Un nouveau report aujourd'hui où l'on va parler d'un poste 2/3 shooter, un potentiel lottery pick qui n'a toujours pas 19 ans. Il a évolué à Arkansas cette année, on va donc évoquer le cas de Moses Moody.
Moses Moody naît le 31 mai 2002 à Little Rock, qui est la capitale de l'Arkansas. La ville est traversée par la rivière qui porte le nom de l'état et est considéré comme l'une des plus dangereuses du pays. 700 000 personnes habitent la ville et son agglomération dont les deux parents de Moses; Kareem et Rona, ainsi que son grand frère Miles. Pas énormément d'information sur son enfance à part que son père lui a enseigné les échecs et la poésie notamment. Il a l'air vraiment posé, s'exprime très bien. On le voit par exemple dans son speech de fin de cursus à la Montverde Academy (dispo sur Youtube pour les intéressés). Montverde Academy où il a passé ses deux dernières années de High School. Mais avant ça, il débutera son lycée dans sa ville natale à la Parkview Arts and Sciences Magnet High School. Il y emmènera son équipe jusqu'au titre de l'état. Pour son année sophomore, il rentre à la North Little Rock High School où il obtiendra les louanges du journal de l'état. Il partit de ses terres d'origine pour son année 3 où il rejoindra la célèbre Montverde Academy en Floride dans un roster monstrueux. Il est accompagné de Precious Achiuwa et de Cade Cunnigham. Tout ce beau monde va mener Montverde à un bilan de 22 victoires pour seulement 3 défaites avant de faire un perfect (25-0) pour sa dernière année où ils furent rejoints par le gros prospect Scottie Barnes (qu'on fera bientôt si vous êtres sages) pour remplacer Achiuwa, drafté par le Heat.
L'université
A la sortie d'High School, Moody est un prospect 4 étoiles classé 45ème sur le ranking d'ESPN. Il décida de retourner à son domicile en rejoignant les Razorbacks d'Arkansas, où il est le plus gros prospect depuis le 3e meilleur shooter à 3 pts en % de la ligue, le dénommé... Bobby Portis. Ses paternels sont d'ailleurs présidents et présidentes du comité des parents des joueurs de NCAA. L'équipe commença la régulière par 9 victoires et la finira par 8 autres pour un bilan de 21-5. Le tournoi de conférence arriva, Arkansas gagnera son premier match face à Missouri avant de perdre en demi finale contre la fac de LSU d'un certain Cameron Thomas, dans un duel très attendu entre 2 ces gros scoreurs. Moody aura au moins gagné le duel au scoring avec 28 unités. C'est d'ailleurs sa plus grosse perf de la saison. Bon il a inscrit 4 fois 28 pts pour être plus précis (il faudrait peut être se débloquer pour en foutre 30 par contre). Les Razorbacks sont donc présents à la March Madness où ils sont seed 3 de la région sud derrière Ohio State (2e) et Baylor (1er), futur champion. Le 1er match tourna à la correction avec une large victoire de 20 pts face à Colgate. Il fallait bien se reposer avant de gagner par deux fois de 2 pts d'écart respectivement contre Texas Tech et Oral Roberts. Il va d'ailleurs shooter à 4 sur 20 face à Oral Roberts mais bon, il a fait l'écran sur le passeur décisif pour le shoot de la gagne donc on le pardonne. Baylor se présente face à eux lors de l'Elite 8 où ils s'inclineront de 9 pts et où notre collègue du jour shootera encore à 20% (2 sur 10). Mais ces deux derniers matchs manqués ne doivent pas faire oublier la très bonne saison de Moses Moody. Il devient le premier "one and done" de l'histoire de la fac en annonçant sa participation à cette dernière début avril.
Son profil
On a donc un joueur qui a joué arrière cette saison mais qui pourrait très bien jouer 3. Il est mesuré à 2m pour 92kg (comme tous les joueurs la taille peut varier de quelques cm ici et là). Il aurait une envergure de 2m16, ce qui est vraiment grand pour un poste 2. Par exemple, on est plus sur du 2m03 en moyenne pour les arrières. Il partagerait donc la même longueur d'ailes que Mikal Bridges qui est quand même surnommé "Inspector Go Go Gadget". C'est sacrément utile pour pouvoir jouer au poste 3 comme il pourrait le faire. Côté jeu, on est sur un joueur axé sur le shoot notamment à distance et la défense principalement.
Ses Stats
32 matchs pour lui cette saison pour quasi 34 min de temps de jeu.
16.8 pts (42.7% aux tirs, 35.8% de la buvette et 81.2% du point de péno)
5.8 rebonds
1.6 passe (1.6 tov)
1 steal
0.7 block
Ses points forts
Offensivement Moody est l'un des meilleurs shooters de la cuvée : un geste assez pur, c'est une menace constante à longue distance.
