On y aura cru 45 minutes sur 48 et rien que ça c’est un peu une victoire pour nous. Une nouvelle défaite au compteur, certes, mais une défaite qui donne le sourire pour tout amateur de la balle orange. Des réjouissances de chaque côté du terrain, des joueurs impliqués et des choix de coaching efficaces voilà de quoi nous donner la banane pour commencer la semaine. Voici le récap du match Pacers – Wizards.
Hier soir a eu lieu à Indiana un très beau match de basketball qui opposait donc les Pacers à nos magnifiques Wizards. Un cinq de départ sans Jordan Poole mais avec de belles promesses de la part du coach alors que l’on pouvait critiquer ses choix (à raison) la semaine passée sur les line ups proposées.
Malcolm Brogdon |
Bilal Coulibaly |
Kyshawn George |
Kyle Kuzma |
Alex Sarr |
Voilà notre cinq de départ, avec le retour ô combien salutaire de Kyshawn qui était en manque de confiance totale. C’est à cela que l’on reconnait les grands coachs Brian ça ne fait pas de doute, dommage que Bub ne soit pas présent à la place de Malcolm mais bon passons ce détail.
Un match qui démarre bien mais on ne s’enflamme pas car on sait que le problème de nos Wiz cette saison n’est pas le démarrage mais plus la suite (on est un peu Usain Bolt dans un marathon si vous voyez ce qu’on veut dire). Le match est serré, les choix offensifs sont corrects, la présence défensive est bien marquée et on a l’impression qu’Alex a bossé son rebond pour ce match et ça fait plaisir à voir. Les deux équipes se rendent coup pour coup et aucun écart ne se fait à la fin du premier quart (31 – 28 pour Indiana).
Le deuxième acte est encore plus plaisant pour nos yeux fatigués du week-end et on retrouve un sentiment qui nous avait manqué depuis le début de la saison, de l’espoir. Et si nos Wiz le faisaient ? Et si nos Wiz mettaient fin à cette série de défaites ? Et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle (ah non merde ce n’est pas ça). Car l’espoir c’est bien mais y croire c’est mieux. Et franchement je pense que beaucoup s’y sont mis à y croire. La défense est ultra solide la preuve avec Bilal qui nous a gratifié d’un double-contre en fin de second quart-temps sur McConnell dans un premier temps et dix secondes plus tard sur Quenton Jackson. Pour conclure cette première mi-temps, Alex nous a claqué un gros dunk qui nous permet de rentrer aux vestiaires en tête avec deux points d’avance (59 – 57).
Au retour des vestiaires, tous les fans des Wizards serrent un peu les fesses car on connait la capacité de notre équipe à prendre l’apéro dans le vestiaire et être totalement désorienté lorsqu’il faut revenir sur le terrain. Mais hier ce n’était pas le cas ! Le jeu est resté complet, surtout pour nos frenchies, qui se sont illustrés durant toute la rencontre il faut le dire. Alex a enchainé les shoots et dunk, Bilal a montré qu’il ne fallait pas le laisser sans défense à trois points sinon c’est in your face et l’intensité défensive était toujours au rendez-vous mais il y avait un joueur en face qui avait enfilé sa cape de super-héros (pour la première fois de la saison peut-être). Tyrese Haliburton nous a fait très mal, 4/5 à trois points dans le quart et 14 points cumulés sur les douze minutes. Résultat, un déficit de cinq points avant le dernier quart et l’envie d’y croire encore et toujours.
Et pour y croire, on y a cru ! Le match reste serré, l’écart ne dépasse pas les cinq points avant les quatre dernières minutes, Alex valide son double-double en milieu de quart-temps, le ballon continue à bien circuler, les tirs sont partagés entre les différents acteurs et Bilal envoie même Alex Sarr au alley oop pour le plaisir des yeux et franchement on se dit qu’on va pouvoir battre Indiana ce soir. Et puis patatras, plus rien, les lumières se sont éteintes et on s’est rappelé l’objectif de la saison qui est de tanker. Les quatre dernières minutes sont à sens unique pour les Pacers malgré un dernier shoot à trois points d’Alex (son seul du match) et une défaite de plus dans le sac sur un score final de 115 à 103.
Alors certes nous avons perdu mais avec une manière exemplaire et un jeu très attrayant et ultra prometteur. Preuve que lorsque les bons joueurs sont mis au bon moment sur le terrain ça fonctionne beaucoup mieux et que la dynamique collective peut avoir lieu sur plus qu’un ou deux quarts-temps. Le retour de Kyshawn dans le cinq était une excellente idée, avec des choix de tirs et une confiance revenue au beau fixe, et des titulaires presque tous en jambes la preuve par les stats :
Malcolm Brogdon : 15 points, 5 passes décisives et une interception
Bilal Coulibaly : 17 points, 6 rebonds, 2 contres et une interception
Kyshawn George : 15 points, 5 rebonds et 5 passes décisives
Kyle Kuzma : 10 points et 3 pertes de balles (presque tous on a dit)
Alex Sarr : 17 points, 14 rebonds, 2 contres et une interception
Ce qu’on a aimé : le jeu étincelant de nos frenchies qui combinent 34 points, 20 rebonds, 4 contres et 2 interceptions, excusez du peu. Le dynamisme de Kyshawn en attaque et la défense de toute l’équipe.
Ce qu’on a moins aimé : le manque d’adresse encore flagrant de Corey Kispert qui finit avec certes 15 points mais à 3/11 à trois points et la discrétion offensive de Bub.
Ce qu’on n'a pas compris : la présence d’Anthony Gill sur le parquet dans le premier quart-temps ??
Ce qu’on a détesté : bah encore et toujours le même, Monsieur Kyle Kuzma tout simplement. Espérons que les autres équipes regardent juste les stats et pas les matchs pour avoir une chance de l’échanger avant la deadline.
Jules Gesnouin
Comments