L'intersaison à venir est peut-être la plus importante de l'ère "Ted Leonsis". Beaucoup de choses sont liées à la succession de Scott Brooks, mais là-dessus tout a plus ou moins déjà été dit. Au-delà de ça, il va y avoir énormément de choses à considérer concernant la création de l'effectif de la saison prochaine.
C'est parti pour une review de l'effectif d'un point de vue contractuel !
Les finances globales
Avant de rentrer dans le détail, parlons un peu de la situation générale des finances des Wizards. La marge de manœuvre est tout simplement inexistante. Avec les énormes salaires de notre backcourt, on dépasse d'office le salary cap pour la saison à venir… et même la saison suivante (2022-23) s'ils prennent leurs player options.
Ainsi, pour améliorer l'effectif par la Free Agency, il va falloir utiliser les exceptions permettant de dépasser le cap comme la mid-level exception, la bi-annual exception ou les minimums véts. Avec ces leviers, cela devrait être compliqué de faire des améliorations vraiment convaincantes, mais il est toujours possible de passer par la Draft ou de mettre en place un Trade. Si ces concepts vous échappent ou si vous avez besoin d'une piqûre de rappel, Trashtalk a publié un article à ce sujet il y a près d'un an.
Les Guards
Russell Westbrook : Arrivé l'Été dernier, le Brodie a encore une année garantie dans son contrat (44.2M$) avant une énorme année en player option (47M$). Vu son contrat un trade semble impensable et on est assuré de le revoir avec un jersey des Wizards en Octobre prochain.
Bradley Beal : L'enfant de la franchise est dans une situation comparable à celle de Westbrook : une année garantie (34.5M$) puis une année en option joueur (37.2M$). Sur le papier sa présence est donc assurée, mais il faudra quand même suivre son dossier cet Été puisqu'il pourra avoir des envies d'ailleurs. Allez Ted Leonsis, ne fait pas de bêtises s'il te plaît !
Caleb Homesley : Comme une évidence… Caleb Homesley est encore sous contrat avec les Wizards. Retenez votre enthousiasme. Qui c'est ? Euh, j'sais pas. En tout cas il a un contrat filant jusqu'en 2023-24. Néanmoins, ses deux premières sont partiellement garanties, permettant de le couper à moindre frais si besoin, et sa dernière année est une team option. Ce n'est pas son contrat à moins de 2M$ par an qui bouche les finances mais on peut s'en séparer pour pas grand chose en tout cas.
Les fins de contrat : Comment allons-nous survivre sans eux ? Raul Neto et Ish Smith, les incontournables de la 4-guard lineup de Scott Brooks, arrivent en fin de contrat. Il en est de même pour nos two-ways contrats puisque Garrison Mathews et Cassius Winston seront Agent Libre Restreint et il faudra les re-signer si on souhaite les garder dans le roster pour les développer.
Les besoins et les pistes : Malgré le fait que la majorité des finances passent dans le backcourt, c'est le secteur le moins profond de l'effectif. C'est d'ailleurs ici que je préconise d'utiliser notre mid-level exception afin d'attirer au moins un joueur de qualité pouvant mener la second unit et jouer à côté de Beal ou Westbrook. Il faudrait donc un joueur assez complet, capable de créer et scorer quand nos stars se reposent. Bien sûr, ce sera difficile de trouver le joueur idoine avec les leviers financiers limités mis à la disposition de Washington. On pourrait citer Reggie Jackson ou Patty Mills par exemple. Une autre option serait de passer par la Draft, où différentes options seraient disponibles à ce poste (Davion Mitchell, Sharife Cooper, Jaden Springer, James Bouknight... on vous invite d'ailleurs à suite nos articles sur la Draft pour en savoir plus à ce sujet). Outre cela, on pourrait réfléchir à re-signer Neto ou Ish Smith au minimum, si on arrive à les utiliser convenablement cette fois-ci (cela dépendra de notre futur coach).
Les Forwards
Davis Bertans : Le pire défenseur de la Ligue et sniper letton nommé Davis Bertans a signé une énorme prolongation de 80M$ sur 5 ans à l'Été dernier. Il sera donc normalement présent à Washington pour la saison prochaine, même si en cas de Trade, il sera probablement impliqué. Qui veut d'un lampadaire qui stretch le terrain mais ne défend pas ? Entre son salaire et sa saison en-deçà, il est peu probable qu'on trouve une équipe vraiment intéressée pour le récupérer. Au mieux, il pourrait être un salary filler...
Deni Avdija : Drafté l'an dernier et utilisé comme un spot-up shooteur dans sa saison Rookie, on a encore espoir de le voir bien utilisé la saison prochaine. Avec son contrat de poche (4.6M$/4.9M$/6.2M$) on ne devrait pas pouvoir se passer de lui, surtout si on se met à le responsabiliser davantage.
