Deux ans. Déjà deux ans que les Wizards n’ont pas fait la moindre apparition en play-offs (une élimination sèche face à Toronto, 4-2). Si Scott Brooks en a ouvertement fait son objectif, force est de constater que les Wizards n’ont que trop rarement atteint leurs objectifs ces dernières années. L’arrivée du MVP 2017 Russell Westbrook marque peut-être le début d’une nouvelle ère du côté de la capitale. Pourtant, à l’aube de cette nouvelle saison, les objectifs des Wizards semblent néanmoins compliqués à dessiner. L’an passé, ils étaient en revanche clairs : il s’agissait de développer les jeunes, portés par Beal, en attendant le retour du maître à jouer John Wall. Cette année, avec le trade de Wall contre Westbrook et l’arrivée - entre autres – du rookie Deni Avdija, les attentes sont élevées. Mais que peut-on réellement attendre de cette équipe de Washington ?
"Les play-offs", a déclaré l'entraîneur Scott Brooks lorsqu'on lui a demandé quelles étaient ses attentes pour la saison. Pourtant, une 8e place, synonyme de play-in, sonnerait comme un échec pour beaucoup. S’ils venaient à battre le 9th seed en play-in, les Wizards se retrouveraient alors dos au mur, face au premier de la conférence Est, sans réelle chance de qualification en demies. Avec un backcourt composé de deux superstars (Bradley Beal et Russel Westbrook), les fans et observateurs attendent mieux qu’un ticket pour les PO obtenu à l’arrachée. Pour autant, la simple arrivée de Westbrook et l’ajout d’un rookie de 19 ans, ne suffiront évidemment pas à transformer une équipe, qui a fini la saison passée avec un bilan de 25 victoires pour 47 défaites, en prétendante au titre. Nombre de joueurs (Mo Wagner, Thomas Bryant, Deni Avdija, Troy Brown Jr. ou le japonais Rui Hachimura) n’ont pas encore l’expérience du haut de tableau et a fortiori l’expérience des play-offs. Ce n’est plus une saison de développement mais cette saison demeure une saison d’apprentissage pour beaucoup de jeunes sorciers.
Une fois ce constat fait, un objectif raisonnable pour la franchise de la capitale pourrait être une septième voire une sixième place. Les Wizards seront en lutte avec des équipes comme Orlando, les Pacers, les Hawks et les Bulls voire les Hornets. Toronto, qui semble promis à la 6e place, sera difficile à déloger ; les Raptors disposant d’atouts (un coach élite par exemple, coucou Scottie) qui feront probablement la différence.
L’aspect sanitaire jouera aussi un rôle déterminant. Avec la menace du Covid, les joueurs devront être vigilants et professionnels en toutes occasions. Aussi, Russell Westbrook se fait vieux et il s’agira de le préserver (avec du load management ?) lors des back-to-backs. Alors que l’intersaison n’a jamais été aussi courte, les Wizards auront peut-être l’avantage de la fraîcheur, eux qui n’ont pas joué les play-offs. Qui dit saison raccourcie, rime également avec matchs plus déterminants les uns que les autres. Il s’agira ainsi pour Washington de débuter au mieux la saison afin de ne pas rater le bon wagon.
En définitive, les Wizards avanceront masqués mais ambitieux. Les play-offs sont, avec un tel backcourt, l’objectif minimum pour nos sorciers ; sans pour autant perdre de vue le développement des jeunes à forts potentiels. Si nouvel échec il y a, des décisions devront être prises : Brooks en fin de contrat cette saison pourrait alors ne pas être prolongé par Sheppard. Quoiqu’il en soit, la hype s’est emparée de DC : les Wizards devraient nous régaler cette saison.
Alexis - Wizards France
Comments