top of page
Rechercher
François Simonin

Phoenix - Washington : la magie n'aura duré que 2 Quart-Temps dans l'Arizona

Cette nuit, les Wizards se sont déplacés à Phoenix pour le 4e match de leur road trip commencé mardi à Tampa. Les hommes de Scott Brooks étaient en back-to-back suite à une victoire en toute fin de match grâce à un énorme 4-point play de Beal, victoire qu'il a ensuite confirmé sur la ligne des lancers.


Malheureusement, le héros de la veille est absent pour ce match à cause d'une douleur au dos et il en va de même pour Davis Bertans, qui lui a simplement été mis au repos.


Le 5 aligné par Scott Brooks pour affronter Phoenix est donc le suivant :

Westbrook - Neto - Avdija - Hachimura - Len


 

Le déroulement du match



En début de match les Wizards sont distancés mais ils reviennent rapidement dans le match grâce à un très bon Raul Neto. La première mi-temps est relativement équilibrée. Phoenix vendange à 3 points et Washington survit grâce à un scoring intérieur efficace. Booker est bien défendu et il n'arrive pas à peser sur le match autant qu'il l'aurait voulu. Un face à face d'efficacité se dessine entre Chris Paul et Raul Neto et le match garde tout son intérêt malgré le déséquilibre auquel on aurait pu s'attendre sur le papier.


Et en parlant de déséquilibre, ce mot qualifie parfaitement la teneur du 3e QT. Au retour des vestiaires, Westbrook, qui n'était pas très en vue jusque-là, se met à jouer complètement à l'envers. Il enchaîne les pertes de balle et les tirs ratés tandis que les Suns se réveillent à 3 points. Finalement, Booker s'enflamme et ce quart-temps part en démonstration. 44-24 à l'avantage des Suns dans ce seul 3e QT. L'addition est salée. Le 4e QT n'y changera rien et les Wizards s'inclinent 106 à 134 dans un match dont on n'attendait rien mais qui a quand même réussi à être frustrant à cause de l'espoir que les deux premiers QT ont donné.


 


Les performances notables du match



Raul Neto : Le meneur brésilien avait la lourde tâche de remplacer Bradley Beal et il a su le compenser plutôt efficacement en première mi-temps, inscrivant 16 points. Sa deuxième mi-temps a été un peu moins bonne, on l'a vu forcer par séquence, prenant peut-être son rôle de remplaçant de Beal trop à cœur. Au final, porte offensives des Wizards peu inspirés tout en restant propre dans ses pourcentages. Pour couronner sa nuit, il s'est même offert un nouveau career high au scoring avec ses 24 unités. Dans ce match, tu as été un sorcier Raul.


Russell Westbrick : Quand il est dans un bon soir, Westbrook peut être une bête féroce et inarrêtable. Mais cette nuit il a juste paru férocement bête et n'a pas arrêté de forcer. Le plus décevant est peut-être qu'il n'a pas su profiter de la faiblesse de la défense intérieure des Suns quand Ayton était sur le banc en agressant le cercle à outrance sur ces séquences. Bah ouais, c'est pas Saric et Cam Johnson qui auraient fait quoique ce soit contre lui s'il s'était mis en tête d'aller dans la raquette. Mais non, mieux vaut alimenter son 0/4 de loin, prendre des tirs à mi-distance et perdre des ballons. Même son solide triple-double en 17/11/14 ne saurait cacher ses pourcentages atroces, ses mauvais choix et ses 5 turnovers habituels, respectant ainsi sa moyenne sur la saison. Une nuit à oublier pour RW, qui n'a été que l'ombre du génie qu'il peut être.



Deni Avdija : On fait difficilement plus frustrant que la situation d'Avdija sous Scott Brooks. Capable de briller quand on lui donne des responsabilités offensives, il n'en n'a pas eu beaucoup ce soir. Néanmoins, il s'est démarqué en rendant Booker muet pendant les 2 premiers QT, prouvant une fois de plus qu'il est un futur très grand two-way player. Bon, il ne manque plus qu'à en informer son coach.


Daniel Gafford : Enfin, un petit mot sur la performance de Gafford. De retour après 6 matchs ratés à cause d'une blessure à la cheville, il a fait son match statistiquement avec 9 points, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception et 1 contre. Box-Score mis à part, il a su briller dans le jeu en apportant beaucoup d'intensité. Du hustle au rebond, à l'interception ainsi que sous le panier pour finir entre 3 joueurs des Suns, des petits vibes de Thomas Bryant dans tout ça. En tout cas, on sent la différence avec Alex "soft" Len.



Le reste : Hachimura a eu du mal à l'intérieur, Ish Smith a mis quelques points en fin de match, Garrison Mathews a aidé Westbrook à construire une maison en briques depuis le parking, Robin Lopez a mis des hooks mais n'a pas pesé en défense et Isaac Bonga a eu l'insigne honneur de rentrer sur le parquet pour 4 minutes de garbage time, merci Scottie.


 

La suite


Il reste encore deux matchs aux Wizards avant de revenir dans la Capitale. Après s'être fait fesser par les 2e de l'Ouest, ils passeront par l'Utah dans la nuit de Lundi à Mardi, rendez-vous fixé à 3h du matin heure française. Du talc est à prévoir puisqu'ils restent sur deux victoires de plus de 15 points contre des équipes cohérentes de l'Ouest. Espérons que le meilleur scoreur de la Ligue sera là pour mener l'attaque des Wizards face à une énorme défense collective et qu'Alex Len aura pris un bon petit-déjeuner pour tenir un Rudy Gobert sûrement remonté après sa piètre performance 3 semaines plus tôt à Washington.



120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page