Début Avril, Washington s'est mis à rêver : et si Cade Cunningham venait dans la Capitale cet Été ? Armés de leurs meilleurs logiciels de montages, on a vu arriver çà et là des images du potentiel futur first pick avec la toge réglementaire de nos chers sorciers sur les épaules.
Une série de 8 victoires de suite plus tard, les Wizards ont décidé de croire en leurs chances de Playoffs au dépend de leurs chances à la Lottery. Belle remontée, victoire dans le Play-In Tournament et gentleman sweep face à des 76ers 3 crans plus hauts. On le sait, les Wizards n'avaient aucune chance d'aller chercher une bague cette année, mais cette fin de saison n'est pas forcément anodine pour l'avenir de la Franchise. Ainsi, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette fin de saison à Washington...
Quels sont les répercussions à moyen-long terme de cette fin de saison des Wizards ?
Les répercutions sur la Draft
On le sait, l'avenir des Wizards est incertain. Faut-il parier sur Westbrook et Beal ou partir dans une reconstruction ? Quoiqu'il en soit, on ne crache jamais sur un bon jeune, que ce soit pour construire l'avenir de sa franchise dessus ou pour avoir un joueur de qualité à moindre coût. Avec sa présence en Playoffs, Washington a sacrifié ses chances d'obtenir un bon pick via la lottery au profit de la chance d'accumuler de l'expérience en post-season.
Ainsi, nos Wizards se retrouvent avec le 15e choix de la Draft à venir, mais est-ce une réelle une perte ? En soi, avec 4 victoires en moins, ils se seraient retrouvé en dehors du Play-In Tournament mais aussi avec le 8e pire bilan de la Ligue, assurant de pouvoir sélectionner un prospect de qualité et offrant la possibilité de rêver d'un First Pick. Alors oui, il y a des scénarios où les Wizards auraient pu vraiment bien s'en sortir avec cette 8e place à la Lottery, mais ils auraient aussi pu se retrouver avec un 10e choix.
D'un autre côté, avec ce 15e choix, les Wizards sont quand même plutôt bien placé et on pourrait retrouver des joueurs très intéressant dans ce range, comme Corey Kispert, Ziaire Williams, James Bouknight, Moses Moody, Jared Butler, Usman Garuba, Cameron Thomas ou Franz Wagner (le frère notre Moe national). Cette Draft est tout de même très fournie et ses jeunes talents ont pu être bien observés contrairement à la Draft précédente.
Maintenant, peut-on avoir confiance en Washington pour bien Drafter avec un choix 15 ? Et bien en vrai, oui. Lorsque l'on regarde les dernières Drafts, nos sorciers ont effectué des sélections assez qualitatives au premier tour même s'il est encore trop tôt pour avoir assez de recul sur ces sélections. En 2018, avec un 15e choix, on avait sélectionné Troy Brown Jr. et même s'il n'est plus là on pouvait quand même être satisfait de cette sélection vu ce qu'il restait. En 2019, on avait surpris tout le monde en prenant Rui Hachimura avec notre 9e choix, et même si sur le coup on n'était pas emballé, 2 ans plus tard on peut être content de cette sélection. Enfin, l'an dernier on a choisi Deni Avdija et sa première saison était à la fois frustrante et encourageante… disons qu'on a hâte de le voir mieux utilisé et sous un vrai coach…
En somme, cette bonne fin de saison change le destin de Washington pour la prochaine Draft mais il y a bien trop d'inconnues pour juger de son impact réel à moyen-long terme.
L'avenir de Scott Brooks
S'il y a bien quelque chose que l'on a pu évaluer de près depuis des années, c'est la médiocrité inhérente à Scottie. Que ce soit avec sa gestion cataclysmique de nos jeunes, ses rotations claquées au sol ou son manque flagrant de fond de jeu, on peut dire qu'il n'a pas convaincu. En fin de contrat cet Été, son avenir est un sujet importantissime pour le futur de la Franchise.
On ne peut pas vraiment être serein quant à son non-prolongation, puisqu'il a tout de même des défenseurs. En effet, Russell Westbrook l'apprécie et il trouve en plus un coach le laissant jouer comme il l'entend. Le GM des Wizards, Tommy Sheppard a aussi son soutien et leur avenir semble lié. La situation est dans les mains de Ted Leonsis, à lui de voir ce qu'il veut faire du projet.
