C’est l’heure du baromètre, l’heure de faire le point sur la semaine des Wizards donc et faire le point sur nos joueurs et autres aspects ! Comment mieux finir la semaine que comme ça je ne sais pas, en tout cas le récap vous attend, il est tout beau, il est tout chaud (à la différence de la météo de cette semaine) et on vous le sert sur un plateau !
Bilal Coulibaly : loin de là notre envie d’être chauvin mais le vert lui va si bien. Sur les trois matchs disputés cette semaine, notre Bilal national en a disputé deux (une absence face à New-York à cause d’un protocole commotion cérébrale à la suite d’un contact lors du match face aux Pistons) et on peut dire que les deux ont été réussis. Le premier, face à Detroit donc, fut une réussite offensive avec 15 points à 6 sur 9 au tir et une aisance dans les choix de ce côté du terrain. Également auteur de trois interceptions, le match aurait pu être parfait sans ce coup de coude reçu de la part de Cade Cunningham au milieu du troisième quart qui a obligé notre sophomore à sortir et ne plus jamais revenir sur le terrain. Pour autant, on pourra dire que la pause face à New-York a fait du bien vu le travail acharné face aux Celtics ! Quel match de zinzin face à Jayson Tatum mesdames et messieurs, le franchise player de Boston a fini avec un 6 sur 19 au tir mais surtout un zéro pointé à trois points pour dix tentatives lorsque Bilal défendait sur lui, juste monstrueux ! le leader défensif c’est lui et il n’y a aucun doute à avoir !
Kyle Kuzma : on a su dire quand ça n’allait pas (et à juste titre) mais nous savons aussi dire lorsque ça va mieux. Ce n’est toujours pas parfait pour le double K mais, force est de constater, que l’attitude et le jeu du bonhomme s’est élevé cette semaine. 54 points sur les trois matchs, deux matchs à plus de 50 % au tir (71 % face à Detroit et 52 % face à Boston) et une attitude bien plus positive que les semaines passées. En plus de ça, il semble arrêter de perdre des balles dans tous les sens pour notre plus grand plaisir (une seule face à New-York et une seule face à Boston). On continue le boulot et les efforts Kuz mais c’est encourageant.
Jonas Valanciunas : JV joue juste, JV joue simple et JV réalise des double-double quasiment chaque soir. Voilà ce que nous pouvons encore dire de lui cette semaine. Aspirateur de rebonds (28 en trois matchs) et scoreur efficace (42 points en trois matchs), Jonas fait le job. Profitons de lui tant qu’il est encore là car d’après les rumeurs, il semblerait qu’il soit sur la liste des départs potentiels avant la deadline. Amis contenders, un premier tour de draft et JV est à vous, à bon entendeur…
Malcolm Brogdon : de retour de blessure cette semaine pour Malcolm et début de saison en dents de scie pour lui. Une prestation cauchemardesque face à Detroit pour commencer et on se demande réellement si ce joueur à un jour été élu meilleur sixième homme de la ligue puis une place de titulaire lors des deux matchs suivant. Ce fut encore poussif face à New-York, pas vraiment dans le rythme du match mais pas non plus obnubilé par la balle orange, il réalise une partie discrète avec un temps de jeu peu conséquent (19 minutes). Enfin, contre les Celtics, Malcolm a fait preuve de talent, double-double à la clé, des choix simples et justes et une belle feuille de stats pour finir (18 points à 54 % au tir et 10 rebonds en 26 minutes de jeu).
Alex Sarr : ce n’est pas dingue cette semaine (encore une fois me direz-vous peut-être) mais c’est vrai qu’on ne peut pas vraiment se réjouir de la qualité de jeu proposée. Outre un impact offensif limité l’un des véritable problème semble être au niveau du rebond. 5,3 rebonds de moyenne sur les trois derniers matchs et 5,8 de moyenne sur le début de la saison ! Ce qui est à peu près les stats de Stephen Curry sur ce pan de jeu cette saison. La différence entre les deux ? Seulement 25 centimètres en plus pour Alex. Va falloir développer cet axe de jeu et écouter les conseils d’un certain Jonas et surtout essayer de les appliquer.
Le terrain de la NBA Emirates Cup : pas foufou mais pas beau non plus, il fait moins mal aux yeux que la saison passée mais il n’est pas pour autant agréable à regarder. Vite que nous soyons éliminés de cette compétition pour ne plus avoir à supporter cela messieurs s’il vous plait.
Kyshawn George : nous avons été souvent glorieux pour notre rookie helvète cette saison, mais cette semaine c’est un peu la traversée du désert pour lui. Clairement à côté de ses pompes sur les phases offensives, heureusement qu’il y a un peu de positif en défense. Mais c’est vraiment compliqué l’attaque cette semaine, 1/10 au tir sur la semaine pour un total de quatre points ce n’est pas fameux fameux… Rajoutez à cela un rôle qui s’effrite du fait du retour de Malcolm Brogdon, et on rentre petit à petit dans une spirale négative. Tout ne peut pas être tout rose dans une saison mais espérons que ce passage bien maussade soit vite un mauvais souvenir pour lui.
Brian Keefe : que fais-tu Brian ? Longtemps nous avons loué ton désir de développer le jeu de nos jeunes et nous en étions fiers, autant cette semaine tu nous as montré ton côté obscur. Bub direction le banc de touche alors que les performances étaient réjouissantes, Kyshawn avec un temps de jeu en baisse constante, Brogdon et Kuzma avec eux un temps de jeu en hausse cela n’est pas ce qu’on attendait. Après il faut bien que les joueurs « à vendre » jouent pour pouvoir partir mais il faut continuer à développer notre vivier et surtout leur donner de plus en plus de confiance. Heureusement que Bilal est toujours bien présent sinon on se poserait de sérieuses questions…
Trois défaites de plus dans la musette cette semaine, une série de dix matchs sans victoire et enfin la dernière place pour nous seuls ! Pas sûr de revoir une victoire avant 2025 donc si cela arrive, faites un loto le même jour, possible qu’il y ait un alignement des planètes. En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour débriefer des quatre matchs qui nous attendent et ça commence dès ce soir pour une confrontation face à Indiana à 23h.
Jules Gesnouin
Comments