Nouveau baromètre cette semaine, pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement (élections américaines oblige). Seulement deux matchs joués pour deux défaites, c’est parti pour récapituler tout cela, on y va !
Le maillot City Edition : cette semaine a été l’heure de la révélation officielle du maillot City Edition. Des fuites avaient eu lieu avant le début de la saison mais nous ne connaissions pas encore tous les détails et il faut le dire ce maillot blanc principalement à de la gueule (surtout en comparaison de celui arboré la saison dernière). Espérons que cette tunique nous apporte autant de plaisir dans le jeu que dans les yeux, mais une chose est sure il risque d’être au pied du sapin de beaucoup de fans des Wiz avec un flocage Coulibaly, Carrington ou même Sarr.
Bub Carrington : tout n’est pas parfait encore une fois, c’est toujours l’apprentissage pour notre cher Bub mais le talent saute de plus en plus aux yeux. Pas loin d’accrocher son premier triple-double de sa toute jeune carrière cela montre bien l’homogénéité de ses prouesses. Il finira finalement le match face à Memphis avec 10 points, 10 rebonds, 8 passes décisives et 4 interceptions… simple double-double donc (on déconne c’est déjà splendide).
Kyshawn George : notre rookie suisse continue de faire des merveilles cette semaine. Une faculté offensive à prendre feu en deux temps trois mouvements et un record de 6 tirs à trois points rentrés face aux Warriors (bon il en avait tenté 17 mais c’est un détail ça…). L’avenir s’annonce radieux à Washington c’est une certitude.
Bilal Coulibaly : c’était plus compliqué pour Bilal cette semaine il faut le signaler. Trop de sauce piquante ingurgitée au Mexique surement qui vient expliquer cette baisse de forme surtout sur le plan offensif. Nous qui nous extasions de son début de saison tonitruant en attaque, laisse place petit à petit à de vieux fantômes de la saison passée. Des choix moins tranchants en pénétration et du coup moins incisifs ainsi qu’une mécanique de shoot un peu rouillée le laisse avec seulement 19 points cumulés sur les deux matchs avec un pénible 35 % au shoot. Espérons que ce ne soit qu’une mauvaise passe.
Jonas Valanciunas : on n’est toujours pas sur le pivot élite qu’on pouvait connaitre ces dernières saisons, mais force est de constater que les stats sont constantes et propres (16 points, 12 rebonds face aux Warriors et 16 points, 3 contres contre les Grizzlies). La preuve, JV a retrouvé le cinq de départ lors du dernier match et il se pourrait qu’il y reste. Si en plus de ça il commence à ce fight contre les adversaires (coucou Zach Edey) il peut devenir plus important que prévu dans la rotation de nos Sorciers.
Jared Butler : le petit Jared fait le taff et de manière propre en sortie du banc surtout en l’absence de Malcolm Brogdon qui soigne toujours son pouce douloureux. Pas de fioritures, des choix simples et efficaces et on comprend encore une fois pourquoi le Front Office l’a conservé pour cette saison 2024-2025. On aime ce joueur qui répond très souvent présent dès qu’on lui demande de rentrer sur le terrain.
Alex Sarr : ça commence à être compliqué pour Alex on ne va pas se le cacher. Certes il a enregistré son premier double-double face à Golden State avec 10 points et 11 rebonds mais on sent que le niveau n’est pas là face aux autres pivots plus élites. D’ailleurs le match face à Jaren Jackson Jr. a été un calvaire pour lui et le pivot des Grizzlies c’est fait plaisir tout le match (finissant la rencontre avec 39 points). Va falloir muscler son jeu offensivement mais aussi défensivement pour pouvoir rivaliser avec les plus gros big de la ligue. On va prendre du muscle Alex et ça ira mieux après c’est sûr, faut juste trouver le chemin de la salle !
Le rebond défensif : jusqu’au match face à Memphis on était plutôt content de cet aspect du jeu mais ça c’était avant Memphis… Trop de deuxièmes chances laissées aux joueurs adverses et une certaine passivité de retour dans la raquette des joueurs de la capitale. Faut remettre de l’envie dans cet aspect du jeu !
Corey Kispert : c’est quoi ce bordel Corey ?! Les pourcentages sont affreux surtout à trois points alors qu’il s’agissait de ta marque de fabrique. Pour preuve, depuis son arrivée dans la grande ligue jamais les taux aux tirs n’ont été si bas (38,2 % FG et 26,2 % 3PTS) et il convertit presque autant de trois points que lors de son année rookie. Certes, il y a eu que sept matchs joués jusqu’à présent mais va falloir retrouver la mire rapidement sinon ça va devenir très problématique.
C’est tout pour le baromètre de cette semaine et c’est peut-être mieux comme ça. Prochain match ce soir face à Orlando avec plus d’envie et d’allant pour nos Wiz espérons-le et pourquoi pas glaner une nouvelle victoire. Rendez-vous dans sept jours pour refaire un tour de l’actualité de nos Wizards et débriefer ensemble le début de l’Emirates NBA Cup qui débute vendredi prochain pour nous !
Jules Gesnouin
Opmerkingen