top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

DRAFT REPORT 9 : Ziaire Williams

Dernière mise à jour : 23 juin 2021

Très gros prospect en sortie de High School mais mis à mal durant son année NCAA, il est descendu dans les mocks drafts mais le potentiel reste énorme. On va aujourd'hui parler de l'un des chouchous de Lebron, un certain Ziaire Williams.


Il est né le 12 septembre 2001 à Lancaster en Californie. C'est un fils unique de 2 parents militaires. Sa mère Dans l'Air Force et son paternel chez les Marines. Il commença le basket à l'âge de 5 ans avec un père toujours derrière lui pour le faire progresser, il le levait dès les premières lueurs du jour pour aller s'entrainer. On peut toujours le voir car il a déjà fait des apparitions lors de temps morts pour remobiliser son fiston. Il lui a forgé un gros mental. Ziaire fit ses trois premières années de High School à Notre Dame à Los Angeles où il commença à faire parler de lui. Mais tout changea lors de sa quatrième année. Le 18 juillet 2019, Ziaire décida de changer d'école pour aller dans un autre quartier de L.A pour rejoindre le fameux programme de Sierra Canyon avec l'autre Gros prospect de sa cuvée B.J Boston pour jouer avec Bronny James et Zaire Wade respectivement fils des deux ex stars du Heat. Il fera une belle année à 15 pts 8 rebonds et 3 passes de moyenne pour aider la team à remporter un titre de division tout en étant élu joueur de l'année par le Los Angeles Times. A la fin de son cursus, il est unanimement un joueur 5 étoiles et est classé 8e du fameux board d'ESPN.


L'université


Toutes les grosses facs le veulent mais il choisit de rejoindre Stanford où il retrouve un côté plus calme moins sous les projecteurs que lorqu'il jouait avec les fils de James et Wade. Il préfère cette ambiance qu'il retrouve dans ce campus. Après un beau premier match: 18 pts au compteur qui restera d'ailleurs sa meilleure marque de la saison. Son début de saison est plutôt pas mal bien qu'il ait un peu de mal physiquement par rapport à ses adversaires. Placé en protocole sanitaire au milieu de la saison, il a loupé pas mal de matchs malheureusement et son retour a été compliqué. 12-6-3 avant covid et 7-2-1 après donc ça l'a vraiment affecté. Les résultats de l'équipe en prennent un coup et la saison touche à sa fin comme ça. C'est donc une saison très mitigée pour Ziaire qui a vu sa côte baisser. Son positionnement varie beaucoup mais on le voit en général dans le range 8-20.


Son profil


Ziaire Williams est un ailier qui peut tout faire sur un terrain, à savoir scorer, passer et défendre. C'est un joueur qui a une vraie bonne taille pour son poste. 2m03 mais qui est frêle (83 kg). Il n'est pas du tout un joueur fini, il lui reste plein de choses à régler pour atteindre son potentiel max mais c'est ce potentiel qui fait saliver les scouts et qui permet à certains de le mettre très haut dans leurs boards. On est sur une pépite qu'il faudra polir. On va maintenant voir si le jeu en vaut la chandelle.


Ses stats


20 petits matchs pour lui dont 14 en tant que starter pour des moyennes de :


10.7 pts (37% aux tirs, 29% du logo et 80% sur le point de péno)

4.6 rebonds

2.2 passes (2.9 to)

0.9 steal

0.6 block


Ses points forts




Bien qu'il soit fin, Ziaire a une très belle détente et peut sans problème monter au dunk. Un vrai athlète.






Même si il a mal shooté cette année, les flashs sont vraiment présents. Une grosse capacité à pull-up après dribble avec une mécanique pure.






ll peut dégainer en iso comme sur le clip précédent ou s'aider d'un screen pour se créer l'espace. Il aime bien la zone intermédiaire.







Un beau step back lui permet de trouver son peu de séparation nécessaire pour tirer.







Il aime également bien utiliser le jab step pour créer l'espace.








A trois points il peut également sévir que ce soit en catch and shoot...








...Ou avec un step back avec ses grandes jambes.







C'est aussi un joueur collectif qui sait trouver ses partenaires dans de bonnes positions.







Il peut jouer le pick and roll en tant que porter de balle et pour un ailier c'est du lourd.







En défense, il a une bonne mobilité qui lui permet de défendre sur des joueurs plus petits que lui.







Il conteste bien les tirs, c'est vraiment bien par séquence.








Il a la longueur pour pouvoir contrer des pull up. 0.6 par match c'est un bon début. Vrai potentiel défensif.







Il est également assez intelligent pour lire l'attaque adverse ce qui lui permet de faire des bonnes rotations ou diverses aides.





Ses flashs sont vraiment très bons pour son poste. Il peut créer son propre tir, passer la balle, potentiellement défendre plusieurs positions. On comprend pourquoi il était très attendu. C'est vraiment un profil très recherché qui pourrait le faire partir très haut à la draft bien qu'il ait été irrégulier.


Ses points faibles


Offensivement il a un problème de handle, c'est pas bon et ça lui complique la vie car il n'arrive pas bien à pénétrer et l'oblige donc à prendre des pull up beaucoup plus durs. Cela se voit dans ses pourcentages aux tirs.


De plus quand il arrive au cercle, c'est également mauvais. Il est trop fin et subit mal le contact. Il n'est vraiment pas bon pour finir au cercle.


Egalement trop de pertes de balle à cause de mauvais choix parfois comme tout le monde mais aussi à cause de son handle qui lui fait perdre la balle dans le dribble ou bien se faire subtiliser la gonfle par un adversaire.


Comme dit plus haut, les pourcentages aux shoots ne sont pas bon (37 et 29). C'est donc des shoots compliqués qu'il est amené à prendre par son manque de handle et la séparation qu'il n'arrive pas forcement à créer mais aussi à des mauvais choix de tirs ou juste aussi une inconsistance dans des tirs plus simple.


Son poids est également embêtant en défense. Sa mobilité lui permet de défendre face à des plus petits mais son manque de puissance se fait et se fera encore plus ressentir en NBA quand il devra défendre les ailiers adverses. Il faut manger dès cet été.

Egalement inconstant dans son implication défensive.


Les Wizards dans tout ça ?


Vous l'aurez compris, quand on draft Ziaire, on draft un potentiel assez fou mais qui prendra sûrement du temps à se développer. Il va falloir beaucoup travailler pour notre prospect du jour notamment physiquement, ce qui l'aidera pour tout son jeu. C'est un pari (potentiellement risqué) sur l'avenir. S'il n'arrive pas bien à se développer, on sera sur un flop mais s'il arrive à toucher son potentiel, on a un des meilleurs joueurs de la cuvée. Il bouge beaucoup dans les mocks logiquement car les suiveurs sont plus ou moins chauds à prendre le risque mais il pourrait être disponible pour atterrir dans les schémas du nouveau coach (à la douche Scott brooks). Le fit n'est pas évident pour moi mais le gm pourrait se laisser séduire si un tel potentiel est encore disponible en 15.


C'est tout pour moi, en espérant que cela vous ait plu,

A très vite pour un nouveau joueur à disséquer.























30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page