoi universitaire annulé pour faute de Covid. Il aurait bien pu se présenter à la Draft 2020 mais décida encore de rempiler pour une troisième et dernière année, tout comme MaCio Teague qui partage le 5 majeur avec lui. Baylor est dès le début de saison un des gros favoris pour décrocher le titre. Une grosse défense et une grosse attaque (ca aide) plus tard, les Bears font une très grosse saison : seulement 2 petites défaites avec un Butler qui continue sa progression. L'équipe arrive à la March Madness en tant que tête de série, et va confirmer très fort son statut, même si Jared Butler n'est pas à son meilleur niveau, cela enchaine les victoires. On arrive au final 4, Baylor désosse Houston tranquillement et va en finale dans une affiche tant attendue face à Gonzaga. 10 pts en 10 minutes et son meilleur match de la compétition avec 22 unités. Baylor se retrouve champion après un match maitrisé de bout en bout. Une saison qui se finit de la plus belle des manières et qui vient couronner Jared Butler qui s'est dit "en mission" pour aller chercher le titre. Il se retrouve naturellement récompensé de toutes parts: MOP (joueur le plus remarquable) du Final 4, une deuxième fois de suite dans la first team de sa conférence tout en étant dans le 5 défensif de cette dernière mais également first team All-American. Une fin en fanfare pour notre prospect.


Son profil


C'est un guard d'1m90 et autant de kg qui jouait dans une line-up à 3 guards (team Scott Brooks) qui se partageait le travail mais dont il était la première menace offensive. Joueur qui se donne des deux côtés du terrain pour son équipe.


Ses Stats


30 matchs joués pour une trentaine de minutes de moyenne


16.7 pts (47% aux tirs, 41.6% de loin et 78% sur la ligne)

un peu plus de 3 rebonds

un peu moins de 5 passes

2 steals

0.4 blocks


Ses points forts




Sa plus grosse qualité est son shoot à distance. Plus de 50% sur catch and shoot cette année. Belle mécanique, belle distance, bref, il sanctionne.








Shoot aussi après course, ce qui est quand même la marque des gros shooters. Il arrive bien à se démarquer grâce à ses prises d'écrans.








Aime bien jouer avec un écran très haut pour pourvoir dégainer juste derrière.









Un bon handle qui lui permet de se créer son shoot comme un grand, il possède tout les moves du shooter.








Ce handle qui lui permet de pénétrer même si ce n'est pas le point fort de son jeu offensif.







Il peut également créer pour les autres, sans être un playmaker incroyable, il peut quand même gérer les attaques balle en main.








Grâce à la menace de son tir, les défenseurs montent souvent fort sur son tir, ce qui lui permet d'avoir plus d'espace pour créer ensuite.







En défense, Jared se trouve souvent sur les lignes de passes ce qui lui permet de tourner à 2 steals par match.








Sur l'homme, il est également un bon défenseur qui gène bien son vis à vis







Les points à travailler


Jared n'est pas un gros athlète et a un peu de mal à finir avec le contact. Il va peu sur la ligne et est donc un scoreur assez unidimensionnel qui sévie principalement de loin.


Un peu trop de pertes de balle également pour le rôle qui était le sien car il partageait la création avec Davion Mitchell.


En défense off ball, il est trop attiré par la balle et peut parfois totalement perdre son joueur, il est un peu en sur-aide. Il s'appuie peut être sur la bonne défense collective pour gamble ce genre de play.


Son physique est également une limitation défensive, il n'est pas très grand et ne pourra donc pas switch sur plusieurs positions et sera même un peu juste pour défendre des arrières plus grands que lui. Il sera plus efficace sur des postes 1 je pense.


Poste 1 oui mais il n'est pas non plus un assez bon créateur pour pouvoir jouer pur 1 et est donc un peu juste physiquement pour jouer 2.



Les Wizards dans tout ça ?


Contrairement aux trois premiers prospects, on est sur un joueur draftable par Washington. Il est en général annoncé entre les places 15 et 30 pour prendre large. On a donc un joueur très efficace à 3 pts, qui peut gérer un peu le playmaking et qui peut défendre un guard adverse en gros. Il ne sera sûrement jamais une star mais une bonne carrière de rôle player l'attend. Il a aussi 3 années universitaires derrière lui, il a donc une marge de progression plus faible que d'autres mais peut être prêt "day 1" pour apporter à une équipe NBA. Je vois en lui un vrai profil de meneur de 2nd unit qui pourrait être très bon à côté d'un autre joueur pouvant porter la balle. Et si ce joueur était Westbrook, Beal ou Avdija ? En effet, il collerait probablement bien dans cette équipe qui aura des besoins à ce poste car les deux légendes que sont Ish Smith et Raul Neto seront free agent. Jared Butler est un joueur intéressant qui fera, si tout va bien, une carrière en tant que bon joueur dans un effectif et pourquoi pas la faire du côté de la capitale ?


Merci d'être arrivé jusque là, j'espère que ce nouveau report vous à plu. Je vous dis à très bientôt pour un nouveau prospect qui, vous commencez à en avoir l'habitude sera choisi par vous-même sur l'oiseau bleu.


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très vite.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page