top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

Le double face à face entre Alex Sarr et Zaccharie Risacher

Focus aujourd’hui sur la double confrontation entre Alex Sarr et Zaccharie Risacher, nos deux français draftés aux deux premières places de la dernière draft pour rappel. Au pays de l’oncle Sam ça commence à parler de plus en plus baguette et accordéon c’est pourquoi on va s’intéresser aux deux rookies. Retour sur ce chassé-croisé !


 

Le but de cet article ne sera pas forcément de comparer les deux joueurs uniquement sur leurs stats mais essayer d’être le plus exhaustif possible quant à leur implication dans ces deux rencontres.



Washington – Atlanta, en voilà une affiche intéressante entre deux équipes de l’Est qui vont se rencontrer quatre fois cette saison, deux matchs se sont déjà déroulés il était donc plus que temps d’écrire ces lignes. Car en plus d’être intéressante, cette affiche voit s’opposer deux français sélectionnés respectivement n°1 et n°2 de la dernière draft, et ça on peut le dire ça n’arrivera pas tous les ans. Pour la première manche de cette confrontation, direction Atlanta (et par la même occasion le premier déplacement officiel de nos chers Wizards).


Match 1, lundi 28 octobre 2024, State Farm Arena, Atlanta :


Score final

WAS 121 – 119 ATL


 

Alex Sarr

Zaccharie Risacher

Points

7 points

4 points

Rebonds

9 rebonds

3 rebonds

Passes décisives

1 passe décisive

1 passe décisive

Interceptions

1 interception

2 interceptions

Contres

2 contres

2 contres

% FG

27,3 % (3/11)

12,5 % (1/8)

% 3PT

20 % (1/5)

25 % (1/4)

% FT

-

33,3 % (1/3)

Pertes de balle

1 perte de balle

1 perte de balle

Fautes personnelles

4 fautes

5 fautes

Minutes jouées

27 minutes

25 minutes

La première confrontation entre les deux rookies, voit chacun d’entre eux être titulaire et donc présent dès l’entame de match sur le parquet d’Atlanta. Il faut dire que la rivalité entre les deux est déjà présente sur le parquet mais également en tribune où chaque ballon touché par Alex est accompagné de huées de la part du public (les fans des Hawks ne lui ont pas pardonné le fait qu’il n’est pas voulu faire de workout avec eux avant la draft, nous on le comprend mais c’est une autre histoire).


Le rôle de chacun est bien différent, mais un dénominateur commun est pour autant présent, il s’agit de la défense. Pour Alex ce n’est pas vraiment une surprise mais pour Zaccharie on ne s’y attendait pas forcément dès le premier abord. Cependant, sur ce point les deux ont accompli leur tâche à la quasi-perfection au plus grand plaisir de leurs coachs. En revanche la machine s’enraille un peu beaucoup du côté de l’attaque. Là encore ce n’est pas une surprise pour Alex mais l’est un peu plus pour Risacher (tant ces qualités offensives avaient été mises en avant). Ce n’est que le début de saison (d’une longue et riche carrière pour les deux, on l’espère) et les mécanismes ne sont pas encore parfaitement huilés cela va de soi. Ajoutez à cela des individualités fortes dans chaque équipe qui ont un peu de mal à laisser la place aux autres pour tirer (coucou Trae, coucou Kuz) et vous obtenez des lignes de stats à l’image d’un gruyère (mais avec beaucoup, beaucoup de trous quoi).


Sur le plan de l’affrontement, pur et dur, peu d’actions ont vu les deux français s’opposer de manière directe si ce n’est un magnifique step-back fadeway de notre Alex national qui rentre comme dans du beurre dans l’arceau d’Atlanta et le tout sur la tête de Zaccharie Risacher. Tout simplement splendide pour les yeux (en toute objectivité bien sûr).


Résultat final, victoire des Wiz sur des Hawks dépassés par la sorcellerie appliquée en deuxième mi-temps par Washington et c’est donc Alex qui a fait de la drill à Atlanta et non l’inverse.


Match 2, mercredi 30 octobre 2024, Capital One Arena, Washington :


Score final

ATL 120 – 133 WAS


 

Alex Sarr

Zaccharie Risacher

Points

11 points

17 points

Rebonds

5 rebonds

6 rebonds

Passes décisives

2 passes décisives

2 passes décisives

Interceptions

1 interception

1 interception

Contres

4 contres

2 contres

% FG

33,3 % (3/9)

46,7 % (7/15)

% 3PT

40 % (2/5)

28,6 % (2/7)

% FT

75 % (3/4)

100 % (1/1)

Pertes de balle

1 perte de balle

3 pertes de balle

Fautes personnelles

2 fautes

5 fautes

Minutes jouées

23 minutes

35 minutes

Deuxième confrontation en deux jours pour les deux premiers picks français, et le même résultat à la fin, victoire des Wizards. Cela porte même le total à trois victoires pour zéro défaite pour Alex Sarr face à Zaccharie Risacher (en prenant en compte la victoire en Summer League cet été). Retour sur cette deuxième rencontre officielle.



Statistiquement, l’avantage est clairement à Zaccharie Risacher mais visuellement, l’avantage passe du côté de notre Sorcier tant son impact sur le terrain était plus important. On sent rapidement que le jeune joueur des Hawks n’est pas dans le rythme dans ce match alors qu’Alex Sarr nous gratifie d’une magnifique défense sous le cercle et de son premier contre très tôt dans le match (sur une tentative d’alley-oop de Jalen Johnson, excusez du peu).


La différence va réellement se faire pour Risacher en deuxième mi-temps sur le plan offensif. Plus performant sur les choix de tirs et ça commence réellement à rentrer pour lui à la différence d’Alex. Mais c’est de la défense qu’on attend principalement du numéro deux de draft et il continue sa machine infernale, des contres sur la tête de Johnson (encore… il s’en prendra trois finalement) et Capella, de la dissuasion et toujours une grosse présence sous le cercle. On a même cru voir un contre d’Alex sur Zaccharie mais celui-ci a été jugé illégal et donc deux points dans la musette du joueur des Hawks. Le dernier quart va être cauchemardesque pour le first pick, beaucoup trop de fautes, une défense compliquée sur Jordan Poole, Kyshawn Georges et Alex Sarr bien entendu (trois 3PT sur le museau de la part des trois joueurs). Sarr fera même danser Risacher sur un magnifique turn-around shoot qui viendra se conclure dans le panier pour deux points supplémentaires.


Résultat final, victoire des Wiz sur des Hawks encore une fois dépassés par la magie du coaching et des joueurs de la capitale.


On voudrait bien avoir 78 matchs de ce calibre tant les résultats sont positifs pour nous. La course au Rookie of the Year se lance petit à petit entre les deux (à moins qu’un certain Bub vienne contredire tout ça) mais l’avantage est clairement pris par nos Wizards dans ces confrontations. Prochain match entre les deux joueurs le 15 novembre, on a déjà hâte !


Jules Gesnouin

46 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page