C'est l'heure de sortir vos plus beaux drapeaux tricolores, car aujourd'hui on s'attaque à un frenchie. Un homme dont le but est de terroriser les attaquants adverses. Un physique digne d'une montagne couplé d'une détente à gratter le haut de la Tour Eiffel. On va aujourd'hui vous présenter Yves "Air" Pons.
Yves naît le 7 mai 1999 sur l'île d'Hispaniola côté Haïti dans la capitale Port-au-Prince. Il vit à Cité Soleil jusqu'à ses 4 ans. Sa mère doit le mettre en orphelinat (où il y passe une petite année) car Yves est malade et elle ne peut pas s'occuper de lui. Il se fait donc adopter par Babeth et Jean-Claude Pons, un couple qui vit à Fuveau près d'Aix-en-Provence. Sa mère adoptive est danseuse de Jazz, "elle est comme la Michael Jordan de la danse jazz" nous dit-il. Il en fera d'ailleurs de 6 à 11 ans et dit que ça l'a énormément aidé pour avoir sa détente actuelle (vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez casser du cercle). En plus de savoir danser, notre grand Yves sait aussi jouer du saxophone, ça lui vient de son grand-père adoptif : Yves également qui, fait des concerts en France et l'a beaucoup inspiré.
Il a commencé le basket par hasard, il était grand pour son âge, on lui parlait donc de ce sport et un jour en rentrant de l'école, il passe devant le club à 2 minutes de chez lui et dit à sa mère "je veux essayer ça". Son joueur préféré est un certain Kawhi Leonard. En plus du basket, Yves était un petit crack du judo, pas mal de fois champion de son département, son coach le comparait à un certain Teddy Riner (peut être qu'il s'enflammait mais quand même). Il adore également la photo dès son plus jeune âge (le mec est trop chaud) et a un compte instagram (pons_cam pour les intéressés) où il prend en photo de nombreuses personnes. Il n'est également plus un cœur à prendre car il est marié à une certaine Laetitia. Revenons au basket, Yves part faire l'INSEP très tôt et fait également toutes les équipes de France jeunes où il est d'ailleurs champion d'Europe des moins de 16 ans en étant surclassé. En 2017 il est donc l'heure pour lui de faire le saut Outre-Atlantique
L'université
Yves Pons choisit alors de rejoindre les Volunteers du Tennessee à Knoxville (oui Kevin Knox a eu un tel impact en NBA qu'il a déjà une ville à son nom). Il ne joue pas beaucoup lors de ses deux premières années : respectivement 5 et 12 mins de temps de jeu par match. Son année 3 correspond à sa mutation en tant que poste 4 où il va pouvoir mettre toutes ses qualités défensives à profit pour faire régner la loi dans sa raquette. Il devient titulaire indiscutable et est l'homme de base de la défense de Tennessee. Il est élu défenseur de l'année de sa conférence après avoir martyrisé bon nombre d'attaquants et termine meilleur contreur de cette dernière alors qu'il ne fait même pas 2m (c'est tout simplement exceptionnel). Fort de cette saison, il se présente à la draft 2020 avant d'annuler sa candidature au dernier moment. Il décide donc de rempiler pour un quatrième et dernière année universitaire. Il est rejoint par 2 gros prospects que sont Keon Johnson et Jaden Springer. Yves refait une grosse saison et est pour la deuxième fois de suite élu dans la All-Defensive Team de sa conférence. Les résultats sont quant à eux assez décevant, l'équipe alterne le bon et le moins bon, le jeu n'est pas vraiment là malgré les joueurs de talent que possède l'équipe. Le tournoi de conférence arrive et Yves Pons va lâcher une performance juste lunaire face à Florida: 11 pts 8 rebonds et surtout 9 énormes contres, il a tout simplement malaxé quiconque s'approchant trop près du cercle. Les Volunteers se qualifient pour la March Madness mais se feront malheureusement upset dès le premier tour.