Ses mains sont toujours en position pour pouvoir dégainer dès la gonfle reçue. Il a un petit jab step qui lui permet de faire reculer un peu son défenseur.
Un vrai jeu off ball pour essayer de trouver une position de tir, vrai gros potentiel de shooter après course.
Il est également capable de poser quelques dribbles pour accéder au mid range. Vu que ça sort fort sur lui, il peut attaquer son joueur directement en le prenant à contre pied.
Son jeu dos au panier est intéressant, il utilise des petites feintes pour pouvoir trouver un espace de tir avec des petits fadeaways.
Utilise également très bien son pied de pivot pour faire danser l'adversaire.
Pas un gros passeur mais il en a sorti quelques unes de hautes volées. Peut être quelque chose à creuser.
Vraiment un bon défenseur, il gène très bien son vis à vis. Ses adversaires directs ont shooté à seulement 32% sur lui cette année.
Les mains toujours actives, il impose une pression constante à l'attaquant.
Il peut switcher sur plusieurs postes (on va dire 2 et 3 plus petit 4 et 1 sauf très rapide). Aussi un gros contreur pour son poste. On voit tout son potentiel sur cette action.
On a aussi à faire à un très gros rebondeur offensif. 2 prises par match pour lui. En comparaison, le meilleur en NBA hors intérieur (poste 4 et 5) est Jae'Sean Tate avec 1.9.
Un défenseur qui se donne pour l'équipe et pour la victoire avec des plays qui font la différence comme les rebonds offensifs, les charges provoquées...
...ou se jeter au sol pour récupérer le cuir.
On a donc un très bon shooter, surtout en catch and shoot, qui se donne à fond en défense où il a une vraie polyvalence. On a aussi un gros tireur de lancers, 9e de NCAA en total: il en prend près de 6 par match et les convertit à hauteur de 81%. 6 matchs cette saison à plus de 10 prises dont un énorme pic à 19. Il est intelligent pour faire sauter son défenseur et aller chercher la faute.
Ses points à travailler
Déjà ce n'est pas un gros athlète: Pas très rapide, pas un fort premier pas. Il n'est pas très bon lorsqu'il s'agit d'attaquer le cercle. Ses finitions sont assez douteuses.
Il a donc aussi du mal à passer son défenseur en vitesse pour attaquer ce dernier et ça me pose un peu question sur sa projection en tant que scoreur balle en main. Il pourrait avoir du mal à scorer en 1vs1 par exemple car son manque d'athlétisme rendrait la création de shoot plus difficile. Il va devoir progresser pour créer la séparation avec son défenseur. Ne pouvant pas la faire par la vitesse, il va falloir réussir à la faire par le dribble ou avec des step back et ce genre de move que l'on a pas énormément vu de sa part en NCAA.
C'est son principal défaut je trouve.
Sinon à la passe, on l'a dit, il ne tourne même pas à 2 unités, mais après c'est un poste 2 scoreur principalement donc assez normal et il a quand même fait de très belles passes; à l'aveugle par exemple. Ce genre de passes nécessite une forte compréhension du jeu. On peut donc dire qu'il a vraiment un potentiel dans ce domaine.
En défense c'est vraiment bien, il a bien compensé son manque d'explosivité en université, mais à voir au niveau supérieur s'il est capable de guard de très gros athlètes. Me semble un peu compliqué personnellement de le mettre sur un gars comme Anthony Edwards (après il abuse aussi lui). Il est cependant intelligent et sera forcément impactant de ce côté du terrain grâce à sa longueur, ses close out très propres, sa protection de cercle qui est assez folle pour un 2 et aussi ses aides très souvent bien exécutées. Le tout soupoudré de son envie de gagner avec les petits plays qui sauront faire lever les supporteurs de son équipe.
Les Wizards dans tout ça ?
Pourquoi pas me direz vous. On a un joueur qui est attendu plus en bout de lottery, à partir de la fin du top ten on va dire et qui pourrait descendre un peu selon les équipes. Il y a donc un monde où il est dispo quand Washington sera en piste. Le fit me semble bon, il n'aura pas besoin de la balle pour scorer ses points et peut donc tout à fait jouer avec le Brodie et Beal en même temps. Pourquoi pas tester son potentiel à la création sur quelques séquences avec la 2nd unit et puis il amènera de la défense ce qui ne fera pas de mal vu l'état de cette dernière. Il y a donc de fortes chances que les scouts de la capitale se soient déjà penchés sur son cas.
Merci de m'avoir lu, pour ma part, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.
Comments