Quatrième semaine, quatrième baromètre, quatre matchs, quatre défaites. Ceci n’est pas la recette du nouveau quatre-quarts made in Washington mais bel et bien le résumé des sept derniers jours écoulés pour nos Wizards, on récap tout ça !
Les 99 points de Jordan Poole sur la semaine : l’efficacité de Jordan sur le début de la saison n’est plus à démontrer il nous a encore présenté une belle palette sur les quatre derniers matchs. Un petit trou d’air face aux Rockets est à signaler avec seulement 11 points au compteur à la fin du match, mais sinon c’est très solide le travail fait par JP. Un record de saison face aux Spurs avec 42 points à seulement une unité d’égaler son record en carrière (dommage qu’un certain alien en ait claqué lui 50 dans le même match) et des pourcentages plus que corrects au global avec 49 % au tir et 42 % à trois points. L’implication offensive est toujours là pour notre plus grand plaisir, c’est juste dommage que le reste de l’équipe ne suive pas toujours cette tendance.
La défense sur Trae Young : Trae Young n’achètera jamais une maison à Washington c’est une certitude où sinon il y fera de nombreux cauchemars. Bilal avait très bien muselé le meneur des Hawks lors des deux premiers affrontements mais là on peut dire que c’est toute l’équipe qui a mis du cœur à l’ouvrage. Les switchs défensifs étaient très efficaces, les dissuasions en pénétration ultra présente pour réduire l’impact offensif à seulement 18 points (à 28 % au tir…) et de nombreuses pertes de balles avec un total de six qui lui permet de finir leader de son équipe dans cette statistique. Notre passivité derrière la ligne à trois points lui aura tout de même permis de finir à 4/9.
Bilal Coulibaly : les semaines se suivent dans le jaune pour Bilal à notre plus grand regret. On avait vu des fulgurances offensives lors des premiers matchs qu’on a du mal à retrouver cette semaine et on retrouve petit à petit le Bilal de la saison passée. Trop souvent dans le corner en attente d’un ballon qui n’arrive que très rarement jusqu’à lui, un manque de confiance qui le suit pendant tout le match si les premiers tirs ne rentrent pas et surtout un manque ballon dans les mains. La faute surement à quelque chose qu’on analysera dans le rouge (suivez mon regard…)
Alex Sarr : les montagnes russes Alex Sarr vous souhaitent la bienvenue dans le manège. Alternant les performances magnifiques mais également des moments très absents voici le quotidien d’Alex cette semaine. En revanche, quand notre n°2 de la dernière draft est étincelant, il ne le fait pas à moitié. Comme Bilal, Alex marche à la confiance et lorsque ça rentre c’est par séries, des stepbacks iso dans la peinture, des trois du corner en belle ficelle, des dunks et autres alley-oops sont au programme. Résultat, Alex a battu son record de la saison avec 20 points face aux Hawks et toujours deux contres de moyenne par match sur les quatre derniers joués. A côté de ça, on notera le manque d’impact dans le rebond défensif (après, Alex ne mesure que 2m13, à merde c’est pas mal déjà non ?) et un shoot à trois points toujours très énigmatique.
Bub Carrington : moins efficace cette semaine que les semaines passées, Bub semble un peu plus dans le dur. L’agressivité est un petit peu en baisse et les résultats personnels s’en suivent. Cependant, on n’oublie pas que son jeu très complet lui permettra à terme d’obtenir un triple-double cette saison nous en sommes sûrs. Toujours présent dans le top 3 du Rookie Ladder (derrière les deux rookies des Grizzlies) on sait que le talent est là mais il semblerait qu’un évènement ait entrainé ce changement dans son jeu (suivez mon regard…)
Kyshawn George : tout comme son compère Bub, Kyshawn est moins productif cette semaine. Son passage sur le banc au début des rencontres depuis trois matchs y est sûrement pour quelque chose (suivez mon regard…) mais on sent surtout que sa liberté sur terrain est mois importante. De plus, le temps de jeu semble se réduire ce qui n’est pas rassurant, on reste concentré sur le développement des jeunes Brian hein !
Le rebond défensif : on en parlait déjà dans le baromètre de la semaine dernière et on peut penser qu’on en parlera dans beaucoup d’autres à l’avenir. Cet aspect du jeu est vraiment l’un de nos principal point faible cette saison jusqu’à présent et cela offre de trop nombreuses deuxièmes chances à nos adversaires. La preuve, nous sommes la pire équipe en rebonds offensifs pris par l’adversaire par match (13,3 rebonds offensifs de moyenne pris par l’adversaire par match) l’avant-dernier différentiel de la ligue sur les rebonds défensifs avec une moyenne de -4 par match. On enlève les moufles messieurs et on attrape les ballons !
Le retour de Kyle Kuzma dans le cinq de départ : vous avez bien suivi mon regard tout au long de l’article, eh bien posez le ici ! Nulle envie de pointer du doigt encore une fois les performances du Kuz sur ce début de saison (même si elles sont franchement en deçà des années précédentes), mais plutôt la nécessité d’analyser son retour dans le cinq pour notre plus grand désarroi… Son retour a purement et simplement modifié l’ADN de nos rookies dans le jeu de l’équipe. Le ballon passe plus par Kuz donc moins par nos jeunes, les tirs sont forcés par Kuz et donc les opportunités sont moindres pour nos jeunes et l’absence de jeu collectif fait baisser le dynamisme de nos attaques. Cela n’est pas bon pour le développement des rookies, ce n’est pas bon pour l’intensité, ce n’est pas bon pour nous supporters des Wizards et ce n’est pas bon pour lui non plus. Un tour sur le banc en tant que dynamiseur de la second-unit pourrait être une solution mais on doute fortement que ce cas de figure arrive.
Les pertes de balles : louper des tirs ça arrive et c’est normal, avoir du mal à défendre des ogres offensifs c’est logique, se prendre des blowouts dès le deuxième quart-temps est notre habitude mais les pertes de balles c’est non ! 15 de moyenne depuis le début de la saison, cette moyenne passe à 17 sur les quatre derniers matchs et une sensation que le ballon n’est autre qu’une savonnette. Le problème c’est que cette prépondérance aux pertes de balles vient annihiler nombre d’attaques mais surtout qu’elles se font principalement par des joueurs seuls et non par des passes mal adressées.
Cette semaine, on aura donc vu le tank de Washington passer la seconde et on peut dire que ce fut vraiment efficace. Deuxième semaine d’affilée sans la moindre victoire, des trous béants dans chaque match joué et un bilan de 2-9 qui nous installe bien au chaud dans le fond du classement. Toronto et Philadelphie on se réveille s’il vous plaît, la dernière place est pour nous.
Jules Gesnouin
Comments