Rui Hachimura : Un autre contrat Rookie, un autre contrat de poche (4.9M$/6.2M$). Après une saison Sophomore archi convaincante et une première série de Playoffs complètement dingue, le meilleur joueur japonais de l'Histoire est devenu un incontournable sur le frontcourt de la Capitale. Si on pourrait potentiellement craindre un trade d'Avdija (notamment parce que le Front Office semble chercher un poste 3 titulaire), Rui est lui indéboulonnable. L'avenir de la Franchise doit s'écrire avec lui, peu importe le chemin qui est pris.
Chandler Hutchison : Arrivé en provenance de Chicago à la Deadline, on a vu du bon et du moins bon le concernant. S'il ne bouge pas, on aura le temps d'en voir un peu plus l'an prochain puisqu'il lui reste une année à 4M$ l'an prochain avant de devenir Agent Libre Restreint.
Anthony Gill : La petite surprise de la saison. Sorti un peu de nulle part, cet ailier fort de 28 ans a apporté un peu d'envie et de défense à une équipe qui en manquait terriblement. Son petit contrat comporte une saison 2021-22 partiellement garantie s'élevant à 1.5M$. Elle deviendra garantie s'il n'est pas coupé avant le 7 Août, et on devrait logiquement le retrouver à Washington l'an prochain.
Les fins de contrat : La seule fin de contrat à noter dans ce secteur est celle d'Isaac Bonga. En effet, son contrat Rookie arrive à son terme cet Été, il deviendra donc Agent Libre Restreint et les Wizards pourront matcher les potentielles offres qu'il recevra si on souhaite le conserver. Celui-ci n'a jamais vraiment trouver sa place, capable de défendre et d'un peu créer, il n'a pas retrouvé l'efficacité qu'il avait la saison dernière. Fait-il partie du projet ? Pas certain.
Les besoins et les pistes : Ce secteur est assez bien rempli mais c'est aussi celui qui pourrait le plus bouger en cas de Trade. Vu qu'il est presque impossible d'anticiper les tenants et les aboutissants des échanges de joueurs, on va considérer qu'il n'y en aura pas. Si le roster n'est pas chamboulé, il serait intéressant de se pencher vers des profils de 3nD ou d'ailiers complets capables de partager leur expérience à nos jeunes ailiers prometteurs. Dans ce profil on pourrait citer Solomon Hill (30 ans), Tony Snell (29 ans), James Johnson (34 ans), Paul Millsap (36 ans), Torrey Craig (30 ans), Garrett Temple (35 ans) ou encore Kent Bazemore (32 ans). Bien sûr, ce type de joueur est toujours valuable et attire les Contenders souhaitant boucler leur roster avec des joueurs d'expérience, mais Washington pourrait tout de même trouver son bonheur dans le large panel de joueurs disposant de ce profil.
Les Centers
Daniel Gafford : Quelle superbe arrivée à la Trade Deadline ! En quelques mois, "la Gaff" a réussi à convaincre toute la Wizards Nation et même Russell Westbrook. De l'envie communicative, des rebonds, de la défense et un incroyable partenaire de Pick and Roll pour 1.7M$ l'an prochain puis 1.9M$ en 2022-23, quelle affaire !
Thomas Bryant : Malheureusement blessé cette saison, on devrait pouvoir retrouver les services de notre pivot energizer historique l'an prochain. Néanmoins, après cette dernière saison à 8.6M$, TB sera Agent Libre Non Restreint, ce qui veut dire qu'il sera libre de signer où il veut. Le timing de sa blessure était donc particulièrement regrettable, mais nous l'exploreront plus en détail dans un article dédié.
Les fins de contrat : Nos bien-aimés Alex Len et Robin Lopez arrivent en fin de contrat et c'est une conception toute particulière de l'enfer. Comment fera-t-on pour survivre sans notre sacro-saint Hook Lopez ? Comment remplacer notre fabuleux pivot soft mais plein de résilience venant d'Ukraine ? Ces départs seront déchirants, mais il va falloir les accepter.
Les besoins et les pistes : Avec nos deux jeunes energizers, on aurait besoin d'un 3e pivot, si possible expérimenté, capable d'apporter au collectif même sans jouer et d'accepter de signer pour une misère. Dans ce profil, on pourrait étudier l'éventualité de re-signer Robin Lopez, même s'il pourrait avoir des envies d'ailleurs. Autrement, des joueurs comme Bismack Biyombo, Gorgui Dieng, Dewayne Dedmon ou l'universellement apprécié Boban Marjanovic pourraient créer du liant en bout de banc tout en étant opérationnels en cas de besoin. Dans un autre profil, et même si cette idée ne me plaît pas plus que ça, si Dwight Howard souhaitait un deuxième revival, en tant que mentor cette fois-ci, il pourrait apporter son expérience à nos jeunots et les aider à se développer (s'il ne dynamite pas le vestiaire entre temps).
Panorama complet :
Guards : Russell Westbrook, Bradley Beal et Caleb Homesley.
Forwards : Davis Bertans, Deni Avdija, Rui Hachimura, Chandler Hutchison et Anthony Gill.
Centers : Daniel Gafford et Thomas Bryant.
Postes à pourvoir : Deux guards backup, un forward backup expérimenté et du fond de banc.
Comments