Vous l’attendiez, il est de retour ! Retour sur cette deuxième semaine de compétition avec le baromètre des Washington Wizards. Cette semaine se clôture avec deux victoires pour une défaite, on récap tout ça ci-dessous :
Bilal Coulibaly : quel joueur mais quel joueur ! Bilal impressionne en cette deuxième semaine de compétition, que ce soit en défense (encore et toujours) qui donne des cauchemars à Trae Young mais surtout en attaque. 27 points dans la seconde confrontation face à Atlanta, 22 points contre le Heat et une agressivité qui fait extrêmement plaisir. De la pénétration, du shoot à trois points et une entente avec Alex et Kyshawn plus qu’au beau fixe. Petite ombre au tableau, des fautes un peu trop prévisibles parfois mais sinon tout est parfait. On s’avance peut-être mais il se pourrait qu’il rentre dans une course au MIP très très rapidement, affaire à suivre.
Jordan Poole : deuxième semaine et toujours JP dans le vert, on vit un rêve éveillé ! Des pourcentages plus que corrects au tir mais surtout une présence défensive très intéressante et une âme de leader indéniable. On continue les efforts et on persévère c’est tout ce qu’on demande.
La line-up avec nos trois rookies : Kuzma absent pour blessure (quel dommage… non on déconne !), Brian Keefe a proposé une line-up très intéressante avec Kyshawn, Bub et Alex sur le parquet dès l’entame. Autant de jeunes morts de faim ça donne de l’intensité et une hargne qu’on avait un peu oublié les dernières saisons. On avait indiqué la volonté de Brian à développer les jeunes, on peut dire qu’il le fait très bien pour le moment.
Alex Sarr : encore dans le jaune pour cette semaine mais la tendance devrait vite s’inverser. Les performances sont clairement en hausse surtout sur le plan offensif avec des coast-to-coast convaincants et un carrer-high face au Heat avec 17 points. On aimerait voir une agressivité face aux défenseurs au poste mais ça va venir tout comme sur le shoot à trois points encore trop brouillons.
Kyshawn George / Bub Carrington : les performances de nos deux rookies vont souvent de paire c’est pourquoi ils se retrouvent ensemble dans le jaune. Du très bon parfois (comme dans le second match face aux Hawks) mais beaucoup trop d’imprécisions comme lors du match face à Miami. Ils sont jeunes et en plein apprentissage donc on ne leur en tient pas rigueur bien entendu surtout que les promesses sont belles. Bub d’ailleurs tient le lead des points par match au classement rookie preuve que le talent est là, plus qu’à trouver de la régularité.
Corey Kispert : le début de saison de notre moustache préférée est clairement compliqué. Sur les deux confrontations face à Atlanta, Corey était un diesel (très peu d’impact en première mi-temps et une seconde étincelante) mais alors dans le dernier match le diesel était clairement en panne. Un manque d’adresse criant (1/10 au tir dont 0/6 à trois points). C’est bien beau d’avoir obtenu son chèque Corey mais maintenant va falloir rentrer ses tirs pour vraiment dire que le contrat est un steal.
Jonas Valanciunas : tout comme la semaine dernière, JV est dans le orange. Les lignes de stats sont correctes mais lorsqu’il rentre sur le terrain le jeu ralentit considérablement et c’est un peu dérangeant. On sent qu’il se bouge pour autant à rentrer dans un mood plus rapide mais ce n’est à notre goût pas encore pleinement satisfaisant. On continue à travailler le cardio et ça devrait le faire, enfin on espère.
Johnny Davis : Johnny est revenu sur le terrain face aux Hawks (dans la seconde rencontre) et on s’est clairement dit « pour quoi faire ? ». Mais force est de constater que le jeu c’est clairement amélioré face à Miami (9 points à 80 % au tir et 7 rebonds). Serait-ce, enfin, l’année de l’explosion (on n’en est pas encore là hein) ou l’occasion de lui trouver un point de chute ailleurs, l’avenir nous le dira.
La 1ère mi-temps dans le premier match face à Atlanta : on avait oublié cette époque. L’époque où on s’engueulait sur le terrain avec des mines plus que blasées, des individualités immondes, des choix incompréhensibles et des errances défensives à profusion. Eh bien, dans cette première mi-temps on a été servi vu que tout était réuni ! Heureusement que la suite du match était bien plus belle avec la victoire au bout qui plus est.
Voilà pour le baromètre de cette semaine, on vous donne rendez-vous dans sept jours pour refaire un tour de l’actualité de nos Wizards, en attendant let’s go Wizards en espérant que le séjour mexicain ce soit bien passé pour l’ensemble du squad !
Jules Gesnouin
Comments