En tout cas, cette fin de saison a alimenté le doute concernant Scott Brooks. Alors qu'on pouvait s'attendre à le voir partir, cette bonne fin de saison pourrait malheureusement plaider sa cause auprès de Leonsis. Est-ce qu'il sera convaincu par une simple présence en Playoffs ? Espérons que non.
Le développement des jeunes
Enfin un gros point positif ! Aussi courte a-t-elle été, cette post-season a offert de l'expérience aux jeunes qui y ont participé. Et quelle expérience !
Cette série, c'était un peu l'école de la vie pour Gafford. 4 matchs durant, il a dû défendre sur Joel Embiid, ce qui se fait de mieux à son poste dans toute la Ligue. Bien sûr, on n'arrête pas ce genre de bestiau, mais "la Gaff" n'a pas été minable pour autant. 11.8 points, 5.8 rebonds (dont 2.8 offensifs !!), 1 interception et 2 contres de moyenne avec (ENFIN !) 24 minutes de temps de jeu moyen sur les 5 matchs qu'il a joué : on a eu le droit à du grand Gafford face à une adversité complètement dingue. Symbole de sa bonne série, il a distribué 5 contres dans la victoire du match 4, offrant une très bonne performance défensive en l'absence d'Embiid. Sur l'ensemble de la série, il se paye tout de même le luxe d'avoir un +/- de +7 malgré le gentleman sweep.
Un autre jeune qui a montré l'étendue de son talent contre les 76ers, c'est Rui Hachimura. Notre Japonais préféré a été vraiment convaincant sur cette série, proposant des prestations à la fois qualitatives et régulière. Avec 14.8 points et 7.2 rebonds de moyenne, il n'a pas été minable malgré la présence d'un Tobias Harris inarrêtable en face. Sur les 5 matchs de post-season qu'il a joué, il n'a jamais shooté à moins de 50% au tir et ses pourcentages totaux sont vraiment très convaincants : 61.7% au tir et 60% de loin, avec un malheureux 58.3% au lancer qu'on lui excusera.
Gafford et Rui ressortiront grandis de cette expérience de Playoffs réussie d'un point de vue individuel. Cela est de bonne augure pour la suite du projet des Wizards qui se base sur leurs jeunes et leurs deux stars. La seule chose que l'on peut regretter à posteriori, c'est l'absence de Deni Avdija et Thomas Bryant qui n'ont pas eu l'occasion de goûter à l'expérience de la post-season sur le terrain.
La confiance de Westbrook et Beal dans le projet
On peut se plaindre de Scott Brooks et du Front Office, mais on a quand même la chance de voir évoluer un backcourt que presque toute la Ligue peut nous envier. Le deuxième meilleur scoreur de la Ligue et enfant de la Franchise a l'opportunité d'évoluer à côté du meilleur passeur de la Ligue, un taré qui vient juste de finir une saison en 22.2/11.5/11.7... rien que ça. Leur duo est tellement prometteur et on a envie d'en voir davantage et, espérons-le, sous un nouveau coach.
Si Westbrook semble se trouver à sa place (d'autant que son contrat anéantit tout espoir de transfert le concernant), on pourrait se poser des questions sur Bradley Beal. La pire chose qui pourrait arriver serait qu'il perde confiance dans le projet. Après 8 saisons chez les Wizards, il a eu le temps de grandir, s'épanouir et s'affirmer, mais maintenant il veut gagner. Estime-t-il qu'il peut le faire à Washington ? C'est à lui d'en juger, mais cette bonne fin de saison et cette prestation correcte contre Philly pourrait un peu peser dans la balance.
De plus, satisfaire Beal est la priorité absolue de Ted Leonsis et l'arrière semble avoir un réel poids dans le processus de décision de son propriétaire. S'il veut un nouveau coach ou un nouveau Front Office, il y a de bonnes chances pour que Ted l'écoute. Oui, Beal pourrait presque à lui tout seul initier une dynamique positive dans toute l'organisation (et on attend ça comme le retour du Messie ou la sortie de Kaamelott : Premier Volet).
Comments