L'équipe Wizards France a eu la chance d'échanger avec Bryan Oringher, ex-salarié des Washington Wizards où il officiait en tant que Coordinateur Vidéo. Nous avons pu discuter de lui, de son parcours, des Warriors, de LeBron James, du meilleur coach de la ligue (Scott Brooks) et bien évidemment des Washington Wizards... !
Bryan, pouvez-vous vous présenter dans les grandes lignes ?
Je suis Bryan Oringher. J’ai travaillé pour les Wizards pendant 6 saisons (de 2011 à 2017). Pendant 4 ans, j’ai voyagé avec l’équipe en tant que coordinateur vidéo principal. J’ai passé une saison comme scout régional pour les Hawks et les Raptors. Maintenant, je suis sur Twitter, YouTube, etc sous le nom de @ScoutWithBryan.
"Mon rôle était principalement de travailler avec les entraîneurs sur tous les plans de jeu et de m’assurer que nous connaissions notre adversaire de l’intérieur et de l’extérieur."
En quoi consistait votre travail ?
En tant que coordinateur vidéo, vous êtes essentiellement un prolongement du staff. J’ai participé à toutes les réunions des entraîneurs et j’ai joué un rôle important dans l’élaboration des plans de jeu. Évidemment, nous avons aussi beaucoup analysé notre propre manière de filmer, le développement des joueurs, le scouting, l’analyse, etc. Mon rôle était principalement de travailler avec les entraîneurs sur tous les plans de jeu et de m’assurer que nous connaissions notre adversaire de l’intérieur et de l’extérieur
Travailliez-vous seul ou avec plusieurs personnes ? Si vous étiez plusieurs, comment le travail était-il divisé ?
J’avais un coordinateur vidéo adjoint et un stagiaire en vidéo avec qui je travaillais. Globalement, tout le monde travaillait jour et nuit pour aider l’équipe à gagner. Tout ce qui était mis en place était entrepris dans le but de gagner.
Pensez-vous avoir aidé les joueurs à progresser ? Dans quelle mesure ?
J’ai apprécié mes années à DC et j’ai véritablement noué une belle relation avec Bradley Beal. Je pense que nous avons connu une période plutôt prospère quand j’étais à Washington et je crois avoir joué un rôle au sein de ce qui était alors un bon coaching staff, sous l’égide de Randy Wittman. Le “développement” est un travail du quotidien, donc ce sont certainement les joueurs et les gars qui sont toujours là qui méritent le plus de crédit, mais j'aime à penser que mon travail a été utile. J'étais là depuis la 2ème saison de John Wall en NBA jusqu'à la défaite au 2ème tour contre Boston. Il est clair que nous avons utilisé beaucoup de vidéos et de ressources pour aider ces deux là (Wall et Beal, ndlr) à améliorer leur jeu.
John Wall était certainement l'athlète “brut” le plus talentueux que j'ai connu à Washington. Bradley Beal était lui le plus travailleur. Enfin, Paul Pierce est, lui, le plus grand joueur que j'ai jamais connu (il sera probablement dépassé par Brad à la fin).
Quelle équipe ou quel joueur vous a donné le plus de mal à comprendre comment ils jouaient ?
LeBron avait une solution à tout ce que vous prépariez pour le contrer. Il était donc impossible d’avoir un plan de jeu précis “anti-Lebron”. Les Warriors, eux, étaient les plus difficiles à l’époque à analyser : ils se déplaçaient sans arrêt en attaque, coupaient vers le cercle et jouaient de manière très dure. Ils n’organisaient pas non plus le jeu de la même manière que les autres équipes de la ligue : tout n’était que “style” et système. Il fallait défendre à chaque instant pour avoir ne serait-ce qu'une chance contre eux. Et même dans ce cas de figure là, vous perdiez probablement.
Lorsque vous étiez en poste, quel joueur vous semblait le plus talentueux ?
John Wall était certainement l'athlète “brut” le plus talentueux que j'ai connu à Washington. Bradley Beal était lui le plus travailleur. Enfin, Paul Pierce est, lui, le plus grand joueur que j'ai jamais connu (il sera probablement dépassé par Brad à la fin).
Tactiquement parlant, Russ et Beal, ça fit ?
Le fit est...ok. Ce n’est pas extrêmement différent de ce qu’il y avait comme fit lorsque l’on associait Wall et Beal. Russ, au même titre que John, a un sacré défaut, celui de ne pas être capable de shooter efficacement de manière constante. Russ joue plus dur généralement et est un compétiteur maniaque, bien plus que John. Je suis à peu près sûr que les Wizards espèrent qu’en couplant ce genre d’esprit leader et de compétition avec Beal, l’équipe aura de bons résultats. Attendons de voir.
Quel est le plafond pour notre rookie Avdija ?
Je ne crois pas qu’il ait le plafond le plus haut du monde, néanmoins je pense qu’il sera un joueur NBA très solide. Un type à la Gallinari. Gros QI basket. Un meilleur shoot que ce que les personnes imaginaient et cela va encore s’améliorer. Un joueur rude, physique également. Un starter parfait au poste 3.
A quoi pouvons-nous nous attendre pour les Wizards cette saison ?
Brooks a tout intérêt à faire basculer la dynamique rapidement ou le Front Office risque de réfléchir à trouver un autre coach. Personnellement, je pense que les Wizards seront autour des places 9-10, ce qui pourrait leur donner une chance de faire les play-offs via le tournoi “play-in”.
Nous remercions chaleureusement Bryan de nous avoir accordé ce temps et nous vous invitons à le suivre sur les réseaux sociaux (@ScoutWithBryan).
Propos recueillis par l'équipe Wizards France
Comments