L’Emirates NBA Cup est de retour dans le calendrier NBA et c’est donc l’occasion de faire le tour de la question, qu’attendre pour nos Washington Wizards (pas grand-chose surement…) dans cette compétition ? Les affrontements, les enjeux, le terrain, la thune on regarde tout cela de plus près dès maintenant.
L’Emirates NBA Cup c’est quoi au juste ?
Deuxième édition de cette compétition incorporée au sein de la saison régulière NBA « classique » dans le but de dynamiser un peu les affrontements entre les équipes dans ce début d’année de compétition. Chaque équipe se retrouve dans une poule de cinq et affrontera une seule et unique fois les adversaires décidés par l’organisation de la Grande Ligue. Cela étant, les quatre rencontres seront également comptabilisées dans le bilan annuel de chaque franchise pour le classement final de chaque saison. Le but est de remporter un maximum de matchs avec un goal average le plus important possible car les victoires sont essentielles mais le nombre de points marqués l’est tout autant. A la fin de ces rencontres un classement est fait par poule et le meilleur de chaque poule se retrouve propulsé en quart de finale tout comme les deux meilleurs seconds à l’Est et à l’Ouest de l’ensemble des poules (on a perdu personne jusqu’ici ? Allez, on continue).
Arrive ensuite les matchs à élimination directe avec les quarts de finale, tu gagnes tu vas en demi tu perds bah tu perds quoi. Une fois que les quatre demi-finalistes sont connus, direction Las Vegas pour jouer le dernier carré et comme au tour précédent si tu gagnes tu vas en finale et si tu perds tu vas au casino (tu perds en d’autres termes). Affrontement décisif entre les deux finalistes, une équipe de l’Ouest contre une équipe de l’Est, pour soulever le trophée, sabrer le champagne et s’en mettre un peu plus dans les poches…
Qu’est-ce qu’on y gagne ?
La gloire mesdames et messieurs (quelle bonne blague), enfin peut-être un peu tout de même, un trophée et une médaille pour chaque joueur présent dans l’effectif. Pour autant, la NBA s’est dit que ça n’allait pas forcément déchainer les foules que de proposer uniquement cela du coup ils ont rajouté un chèque par joueur, oui oui, ni plus ni moins que de la thune ! Pour certains petits contrats l’occasion de recevoir un coup de pouce d’Adam Silver peut être intéressante pour les autres il s’agit presque d’argent de poche pour aller s’acheter des bonbons (mais alors beaucoup de bonbons).
Pour cette deuxième édition de l’Emirates NBA Cup, les chèques par joueur sont de :
50 000 $ pour les perdants des quarts de finale
100 000 $ pour les perdants des demi-finales
200 000 $ pour les perdants de la finale
500 000 $ pour les vainqueurs de la compétition
Côté Wizards maintenant, c’est quoi le programme ?
Nos sorciers ont hérité de la Poule C à l’Est et on peut dire que sur le papier nos chances sont maigres voire impossibles d’espérer quelque chose dans cette compétition. Nos adversaires sont tout simplement le leader de l’Est (à l’heure où on écrit ces lignes) les Cleveland Cavaliers, le champion NBA en titre les Boston Celtics, notre meilleur adversaire de la saison jusqu’à présent (deux victoires pour nous en deux matchs contre eux) les Atlanta Hawks et les Chicago Bulls. Si on s’amuse à prédire l’avenir dans une boule de cristal on peut espérer une victoire face aux Hawks (encore une fois) ou face aux Bulls mais on s’attend purement et simplement à deux déroutes face aux deux meilleures équipes de l’Est. Après on ne sait jamais ce qui peut se passer dans cette compétition, la preuve hier soir avec la victoire d’Atlanta contre Boston comme quoi tout peut arriver, c’est donc ça le charme de l’Emirates NBA Cup.
Le programme complet pour les Washington Wizards :
Premier match à Atlanta dans la nuit du vendredi 15 novembre au samedi 16 novembre à 1h30
Deuxième match face à Boston dans la nuit du vendredi 22 novembre au samedi 23 novembre à 1h00
Troisième match face à Chicago dans la nuit du mardi 26 novembre au mercredi 27 novembre à 1h00
Dernier match à Cleveland dans la nuit du mardi 3 décembre au mercredi 4 novembre à 1h00
Côté style maintenant ça donne quoi ?
La première édition nous avait gratifié d’immondes terrains et devinez quoi ça s’améliore un peu mais seulement un peu il faut bien le dire. Certes l’affreuse bande en plein milieu de chaque terrain a disparu (à notre plus grand soulagement) mais la NBA a tout de même souhaité conserver une identité visuelle différente pour chaque terrain lors des affrontements de l’Emirates NBA Cup. On ne dira pas que le terrain de nos Wiz est affreux mais nous ne pouvons pas non plus dire qu’il soit superbe. Attendons de voir ce que ça donnera une fois à l’écran et voir si la boîte de Doliprane y passera comme ce fut le cas la saison passée. En attendant, on vous laisse admirer cette nuance de rouge/rose et les formes arrondies de notre futur terrain qui sera inauguré pour la réception de Boston le 22 novembre prochain.
Finalement que dire de cette compétition, si ce n’est qu’elle va vite s’arrêter pour nous les douze fans des Wizards qui seront présent devant leur télé chaque soir de match. On espère tout de même voir des matchs accrochés et accrocheurs (sur plus que deux quarts-temps si possible) et voir avant tout du beau jeu. Après on ne dit pas non à une belle surprise mais il semble que la côte ne soit vraiment pas élevée cette saison encore pour voir les Sorciers fouler les parquets de Las Vegas.
Jules Gesnouin
Comments