Son profil
Yves Pons est un poste 4 en gros même si on peut l'imaginer en small 5 face à certaines match-up. Joueur ultra ultra (ultra) athlétique, vraiment une force de la nature. Vocation défensive pour lui, il est parfait pour la NBA moderne car il peut switch sur quasi tous les postes.
Les Stats
Pour ce joueur, je vais prendre ses moyennes sur les 2 dernières années car c'est là dessus qu'il va être drafté et c'est donc la base de son évaluation.
ça nous donne donc un échantillon de 57 matchs, tous en tant que starter.
9.9 pts (48% aux tirs, 32% à 3pts et 69% aux lancers)
5.3 rebonds
0.9 passes (1.4 to)
0.5 steals
2.1 blocks
Ses points forts
On va commencer sur son jeu offensif : il a un bon sens des cuts et arrive donc bien à finir au cercle après ces derniers.
Il avait aussi quelques balles au poste et arrivait plutôt bien à les convertir quand il avait l'avantage physique.
Il peut aussi mettre un peu de 3 pts quand il est ouvert, exclusivement sur catch and shoot.
On passe à la défense qui est sa vraie grosse qualité et ce pourquoi il pourrait être drafté. Un sens du contre exceptionnel qui fait de lui un magnifique protecteur d'arceau.
Il est tout simplement énorme en aide et est toujours prêt à lâcher un énorme contre sur ceux qui s'aventureraient trop près du cercle.
Grâce à sa taille et sa vitesse, il contient très bien les drives des plus petits et ça se termine souvent en gros contre.
En parlant de gros contre, voilà ses 7 en 1ere MT face à Florida où l'on voit toute sa palette.
Yves Pons est prévu pour être un second tour ou même non drafté, en NBA on lui demandera sûrement de défendre comme un fou à chaque entrée car c'est sa vraie qualité, il peut très bien switch, protéger le cercle, pour un moins de 2m comme il le fait, c'est très très fort. Ses qualités athlétiques de malade le lui permettent, et il devra bien les utiliser à chaque minute sur le parquet pour pouvoir se faire une place en NBA.
Ses points à travailler
En défense, il manque un petit peu de concentration par moment, ce qui peut lui faire commettre des erreurs. Il devra gommer cela pour être 100% efficace dans le rôle qui sera le sien chez les pros.
Offensivement, il est limité dans ses dribbles. Il est gaucher et a une main droite assez faible, ce qui le restreint à la création pour lui comme pour les autres car il n'a pas le handle pour se créer un vrai tir et pour mener une attaque.
Son tir parlons en. Lors de ses 2 premières saisons, il ne tirait pas du tout à 3 points mais sur les 2 dernières, il en prenait 2.6 par match en moyenne, pour une réussite de 32%. Il y a donc une vraie évolution et on espère que cela continuera dans ce sens. Sa mécanique n'est pas incroyable, son coude part trop sur le côté. Il faudra régler ça pour être plus opérationnel et pouvoir mettre les 3 pts plutôt ouverts qui lui seront offerts.
Les Wizards dans tout ça ?
Quand on connait la défense de Washington, on se dit pourquoi pas le récupérer que ce soit au 2nd tour ou s'il est undrafted. Il a déjà 22 ans et n'est pas un joueur qui deviendra un crack mais il pourra apporter de la grosse défense day 1 sur les quelques minutes qu'il pourrait avoir. On peut imaginer une raquette avec Gafford totalement monstrueuse en protection d'arceau et qui pourrait très bien switcher sur tout. C'est un très bon gars de ce que j'ai pu entendre et qui est très agréable à coacher. Un joueur collectif qui donnera tout pour l'équipe et fera le sale boulot à chaque entrée. On espère qu'Adam Silver appellera notre Yves Pons national lors de la prochaine draft, et qu'on le verra évoluer sur les parquets pour lâcher des contres assassins à tout va.
En espérant que vous ayez apprécié l'article sur le 1er frenchie.
Je vous donne rendez-vous très vite pour un nouveau report.
D'ici là je vous souhaite une agréable semaine.
Comments