La saison a débuté il y a quelques jours maintenant, tout va à mille à l’heure et du coup on a eu l’idée de vous faire un récap chaque semaine de l’actualité de nos Sorciers ! Cette semaine retrouvez donc le baromètre des Washington Wizards, premier épisode ci-dessous :
Jordan Poole : on n’aurait pas forcément parié notre PEL sur lui avant le début de la saison mais force est de constater que notre meneur nous fait sacrément plaisir. Un body langage très plaisant, des « three » du parking qui rentrent de manière importante, une attitude solide des deux côtés du terrain voilà le JP 2024-2025. Espérons que cela continue le plus longtemps possible et qu’il puisse emmener toute l’équipe dans son sillage. Poole Party is back !
Bilal Coulibaly : l’année 2 de notre frenchie est extrêmement plaisante jusqu’ici et il n’y a pas de doute que cela dure. Bilal est responsabilisé par le coach et à de plus en plus la balle dans les mains et fait des merveilles avec pour notre plus grand plaisir. Des shoots en pénétration, des rebonds, des passes et une attitude défensive toujours importante nous font penser que la progression du bonhomme n’est qu’un début. Ajoutez à cela un career-high face aux Cavs (23 points) dès le deuxième match de la saison, oui oui Bilal c’est ton année (ou ta semaine… mais on espère l’année complète).
Le contrat en or de Corey Kispert : notre Front Office fait des merveilles ! La moustache est belle et le contrat aussi pour l’un des meilleurs shooter de la cuvée de draft 2021. 54 millions de $ sur quatre ans c’est une excellente opération comptable réalisée par le bureau des Wizards.
Kyshawn George : les débuts de notre quasi-frenchie est plutôt agréable pour les quelques spectateurs des Sorciers. Une défense forte sur les extérieurs avec de beaux contres à la clé et des éclairs offensifs plaisants également. Si on enlève les trop nombreuses pertes de balles, il serait dans le vert pour sur (mais on ne lui en veut pas, ce n’est que le début d’une belle et longue carrière pour lui) et certains même aimeraient le voir dans le cinq c’est dire le talent du jeunot.
Alex Sarr : notre numéro 2 de draft est présent défensivement c’est indéniable. Des contres, des dissuasions sur l’adversaire à chaque match et des rebonds défensifs voilà la recette Alex Sarr. Dommage que la mire ne soit pas parfaite à trois points sinon il serait dans le vert avec Bilal de manière certaine.
Marvin Bagley III : alors là non plus on n’aurait pas misé 100 balles mais les deux premiers matchs de Marvin sont plus que corrects (comme lorsqu’il rappe, ou pas, on vous laisse vous faire votre avis) lorsqu’il sort du banc. En deux matchs, il combine donc 17 points, 12 rebonds et un contre en seulement 20 minutes, c’est propre, c’est net c’est efficace.
Bub Carrington : on attendait mieux pour Bub à la suite de son étincelante Summer League. Il possède, certes, sa place dans le cinq majeur de Brian Keefe mais on sent que l’adaptation au jeu NBA est un peu compliquée. C’est l’apprentissage c’est certain mais on espère le revoir nous faire des fulgurances comme cet été et retrouver son shoot car là ce n’est pas vraiment ça (21 % sur les deux premiers matchs avec 13 points au total).
Jonas Valanciunas : alors si on ne regarde pas les matchs on se demande ce que fou l’ogre lituanien dans la catégorie orange tant les lignes de stats sont correctes. Mais que ça a l’air dur pour lui physiquement sur le terrain, on dirait qu’il tire une charrette de 100 kilos derrière lui à chaque course. Va peut-être falloir penser à perdre quelques kilos sinon la saison va être compliquée sur le plan physique.
Kyle Kuzma : le désastre de Washington. Lui qui nous a régalé durant les deux dernières saisons nous fait péter littéralement un câble à chaque prise de balle sur ce début de saison. Les shoots sont dégueulasses, la preuve rien ne rentre, l’altruisme est inexistant tout comme l’esprit collectif et les passes sont absentes de son vocabulaire. Va falloir vite se ressaisir ou faire un tour sur le banc au choix mais on ne peut pas continuer comme ça !
Le 3ème quart-temps : ce quart temps est vraiment celui de la lose pour nos Sorciers. A croire qu’ils prennent l’apéro au vestiaire à la pause tellement le visage change entre la première et la seconde mi-temps. -15 face aux C’s et -10 face aux Cavs, c’est le tarif prit dans le troisième quart à chaque rencontre. Certes on tanke donc c’est logique, mais ça reste frustrant pour chaque supporter encore présent face à l’écran à ce moment du match.
Voilà pour le baromètre de cette semaine, on vous donne rendez-vous dans sept jours pour refaire un tour de l’actualité de nos Sorciers, en attendant let’s go Wizards sauf Kyle Kuzma (faut pas déconner…).
Jules Gesnouin
Comentários