top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

DRAFT REPORT 11 : Sharife Cooper

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

Attention frisson, on a là un joueur qui vous fera lever de votre canapé plus d'une fois. Petit génie de la balle orange, passeur incroyable. Le petit Sharife pourrait bien devenir le genre de joueur qui fait ton attaque à lui tout seul et c'est ce qu'on va voir aujourd'hui.


Il est né le 11 juin 2001 dans le New Jersey à Newark Dans la banlieue de New York. Il a deux sœurs et un frère jumeau. Tous le monde est dans le basket, une de ses sœurs a été draftée en 2020 par les Phoenix Mercury. Il déménage dans la banlieue d'Atlanta à ses 6 ans. Contrairement à beaucoup de prospects qui bougent plusieurs fois de lycée, Sharife fait toute sa carrière à la McEachern High School à Podwer Springs dans le coin où il habitait. Il a notamment partagé le terrain avec un certain Isaac Okoro. Dès sa première année, il mène l'école à un magnifique bilan de 29 victoires pour une seule petite défaite. L'année suivante, les résultats sont encore excellents et il recevra une grosse attention médiatique après son 42 pts et buzzer beater dans un grand rendez vous. Il fera exploser les compteurs pour son année junior où il posera un 27 points 5 rebonds 8 passes et 4 interceptions de moyenne tout en menant son team à un parfait 32-0. Tout simplement exceptionnel. Il fut élu MVP de plusieurs tournois, reçu de grosses distinctions comme joueur de l'année par différents médias. Son numéro 2 a été retiré dans son école et devient le basketteur le plus décoré de celle ci. Après ce beau parcours, Sharife décida de rejoindre la NCAA et le programme d'Auburn où il devient directement le joueur le plus haut classé à rejoindre le programme, il était 20e du ranking ESPN.


L'université


Saison compliquée pour Cooper, il a loupé les 12 premiers matchs pour des soucis avec la NCAA et en a loupé aussi un peu à la fin pour cause de blessure. Mais quand il a été sur le terrain, même si les résultats n'ont pas suivi, il nous a quand même sorti des sacrées perfs. 5 matchs à plus de 25 pts sur ses 12 joués, un pic à 14 passes décisives , 21 lancers provoqués en une seule rencontre. Le gamin est rempli de talent et ça s'est vu. Cela saute même aux yeux tant le joueur est beau à voir. Des passes incroyables à tout va, un potentiel énorme que l'on va découvrir maintenant.


Le profil


On a un pur meneur, petit mais le draft combine, avec les mensurations qui ont été publiées il y a quelques jours, l'affiche beaucoup plus grand que prévu. Il était avant annoncé entre 1m80 et 85 mais là il ferait pas loin de 1m95 en chaussures. C'est assez étonnant mais c'est un vrai plus potentiellement car ça aiderait pour défendre notamment. Sinon en termes de qualité, c'est un génie de la passe. Le meilleur de la cuvée selon moi. Il est ultra spectaculaire dans son jeu.


Ses stats


20.2 pts (39% aux tirs, 22% de loin et 83% sur la ligne)

4.3 rebonds

8.1 passes (4.2 to)

1 steal

0.3 block


Ses points forts



Il excelle à la passe comme dit précédemment, il joue donc naturellement bien le pick and roll. Les bigs seront heureux de jouer avec lui.






Il voit les passes que tu n'avais pas encore vu venir. Il trouve en permanence le coéquipier le plus ouvert.








Il a un handle de fou malade, est ultra rapide. Cela donne des actions de hautes volées.







Il a donc les qualités pour passer son défenseur en 1 vs 1 puis attaquer le cercle.








Il est très fluide dans ses dribbles et attaque bien les espaces qu'il se crée.







En défense, on va en reparler plus tard notamment mais sur certaines séquences il pouvait tenir plutôt bien son joueur en 1 contre 1.





On a donc un passeur élite qui a toutes les passes en magasin, que ce soit gérer le pick and roll, trouver le collègue ouvert, les transitions ou même les passes full court. Sur ça on est très très bien.


Couplé à un handle électrique, il a vraiment la capacité pour faire des différences balle en main.


Il attaque pas trop trop mal le cercle mais il a surtout une très grosse capacité à aller sur la ligne. Quasiment 9 par match c'est assez énorme. Cela représente 40% de ses puntos c'est vraiment énorme, sa vitesse et son handle imprévisibles lui permettent de dominer son 1 vs 1 pour provoquer cela. Il me fait pas mal penser à Trae Young dans sa capacité de passe, son handle, les lancers et la petite taille. Manque un truc qu'on va maintenant voir dans les points sur lesquels il doit taffer cet été.


Ses points à travailler


Déjà même s'il arrive bien à aller au cercle grâce à son combo vitesse/handle, il termine pas toujours très bien. Il lui manque un petit floater aussi pour pouvoir arranger ça. Avec sa capacité à jouer le pick and roll, un bon floater pourrait être destructeur.


Il a un manque de shoot à 3 pts également. Que 22% cette saison, alors oui c'est sur un petit échantillon et il a fait mieux, au lycée notamment mais sa mécanique est vraiment bizarre. Pour commencer, elle est lente donc c'est plus dur de se créer son tir efficacement mais surtout il se penche en arrière c'est vraiment louche (hop petite illustration pour vous les bg).



C'est son principal défaut, s'il shoot mieux et améliore sa finition notamment en ajoutant un floater, il pourrait devenir le centre d'une attaque NBA et c'est pourquoi on peut le projeter haut.





Il perd également trop la gonfle. Il fait beaucoup de passes assez compliquées et ça se ressent dans ses 4.2 to par match. Il va falloir faire un peu de tri.


Sa défense maintenant, on ball il y a eu des moments où c'était pas trop mal même si ça reste trop rare, les efforts ne sont pas toujours (souvent) faits. Off ball il lâche trop son joueur, c'est encore moins bon. En plus de ça il est petit (peut être plus en fait, hâte de le revoir sur un terrain pour pouvoir comparer sa taille aux autres). Il ne pourra sûrement pas switcher et il va donc falloir faire les efforts de ce côté du terrain aussi pour pouvoir ne pas trop être négatif.


Les Wizards dans tout ça ?


Sharife Cooper est un pur talent, juste un vrai upside au scoring lui permettrait de devenir un excellent joueur. Je le mets donc très haut dans cette cuvée (10e pour ma part). Il est en général plus en 12 et 20 donc les Wizards ont une vraie chance de pouvoir le sélectionner lors de la draft. Je suis pas extasié par le fit mais c'est un pari qui se tente, reste à savoir quel est l'avis de Tommy Sheppard.


En espérant que vous ayez aimé le profil. Il fera sûrement des apparitions dans le top 10 avec des passes à la Xavi. Joueur à suivre en tout cas. Je vous souhaite pour ma part une bonne journée et vous dis à la prochaine.







66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page